Menu

Grand Angle

Alger a réservé un accueil froid pour le ministre de l'Interieur marocain

Même s’il n’y a pas eu de nouvelle guerre médiatique entre le Maroc et l’Algérie ou de rappel de l’ambassadeur du royaume pour consultation, les relations sont loin d’être normalisées. Preuve en est l’accueil froid réservé à Mohamed Hassad à Alger.

Publié
Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre de l’Intérieur marocain était hier à Alger. Un déplacement qui s’inscrit dans le cadre de sa participation à la 32ème session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur (CMAI).

Les médias du voisin de l’Est ont semble-t-il préféré bouder la présence de Mohamed Hassad. De même pour son discours, vantant les mérites de l’expérience marocaine dans les luttes contre le terrorisme, le trafic de drogue, le blanchiment d’argent et l’immigration clandestine ainsi que sur la réforme du champ religieux et l’impact sociétal de l’INDH.

Un texte qui n’a pas eu d’écho auprès de la presse algérienne. Seule l’APS (agence de presse officielle) lui a réservé ce bref passage dans une dépêche consacré à l’événement : «le ministre marocain de l'Intérieur, Mohamed Hassad, a indiqué pour sa part que "l'approche sécuritaire de lutte contre le terrorisme est basée sur la vulgarisation des valeurs humains et la tolérance"».

Pas de discussions avec Bouteflika

A l’exception de quelques moments de discussions à l’aéroport de Houari Boumediene avec son homologue Tayeb Belaïz, Hassad n’a pas eu droit à des entretiens avec le premier ministre ou avec Abdelaziz Bouteflika. Or, malgré sa santé chancelante, le président a pu trouver les ressources nécessaires pour recevoir, hier et séparément, les ministres de l’Intérieur de l’Arabie saoudite et du Koweït, venus également pour la 32ème session du CMAI. Et le même jour, il accordait une audience au premier ministre du Qatar. 

L'accueil froid réservé à Mohamed Hassad est un indicateur, un de plus, de la mauvaise phase que traversent les relations maroco-algériennes. Lundi, le ministre des Affaires étrangères, Ratmane Lamamra a demandé à l’occasion d’une intervention au conseil du CDH de l’ONU, un élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara.

un neurone, pas un seul de plus
Auteur : moden
Date : le 13 mars 2015 à 21h31
Au Royaume Des Aveugles Les Borgnes Sont Rois
Je te laisse méditer la dessus
moden
Auteur : lotfizakaria
Date : le 13 mars 2015 à 20h58
que tu sois sahraoui ne te donne nullement le droit de parler au nom de tous les sahraouis ni du Maroc ni d'ailleur...y'a des milliers de sahraouis qui ont gouttés et d'autres qui pourrissent dans les géoles du makhzen...à Laayoun on tabasse des femmes..juste parcequ'elles font des sit in..
allez chiche la guerre...si tu peux...n'oublies jamais que tu es juste un sujet de ton ROI...et c'est SIDKOUM qui décide ton avis compte pour des prunes...
Zouj Bral
Auteur : Frèreposé69
Date : le 13 mars 2015 à 19h50
Salam Alaycoum, Musulman Géo, prendre une vidéo montage de quelques commentaires n'a jamais l'opinion des 11 millions de Tunisiens. Les premers à les soutenir financièrement et militairement c'est l'Algérie.
Maintenant si on relit mon post vers les 1er messages j'appelais les frères des 2 côtés à dépasser la politique du bac à sable car franchement ça fait pitié à lire "mon pays est mieux et toc" 'oui mais nous notre président ou Roi il fait ça" c'est vraiment du niveau maternelle.
J'ai aussi dit que le différend à l'origine est politique entre l'Algérie et le Maroc et que ce sont les 2 dirigeants actuels qui portent la responsabilité de cette dégradation des relations qui maintenant risque d'aboutir à la fitna entre 2 peuples musulmans ce qu'Allah nous déconseille.

Maintenant, ça ne sert à rien de dire vous avez fait et vous avez fait. Le Maroc comme l'Algérie ont fait des coups à l'autre. La question que fait on pour la paix au niveau des peuples, qui eux n'ont pas de différends à l'origine.

1) sortir du discours formaté de chaque pays
2) Multiplier les initiatives privées de type associations, forum d'amitié ou de fraternité.

Je sais, c'esst plus facile d'écrire Marochien ou Algéchien mais walllah ça fait pitié et si on se croit évolué l'un comme l'autre et bien par toutes ces insultes on montre très simplement qu'on ne l'est pas.
Des peuples tiers-mondistes resteront toujours tiers-mondistes même si on a construit quelques beaux bâtiments et belles autoroutes. C'est la mentalité qui doit évoluer.

L'Allemagne partage 2 guerres mondiales avec la France et ils s'entendent maintenant mais nous on reste dans des analyses à 2 francs 6 sous. Mon pays est millénaire?Mais les Etats-Unis ont 200 ans et sont plus puissant que l'Angleterre royale et millénaire.
Mon pays a du pétrole et est puissant?Mais il y a des pays qui n'ont pas des pétroles et sont plus puissant exemple la Corée du Sud.

Bref, juste pour vous dire que je suis hautement qualifié sur ces questions mais que j'ai voulu ne pas faire d'analyse géopolitique ça ne sert à rien devant le flot de messages nauséabonds des 2 côtés.

Le plus difficile et ce ne sont pas de belles paroles en l'air, c'est la paix!!!!
Ecoute les tunisiens
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 13 mars 2015 à 19h10
Voici ce que les tunisiens pensent de vous algériens :

https://www.youtube.com/watch?v=7GNIvg2KFIM&t=63
Foutaise
Auteur : moden
Date : le 13 mars 2015 à 19h04
J' ai bien écrit précédemment que mes parents et grands parents sont 100% sahraouis nés à quelques Km de Dakhla, s'ils ont échappé aux raft c'est parce qu'ils étaient en voyage à Figuig , en revanche mes cousins n'ont pas eu cette chance et sont encore séquestrés à Tindouf, donc tu es mal placé pour me dire ce que c'est réellement passé dans notre Sahara à l'époque.
Tu dis ce que le DRS vous a tous inculqué dans le cerveau depuis la maternelle, ca fait plus de quarante ans qu'on se répète sur ce forum ou ailleurs et vous ne voulez pas admettre la cruauté de votre régime sanguinaire précèdent et actuel.
Moi je tiens le peuple frère algérien pour responsable si jamais la situation venait de dégénérer entre les deux pays, car vous cautionnez les agissements de ce gouvernement illégitime au lieu de chasser ce pouvoir pour instaurer la paix avec le Maroc et dans toute la région

Il faut faire un choix, soit une paix durable ou une guerre imminente qu'on en finisse, les familles n' en peuvent plus ici et à Tindouf
Dernière modification le 13/03/2015 19:16
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com