Menu

Grand Angle

Sahara : L’Union africaine appelle au boycott d’un Forum international à Dakhla

L’Union africaine demande aux organisateurs du Forum Crans Montana (une ONG suisse) d’annuler la tenue de sa réunion à Dakhla, prévue du 12 au 14 mars prochain. L’organisation panafricaine appelle également les pays, les ONG et les personnalités africains, à boycotter le Forum.

Publié
Photo de famille des chef d'Etats membre de l'Union africaine / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

L’Union africaine s’oppose à la tenue d’une nouvelle édition du Forum Crans Montana à Dakhla (extrême sud du Maroc), prévue du 12 au 14 mars. Il s’agit d’une résolution dûment approuvée par l’ensemble des membres de l’UA lors de son dernier sommet, tenu le dimanche dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba.

Les chefs d’Etats estiment que l’«organisation de toute conférence internationale dans les circonstances actuelles au Sahara occidental est en contradiction avec les efforts fournis par la communauté internationale pour résoudre le conflit (…) et ne peut engendrer qu’un climat de confrontation sur ce territoire». Et du coup ils lancent un appel «aux États membres de l’UA, à la société civile et à toutes les organisations pour qu’ils ne participent pas à ce Forum prévu du 12 au 14 mars 2015 dans la cité occupée de Dakhla».

Aujourd’hui, le chef de la diplomatie du Polisario a pris le témoin de la contestation. A partir d’Alger où il se trouve, Mohamed Salem Ould Salek a souligné, lors d’un point de presse, que la tenue d’une réunion du Forum Crans Montana constitue une «violation du droit international».

Après un long sommeil, l’UA se réveille de sa torpeur

Dakhla a abrité ces dernières années, plusieurs rencontres internationales qui n’ont guère suscité une aussi farouche opposition de la part de l’Union africaine. En mars 2014, la ville a été le siège de la 6ème réunion du Bureau de la Commission parlementaire mixte (CPM) Maroc-UE. Deux ans auparavant, la cité avait accueilli une conférence internationale sur «l’intelligence territoriale», avec la participation d’une centaine d’experts étrangers. Des délégations de journalistes arabes et même des membres de l’Organisation de la Jeunesse socialiste avaient visité Dakhla dans l’indifférence la plus totale de l’UA.

La nouvelle édition du Forum Crans Montana est placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI. Mieux encore, L’UNESCO co-organise un atelier sur les femmes, prévu le 13 mars toujours à Dakhla. 

Voilà l'UA ...le CLub des despotes de notre Continent
Auteur : ayaros
Date : le 05 février 2015 à 08h09
- UA est le regroupement des chefs des états du continent Africain....qu'est le notre.

- A part le Président de la Tunisie et celui du Sud Afrique. Tous les chefs d'états du nord au sud du continent sont des Dictateurs...Tous sans distinction....musulmans, chrétiens ou athées sont tous des DICTATEURS -Sécularisés- avec des comptes faramineux dans les banques Suisses, pendant que leurs populations pataugent dans l'analphabétisme, la misère et la répression. (chose reconnue)

- UA est vraiment une espèce de Country Club pour Dictateurs de l'AFRIQUE, qui leur donne l'occasion de se rencontrer de temps en temps et s'échanger les opinions pour perfectionner comment détourner les aides internationaux , rendre meilleure l'exploitation des peuples Africains de toutes les ethnies et religions ! (sans oublier que les Dictateurs Africains (TOUS) qui affichent la religion musulmane...d'ailleurs TOUS sécularisés depuis belle lurettes, mais qui jouent la carte de la religion pour contrôler les masses sont plus fourbes et plus Mafieux)
UA = Dictature
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 04 février 2015 à 15h16
Le Maroc n a aucun intérêt avec cette UA et la majorité des chefs d états africains sont que des dictateurs corrompus .Et parmi ces pays beaucoup d entre eux reçoivent des aides marocaine et beaucoup de leurs ressortissants ont étaient régularisé au Maroc
Le Maroc est un pays prospère et riche dans plusieurs domaines et n a nullement besoin de cette UA aux mains des dictateurs .
Un proverbre dit ,,,,,,, Ne lie jamais ton amitié avec les méchants,,,,,,
@FATEM95
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 04 février 2015 à 14h12
Il y a un fameux dicton marocain qui dit : " Alamzawa9 mn barra, ach khbarak mn dakhl ".

Cela veut dire quand on voit la situation actuelle de chaque pays africain, on peut facilement deviner que cette organisation (UA) n'a aucune influence ni au niveau continental, ni international. Elle est gérée par un certain nombre de politiciens et de dictateurs en quête d'une reconnaissance au-delà des frontières de leurs pays.
n'importe quoi
Auteur : Ouazzani abdou
Date : le 04 février 2015 à 13h33
Cette désunion africaine , n'est qu'une poudre d'escampette ou fuite en avant vis à vis leurs pauvres peuples respectives , pour camoufler le dysfonctionnement sur tous les plans , économique , social , santé entre autres , prenons par exemple les grands pays du continent comme l’Afrique du sud , Nigeria , l’Algérie ou l’Égypte , ils sont en recule constant , Le démuni n'à rien à donner ....Le pays de ce vieux (Mogabé) est dans le collimateur des occidentaux et soumis au boycotte draconien.....la charité ordonnée commence par sois même
Coquille vide
Auteur : Slimanof
Date : le 04 février 2015 à 11h58
Vous donnez encore de l'importance à cette coquille vide appelée UA qui vient d’élire le dictateur Mugabé (90 ans) comme président.?
Seules les républiques bananières qui ont reconnu la fumeuse RASD s'agitent donc c'est un pet insignifiant qui n’empêchera pas que Dakhla soit l’hôte du Forum Crans Montana ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com