Menu

Grand Angle

Voile intégral : les dérapages commencent avant l’application de la loi

En février dernier, Shaika, touriste émiratie se fait agresser dans un magasin par une sexagénaire retraitée, parce qu’elle porte un niqab. La jeune femme a décidé de poursuivre son assaillante pour «violences aggravées», mais dans une société française où la loi condamnant le port du voile intégral vient d’être promulguée, on se demande si la législation deviendra le nouveau pretexte de l’islamophobie…

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Les faits remontent au 3 février 2010. Shaika, 26 ans, originaire des Emirats Arabes Unis, est de passage en France, et fait ses courses dans un magasin de la capitale. Elle est vêtue d’un niqab, et ce dernier ne laisse voir que ses yeux. En février, le port du voile intégral fait débat en France, mais aucun texte ne l’interdit encore,    même partiellement. Mais cela n’empêche pas cependant que le port du niqab soit mal perçu par de nombreuses personnes. Parmi elles, Marlène, ancienne professeur d’anglais, aujourd’hui à la retraite.

La sexagénaire décrit au quotidien Metro comment elle aborde la touriste émiratie  : «Je lui ai dit de baisser le voile qu'elle avait sur le visage, tout en le saisissant et le tirant vers le bas». Mais les choses n’en restent pas là. Quelques minutes plus tard, les deux femmes se recroisent, et Shaika a remis son voile. C’est alors que la retraitée cède à la colère, et agresse la jeune femme. Elle déclare alors dans Metro : «Je me suis dirigée vers elle et je lui ai arraché le niqab. J'étais énervée. Nous en sommes arrivées aux mains». L’ancienne enseignante  aurait giflé, griffé, puis mordu la jeune femme, qui porte plainte. Le procès pour «violences aggravées en raison de l'appartenance à une religion déterminée» se tenait ce jeudi. Deux mois de prison avec sursis, et une amende de 750 euros ont été requis, et le jugement est attendu début novembre selon Le Figaro.

Excès de zèle...

Louiza Bouziani, l’une des avocates de la plaignante, dénonce une «atteinte à la liberté de religion». De son côté, l’accusée se justifie dans Le Parisien, en déclarant : «je trouve inadmissible que l’on porte le niqab dans le pays des droits de l’homme. C’est une muselière, il ne manque plus que la laisse, c’est la négation de la femme». «Pour moi, le port du voile intégral est une agression. Je me suis sentie agressée en tant que femme», poursuit-elle dans Metro.

Marlène entend donc faire passer son acte pour une tentative de défense des droits de la femme,  Drôle de façon de défendre les droits d’une femme, que de l’agresser à cause de ses choix vestimentaires. C’est d’ailleurs aussi l’avis de Me Lotfi Ouled Ben Hafsia, autre avocate de Shaika .

La loi va-t-elle servir de nouveau tremplin à l’islamophobie ?

C’est ce mercredi que la loi sur l’interdiction de se couvrir le visage en public a été promulguée. Elle prévoit des amendes pouvant atteindre 150 euros contre les personnes qui se dissimulent le visage dans les lieux publics, mais entend préserver la liberté de religion en admettant une exception sur les lieux de cultes. Elle prévoit également des peines pouvant aller jusqu'à un an de prison et une amende de 30 000 euros pour ceux qui contraignent des personnes à se couvrir. En revanche il est interessant de noter que la loi n'autorise personne à faire justice soi-même. S'il faudra encore attendre six mois selon le Figaro, avant que le texte n'entre en vigueur, cette affaire vient déjà poser un gros point d’interrogation sur son bien fondé.

Dans une France où le ressentiment islamophobe s’est renforcé ces derniers mois, voici maintenant qu’une loi vient encore mettre plus sous les feux de ses détracteurs, la communauté musulmane. Ainsi, l’argument «on ne porte pas le niqab dans mon pays» prononcé par l’enseignante retraitée, devient  légitime, vu qu’il est en accord avec la loi. Ce qui fait peur, c’est  que de pareils actes ne deviennent monnaie courante, chez des islamophobes qui penseront avoir la loi de leur côté. Notons que cette psychose autour de l'islam, exacerbée par certains médias et aussi par des politiques avait déjà conduit en 2004, un artisan de Montpellier à vouloir renverser un homme qu'il avait pris pour... Ben Laden. Il devait penser bien faire, en débarrassant la planète de celui qui venait d'être désigné par les Américains comme l'ennemi public numéro 1, dans leur croisade contre le terrorisme.

