Menu

Grand Angle

Alger a réservé un accueil froid pour le ministre de l'Interieur marocain

Même s’il n’y a pas eu de nouvelle guerre médiatique entre le Maroc et l’Algérie ou de rappel de l’ambassadeur du royaume pour consultation, les relations sont loin d’être normalisées. Preuve en est l’accueil froid réservé à Mohamed Hassad à Alger.

Publié
Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre de l’Intérieur marocain était hier à Alger. Un déplacement qui s’inscrit dans le cadre de sa participation à la 32ème session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur (CMAI).

Les médias du voisin de l’Est ont semble-t-il préféré bouder la présence de Mohamed Hassad. De même pour son discours, vantant les mérites de l’expérience marocaine dans les luttes contre le terrorisme, le trafic de drogue, le blanchiment d’argent et l’immigration clandestine ainsi que sur la réforme du champ religieux et l’impact sociétal de l’INDH.

Un texte qui n’a pas eu d’écho auprès de la presse algérienne. Seule l’APS (agence de presse officielle) lui a réservé ce bref passage dans une dépêche consacré à l’événement : «le ministre marocain de l'Intérieur, Mohamed Hassad, a indiqué pour sa part que "l'approche sécuritaire de lutte contre le terrorisme est basée sur la vulgarisation des valeurs humains et la tolérance"».

Pas de discussions avec Bouteflika

A l’exception de quelques moments de discussions à l’aéroport de Houari Boumediene avec son homologue Tayeb Belaïz, Hassad n’a pas eu droit à des entretiens avec le premier ministre ou avec Abdelaziz Bouteflika. Or, malgré sa santé chancelante, le président a pu trouver les ressources nécessaires pour recevoir, hier et séparément, les ministres de l’Intérieur de l’Arabie saoudite et du Koweït, venus également pour la 32ème session du CMAI. Et le même jour, il accordait une audience au premier ministre du Qatar. 

L'accueil froid réservé à Mohamed Hassad est un indicateur, un de plus, de la mauvaise phase que traversent les relations maroco-algériennes. Lundi, le ministre des Affaires étrangères, Ratmane Lamamra a demandé à l’occasion d’une intervention au conseil du CDH de l’ONU, un élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara.

Ta réponse est hors sujet
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 13 mars 2015 à 18h54
A Ssi Med El Baki, ta réponse est hors sujet par rapport à ce que disait Charmeur de Serpent.
Si tu es d'accord pour que les peuples du Maghreb reste désuni alors il faut le dire franchement et ne pas se tortiller dans les hadith pour noyer le poisson.
Charmeur de Serpent a seulement dis que toute personne doit avoir sa dignité et n'avoir besoin de personne d'autre pour survivre.
Alors quoi ? Tu t'appuie sur la religion pour diviser les peuple toi aussi.

Et enfain de compte, en lisant ton commentaire j'ai eu l'impression que t'es tellement hors sujet par rapport à ce que "Charmeur de Serpent" a écrit, que je me suis dit, sûrement tu n'a rein compris de son message.
Mon oeil, elle ne leur donne rien
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 13 mars 2015 à 18h45
L'Algérie s'arme pour elle même et ne donne au polisario que les armes qu'elle n'utilise plus et qui sont obsolète en face du Maroc qui les laminera en 10 minutes.
L'Algérie s'en fou du Polisario et des Sahraouis. Pour elle c'est une simple carte diplomatique qu'elle utilise.
Là où l'Algérie dépense beaucoup d'argent c'est :
- Pour sa propre armée afin de tenir le Maroc à distance.
- Pour sa diplomatie qui s'appuie sur les pots de vin et les pétrodollards et qui demande aussi une horde de fonctionnaires dans les consulats et des déplacement, des diner, etc. Un petit exemple montrant où l'argent des algériens passe :
L'américaine ami du Maroc Hillary Clinton a reçu, "pour sa fondation", de l'Algérie en 2013, 500 millions de $ afin qu'elle change son point de vue. Malheureusement pour les algériens, le fondation de Hillary Clinton a empoché l'argent et a renié l'Algérie ! Dernièrement les algériens eux même se sentant leurré et avec leur NIF ils ont décidé de massacrer Clinton à l'approche des élections présidentielle ont sortit ce dossier officiellement en reconnaissant qu'ils ont financé la fondation à hauteur de 500 millions. Afin de comparer, 500 millions de $ c'est le total de TOUS les investissements pour 2015 que compte investir la puissante USA au Maroc.
- Un autre poste qui absorbe beaucoup d'argent à l'Algérie est celui là est le plus dangereux pour l'avenir de ce pays, c'est le poste INCOMPéTENCE. Ils ne connaissent pas ou plutôt, il ne possèdent pas le terme "Bonne Gouvernance" dans leur dictionnaire.
Vous l'avez déjà fait
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 13 mars 2015 à 18h30
Je te cite :
"on les mettra jamais dehors de force...je leurs souhaite de retourner chez eux, vivre sur leurs terre".

Mais vous l'avez déjà fait en 1975 et 5 fois plus de monde (350 milles). Alors avec 55 milles sahraouis à Tindouf, vous n'aurez aucun scrupule comme dab.

On va te le répéter encore mille fois ou quoi !
Le Maroc ne voulais inclure que les Sahraouis qui ont fuit la repression espagnole avant 75 pour se réfugier au nord du "Sahara Occidental", c'est à dire la province de Tarfaya qui elle même n'est peuplé que de Sahraouis de culture et langue Hassani. Alors tu veux un peuple Sahraoui ou un demi-peuple seulement.
En ce qui concerne l'accord entre Hassan 2 et Boumédiène on n'a jamais dit qu'il n'était pas signé par Hassan 2, mais seulement il était conditionné par l'approbation de notre parlement. Chose qui n'a jamais été faite. Est ce que tu comprend ce que veut dire parlement. C'est vrai, j'ai oublié, vous, vous n'avez que des marionnettes et non des représentant du peuple.
En dehors du fait que cette signature est valable ou non, le document été aussi conditionné par deux choses :
1 - L'Algérie doit soutenir le Maroc dans TOUTES ses actions de récupération de ses territoires des mains du colonisateurs Espagnol.
2 - Le Maroc et l'Algérie doivent exploiter en commun les mines de fer de Gara-Jbilat et se partager les fruits de cette exploitation.

Aucune de ces deux exigences n'a été respectés. Par conséquent, l'accord devient obsolète et caduc.

J’espère que tu ne reviendra plus poser cet argument fallacieux.
Deux cm de manquants
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 13 mars 2015 à 18h18
On raconte qu'à l'époque, le Maroc avait besoin de policier et de gendarmes et leurs exigences n'étaient pas très grande. Mais Ssi Boutéf, lui manquait 2 centimètres pour pouvoir y postuler.

Je crois qu'on aurait dû l'accepter. Il serait maintenant à la retraite et il nous aurait laissé tranquille !
Manque d'histoire
Auteur : Rafik1977
Date : le 13 mars 2015 à 17h57
Nan excuse moi votre président actuel est aussi marocain
Lol
Il est même de ma ville
Née a oujda,sa sœur y vit encore
Loooool
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com