Menu

Grand Angle

Finalement, le 3ème round du dialogue interlibyen débutera cet après-midi à Skhirate

Après un report, des doutes alimentés par le silence des Nations Unies, pesaient sur la tenue au Maroc de négociations entre les protagonistes du conflit libyen. Finalement, le Maroc accueille cet après-midi, à Skhirat, le troisième round du dialogue interlibyen.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

C’est aujourd’hui que la Mission d'appui de l'ONU en Libye (MANUL) annonce, dans un communiqué, le lancement des pourparlers de paix au Maroc. Dans des déclarations à Yabiladi, l’adjoint du directeur de la communication de la Mission à Tripoli, Samir Ghattas, qui vient juste d’atterrir à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, confirme la nouvelle, précisant que les discussions devraient débuter «vers 15 heures à Skhirate».

La même source nous confie que des représentants des différentes factions libyennes prennent part à ce troisième round du dialogue sous l’égide de l’ONU y compris ceux du parlement de Tripoli, contrôlé par les islamistes. «Je les vois descendre de l’avion», précise Ghattas mais tout en évitant de donner davantage de détail sur le nombre des participants.

Le dialogue pourrait durer deux à trois jours

Hier, l’aviation du général Khalifa Haftar, désormais le commandant en chef des armées du parlement de Tobrouk, reconnu par la communauté internationale, et soutenu par l’Egypte, ont bombardé l’aéroport de Maitiga, non loin de la capitale, dans le but d’empêcher des députés de prendre part aux discussions prévues aujourd’hui à Skhirat.

En réponse à une question de Yabiladi sur la durée des discussions, Samir Ghattas estime qu’elles devraient durer deux ou trois jours afin de donner une chance à la mission des Nations Unies de parvenir à l’ébauche d’une solution.

A Skhirat, et sauf changement de dernière minute, les discussions entre les frères ennemis devraient être directes, facilitant, ainsi, le travail de Bernardino Leon, le représentant du secrétaire général de l’ONU en Libye. Lors des étapes précédentes de Genève, mi-janvier, et de Ghadamès, le 10 février, l’Espagnol a dû faire plusieurs navettes entre les représentants libyens.

Complexe d'infériorité avéré
Auteur : moden
Date : le 05 mars 2015 à 22h29
Droit de réponse aux étatiques sites liberté-Algérie & africanisme.

Et qui va ramener les parties algérienne à la table du dialogue afin de trouver une solution politique au conflit qui ronge ce pays depuis 1962 ? Parce qu'une charité bien ordonnée commence d'abord par soit même
Dernière modification le 05/03/2015 22:35
Un train de retard comme toujours
Auteur : FATEM95
Date : le 05 mars 2015 à 21h38
Il faut qu'ils se réveillent. Le marocain est discret et travaille discrètement mais travaille bien. Ils ne se sont même pas rendu compte.
On ne devrait pas les suivre dans leur paranoïa mais faire comme on a été éduqués, calme et respect de l'autre.
Voici un site africain financé par l'Algérie
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 05 mars 2015 à 20h38
Afin d'avoir une idée des romains qui ont reçu le ciel sur la tête :
http://www.liberte-algerie.com/actualite/dialogue-interlibyen-rabat-manoeuvre-contre-alger-221381

Aujourd'hui le 05/02/15, alors que tout le monde sait que le dialogue interlibyen se passe au Maroc, ce site continue à faire de la pub pour le FLN/DRS et ses acolytes.

http://fr.africatime.com/algerie/articles/lalgerie-parvient-ecarter-le-maroc-de-la-mediation-pour-le-dialogue-interlibyen
Les algériens ragent !
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 05 mars 2015 à 20h02
C'est sûr que c'est une reconnaissance mondiale (surtout que c'est l'ONU qui a choisi le Maroc), du sérieux du Maroc et surtout de sa capacité à rapprocher les belligérants et d'être à la même distance des différents adversaires dans ce conflit.
Hier sur les deux chaînes que j'ai pu visiter "Ashourouk" et "annahar", ils parlaient d'un coup monté par les marocains pour torpiller la paix en Libye sous l'égide du GRAND frère algérien !

Ils sont FOUS ces romains !

Le ciel va leur tomber sur la tête un jour !!!
Bonne nouvelle
Auteur : FATEM95
Date : le 05 mars 2015 à 15h40
Est-ce une victoire diplomatique marocaine ? Sans aucun doute.

Même si ça flatte notre égo, espérons surtout que ce soit une victoire pour les libyens qui pourraient trouver une solution.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com