Menu

Grand Angle

Finalement, le 3ème round du dialogue interlibyen débutera cet après-midi à Skhirate

Après un report, des doutes alimentés par le silence des Nations Unies, pesaient sur la tenue au Maroc de négociations entre les protagonistes du conflit libyen. Finalement, le Maroc accueille cet après-midi, à Skhirat, le troisième round du dialogue interlibyen.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

C’est aujourd’hui que la Mission d'appui de l'ONU en Libye (MANUL) annonce, dans un communiqué, le lancement des pourparlers de paix au Maroc. Dans des déclarations à Yabiladi, l’adjoint du directeur de la communication de la Mission à Tripoli, Samir Ghattas, qui vient juste d’atterrir à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, confirme la nouvelle, précisant que les discussions devraient débuter «vers 15 heures à Skhirate».

La même source nous confie que des représentants des différentes factions libyennes prennent part à ce troisième round du dialogue sous l’égide de l’ONU y compris ceux du parlement de Tripoli, contrôlé par les islamistes. «Je les vois descendre de l’avion», précise Ghattas mais tout en évitant de donner davantage de détail sur le nombre des participants.

Le dialogue pourrait durer deux à trois jours

Hier, l’aviation du général Khalifa Haftar, désormais le commandant en chef des armées du parlement de Tobrouk, reconnu par la communauté internationale, et soutenu par l’Egypte, ont bombardé l’aéroport de Maitiga, non loin de la capitale, dans le but d’empêcher des députés de prendre part aux discussions prévues aujourd’hui à Skhirat.

En réponse à une question de Yabiladi sur la durée des discussions, Samir Ghattas estime qu’elles devraient durer deux ou trois jours afin de donner une chance à la mission des Nations Unies de parvenir à l’ébauche d’une solution.

A Skhirat, et sauf changement de dernière minute, les discussions entre les frères ennemis devraient être directes, facilitant, ainsi, le travail de Bernardino Leon, le représentant du secrétaire général de l’ONU en Libye. Lors des étapes précédentes de Genève, mi-janvier, et de Ghadamès, le 10 février, l’Espagnol a dû faire plusieurs navettes entre les représentants libyens.

Insulte
Auteur : ulyss72
Date : le 08 mars 2015 à 00h24
C'est un article de propagande, et vous m'
Insulter en me demandant de le lire.
Et vous insulter aussi l'intelligence des marocains si vous çroyer qu'ils gobent ce genre de propagande à la Poutine.
Je vous ai dit c'est du sérieux, pas de place pour ce genre de mensonges
Faut donc rester à un certain niveau de débat si vous voulez continuez
Salam
Merci de votre sagesse
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 07 mars 2015 à 22h34
Peut être que le Maroc ne possède pas toutes les billes pour pouvoir aider à résoudre le conflit libyen tout seul. Il est obligé de s'allier aux grandes puissances à défaut de pouvoir compter sur son voisin. Et s'il ne peut pas, il cherchera la demi-mesure.

Je te conseille de lire cet article qui pourra t'éclairer sur la complexité de cette affaire :
http://www.hespress.com/politique/257071.html

Cordialement.
DU PIPAU
Auteur : ulyss72
Date : le 06 mars 2015 à 17h32
chers frères marocains!
ce qui se passe en libie c'est du sérieux, un pays en guerre civile, qui menacent la région même, l’Algérie (je suis algérien très mécontent du pouvoir en place) à mis en garde la coalition franco-quatari qui a bombardé la Libie.
Il en était question d'une nouvelle intervention, il y a deux ou trois semaines, écartée grâce à la diplomatie algérienne.
maintenant qu'il y un espoirs de dialogue, les mêmes forces malintentionnées tenterons le tout pour l'avorter.
La conduite d'un dialogue entre les frères libyens est une question de sécurité nationale pour l’Algérie, pas seulement de exhibition diplomatique ou de leadership régionale.
C'est pour cela que je souhaite du progrés dans les pourparlers des parlementaires au maroc, des politiques à Alger la semaine prochaine, et des chefs de tribus au caire plus tard.
Que les libyens ai finalement accepté de se rencontrer à Rabat est une excellente chose du moment qu'il multiplie les chances d'accord.
MAIS, car il y a toujours un MAIS, le maroc ne doit pas se laisser faire par ses amis français et quataris , lesquels je vous rappelle, veulent juste finir leur salle besogne dans la région.
question toue simple: ou pensez vous que la France et la qatar souhaitent que les libyens? se rencontrent....pas à Alger bien sur.
L'histoire retiendra une grande responsabilité sur tout malin (..ou manipulé)
salam
@FATEM95
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 06 mars 2015 à 12h13
Un article intéressant de Abderrahim Manar Sellimi à lire :

http://www.hespress.com/politique/257071.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com