Les Pro voile integral !
Auteur : Caraa
Date : le 15 octobre 2010 à 11h11
Messieurs portez ce voile intergral une seule journée, et baladez vous en plein été .... et vous verrez que c'est une prison infernal ladedans !
Je ne comprends pas ce k'il ya de honteux dans l'islam des intergirstes ce ke la femme doit cacher ? Elle a le corp que le bon dieu lui a offert , et s'il voulait qu'il le cache comme une Ninja, elle l'aurai mise au monde avec une Bourka dés sa naissance !
les épouses de ces femmes voilées , on les vois souvent en Bermuda , et en demi manche à coté d'elle !!! vous trouvez ça normal ??
et les mlusulmans intergristes ne peuvent pas voir la femme autrement qu'avec une vision sexuelle? du coup il faut la voilé pour que les hommes perverses ne bandent pas à tout de bou de champs qd ils voient une femme normalement vétu ?
Une phrase dans le Coran dit , la foi est dans le coeur !
a t'on besoin d'en faire tout une révolution islamique pour être fiere d'etre un homme ou une femme mulmans ?
Dieu nous a donné pas mal d'outils pour progresser dans la vie .... et les integristes font tout pour revenir à l'age de pierre !
Pkoi leur Islam s'acharne que sur les femmes, qu'est ce que ces hommes se sont interdit ? à vrai dire rien ?
la majorité d'eux qd ils sont riches, viennent à Londre ou à Paris pour coucher librement avec des occidentales ... , elle belle leur foi , L'islam des integriste n'est que manipulation des âme les plus faibles !!
Si je savais que la vrai vocation de l'islam, était de brimer les femmes, et bien je serai plutot ha
Foutaise!
Auteur : Twain
Date : le 15 octobre 2010 à 11h11
Mais de quelle enquête vous voulez dire?
Est-ce que vous avez un lien à fournir qui pourrait appuyer ce que vous dites là, car il est facile de mettre des logos devant des dires selon nos désires, tel que: On dit que..., les statistiques sont là pour..., les enquête disent ....,et blablabla!
On n’est pas dans un bal masqué permanent!
Et si on portait tous le niqab, pour qu'on ne se voit plus!
pfff
Auteur : MOHAMMED
Date : le 15 octobre 2010 à 10h00
tu peux toujours rêver, c'est pas interdit, en attendant les faits contredisent tes rêves, càd toujours plus d'islam, toujours plus de musulmans, toujours plus de voiles, toujours plus de halal, toujours plus de mosquées, toujours plus de bébés mouslims. Si tu veux, je peux te faire un prix pour une palette de prozac (http://www.doctissimo.fr/medicament-PROZAC.htm) et ce jusqu'à ta mort. Tu peux essayer la forêt vierge d'Amazonie, il n'y a pas de musulmans là-bas (du moins pas encore mais il y en a déjà 1 million au brésil) et ils vivent en tutu toute la journée, c'est bon pour faire une cure.
Le voile est une insulte à notre humanité
Auteur : MPHilout
Date : le 15 octobre 2010 à 09h35
Monsieur Ngomo,

Si je comprend bien, ma mère marocaine qui a porté aj-jellabah wal tham (الجلابة واللتام) durant les années 60 et 70, ne vous pose pas problème. Et si je comprend bien, les femmes qui doivent encore dissimuler leur visage en France en 2010, ne vous pose aucun problème.

Si c’est le cas, je crois que vous n’avez aucun respect pour la femme qu’est ma mère et pour les femmes en général. Il m’importe peu que cette prescription soit islamique ou émane de saint Paul : elle est tout simplement barbare et ne respecte ni ma mère ni ma sœur en humanité qu’est la femme.

Si vous ne comprenez pas cela, vous n’arriverez jamais à comprendre que pour libérer les musulmans, il faut d’abord les libérer de leurs obsessions qui se focalisent sur le corps de la femme.

Alors, oui, je suis Français d’origine marocaine et je hais les voiles, tous les voiles parce qu'ils étouffent la liberté de la moitié de l’humanité pour étouffer la liberté de toute notre humanité.

Heureusement que Mohamed VI a compris que sa femme n’avait rien de honteux à cacher, mais vous avez encore du mal à comprendre cela.

Voici mon plaidoyer pour la libération de notre moitié prononcé devant une commission du parlement français :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/commissions/voile-integral/voile-integral-20091202-3.asp

Oui, j'ai la phobie de l'islam et je ne m'en voile pas, parce que l'islam avec sa prescription du voilement manque totalement de respect à ma mère et à votre mère. La prescription de saint Paul ne vaut pas mieux et les français ont tout fait pour s'en débarrasser et il le feront aussi pour tous les voiles islamiques : du balai !
agression= geste sous developpé
Auteur : lune_claire
Date : le 15 octobre 2010 à 09h34
niqab ou non, ce qui est choquant est l'agression physique. ce trouve ce geste sous developpé venant d'une française qui parle des droits de l'homme.

Elle aurait pu contacter les gendarmes ect, mais elle a agressé une personne physiquement et ça c'est inadmissible,c'est plutot du racisme pure,si la situation de la femme arabe la touche vraiment qu'elle crée une association pour ça et non pas avec les griffes et la force, c'est une geste sous developpé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com