Menu

Grand Angle

Voile intégral : les dérapages commencent avant l’application de la loi

En février dernier, Shaika, touriste émiratie se fait agresser dans un magasin par une sexagénaire retraitée, parce qu’elle porte un niqab. La jeune femme a décidé de poursuivre son assaillante pour «violences aggravées», mais dans une société française où la loi condamnant le port du voile intégral vient d’être promulguée, on se demande si la législation deviendra le nouveau pretexte de l’islamophobie…

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Les faits remontent au 3 février 2010. Shaika, 26 ans, originaire des Emirats Arabes Unis, est de passage en France, et fait ses courses dans un magasin de la capitale. Elle est vêtue d’un niqab, et ce dernier ne laisse voir que ses yeux. En février, le port du voile intégral fait débat en France, mais aucun texte ne l’interdit encore,    même partiellement. Mais cela n’empêche pas cependant que le port du niqab soit mal perçu par de nombreuses personnes. Parmi elles, Marlène, ancienne professeur d’anglais, aujourd’hui à la retraite.

La sexagénaire décrit au quotidien Metro comment elle aborde la touriste émiratie  : «Je lui ai dit de baisser le voile qu'elle avait sur le visage, tout en le saisissant et le tirant vers le bas». Mais les choses n’en restent pas là. Quelques minutes plus tard, les deux femmes se recroisent, et Shaika a remis son voile. C’est alors que la retraitée cède à la colère, et agresse la jeune femme. Elle déclare alors dans Metro : «Je me suis dirigée vers elle et je lui ai arraché le niqab. J'étais énervée. Nous en sommes arrivées aux mains». L’ancienne enseignante  aurait giflé, griffé, puis mordu la jeune femme, qui porte plainte. Le procès pour «violences aggravées en raison de l'appartenance à une religion déterminée» se tenait ce jeudi. Deux mois de prison avec sursis, et une amende de 750 euros ont été requis, et le jugement est attendu début novembre selon Le Figaro.

Excès de zèle...

Louiza Bouziani, l’une des avocates de la plaignante, dénonce une «atteinte à la liberté de religion». De son côté, l’accusée se justifie dans Le Parisien, en déclarant : «je trouve inadmissible que l’on porte le niqab dans le pays des droits de l’homme. C’est une muselière, il ne manque plus que la laisse, c’est la négation de la femme». «Pour moi, le port du voile intégral est une agression. Je me suis sentie agressée en tant que femme», poursuit-elle dans Metro.

Marlène entend donc faire passer son acte pour une tentative de défense des droits de la femme,  Drôle de façon de défendre les droits d’une femme, que de l’agresser à cause de ses choix vestimentaires. C’est d’ailleurs aussi l’avis de Me Lotfi Ouled Ben Hafsia, autre avocate de Shaika .

La loi va-t-elle servir de nouveau tremplin à l’islamophobie ?

C’est ce mercredi que la loi sur l’interdiction de se couvrir le visage en public a été promulguée. Elle prévoit des amendes pouvant atteindre 150 euros contre les personnes qui se dissimulent le visage dans les lieux publics, mais entend préserver la liberté de religion en admettant une exception sur les lieux de cultes. Elle prévoit également des peines pouvant aller jusqu'à un an de prison et une amende de 30 000 euros pour ceux qui contraignent des personnes à se couvrir. En revanche il est interessant de noter que la loi n'autorise personne à faire justice soi-même. S'il faudra encore attendre six mois selon le Figaro, avant que le texte n'entre en vigueur, cette affaire vient déjà poser un gros point d’interrogation sur son bien fondé.

Dans une France où le ressentiment islamophobe s’est renforcé ces derniers mois, voici maintenant qu’une loi vient encore mettre plus sous les feux de ses détracteurs, la communauté musulmane. Ainsi, l’argument «on ne porte pas le niqab dans mon pays» prononcé par l’enseignante retraitée, devient  légitime, vu qu’il est en accord avec la loi. Ce qui fait peur, c’est  que de pareils actes ne deviennent monnaie courante, chez des islamophobes qui penseront avoir la loi de leur côté. Notons que cette psychose autour de l'islam, exacerbée par certains médias et aussi par des politiques avait déjà conduit en 2004, un artisan de Montpellier à vouloir renverser un homme qu'il avait pris pour... Ben Laden. Il devait penser bien faire, en débarrassant la planète de celui qui venait d'être désigné par les Américains comme l'ennemi public numéro 1, dans leur croisade contre le terrorisme.

alâaziz
Auteur : behi.lebegut07
Date : le 16 octobre 2010 à 11h57
je ne sais dans quel bled tu vis , permets moi de te dire que non seulement tu n'as aucune connaissance de la françe et de ses institutions public ou privé mais en plus tu véhicule des informations qui sont dénudées de tout fondement, et t'es pour et contre tous tribord et babord voilà ton cap ,
a baba lâaziz
Auteur : behi.lebegut07
Date : le 16 octobre 2010 à 11h42
cher ami lâaziz , sans jeux de mots , je ne sais ou t'es aller chercher de telles informations 10.000 enfants qui meurent de faim en françe par jour ce n'est quand même pas le beafra ahhh, désolé de te contredire mais c'est de la désinformation voir même du sophisme, tu ne te trompes pas de pays !!!!!!
a behi
Auteur : baba laaziz
Date : le 16 octobre 2010 à 10h56
on aussi libre par qui on desire etre soigner et la facon donc vous commenter il est tout a fait normal que les maris ait peur pour les epouses d etre soigner par des innergumenes comme vous sans pitie ni coeur
a laaziz,
Auteur : behi.lebegut07
Date : le 16 octobre 2010 à 10h15
cher ami il faut voir dans l'espace de la vie courante,demain ces femmes voilées elles vaudront bossées dans les services publics, ou restaurants administrations infirmières dans les accueils hôtesses de l'air ,et autres , moi ma coiffeuse mon ophtalmo mon opticiene sont des femmes ma femme est cadre dans le monde médicale ,a ce sujet elle me raconte des vertes et pas mures des hommes arabes qui ne veulent pas se laisser examiner par mon repouse, et j'en passe et des meilleures
chere societe europeenne
Auteur : baba laaziz
Date : le 16 octobre 2010 à 03h08
la façon de se vetir est le choix de chaque etre y a qui aiment les femmes schot qui aime les femmes mini jupes y a qui aiment les femmes jupes longues y a qui aiment les en bonnes soeurs y a qui aiment les jean s taille basse y a qui aiment les djelaba y a qui aiment les foulards y a qui aiment le niquab et j en passent etc etc etc chaque femmes a le droit de se vetir comme bon lui semble et c est pas l etat de infliger des loi bidon juste pour un morceau de tissus mais c est vraiment du n importe quoi cette loi parce que l europe se venge que sur les femmes car elles sont fragiles et sans deffensent mais c est pas logique comme loi de chere europe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com