Menu

Grand Angle

Sahara : L’Union africaine appelle au boycott d’un Forum international à Dakhla

L’Union africaine demande aux organisateurs du Forum Crans Montana (une ONG suisse) d’annuler la tenue de sa réunion à Dakhla, prévue du 12 au 14 mars prochain. L’organisation panafricaine appelle également les pays, les ONG et les personnalités africains, à boycotter le Forum.

Publié
Photo de famille des chef d'Etats membre de l'Union africaine / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

L’Union africaine s’oppose à la tenue d’une nouvelle édition du Forum Crans Montana à Dakhla (extrême sud du Maroc), prévue du 12 au 14 mars. Il s’agit d’une résolution dûment approuvée par l’ensemble des membres de l’UA lors de son dernier sommet, tenu le dimanche dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba.

Les chefs d’Etats estiment que l’«organisation de toute conférence internationale dans les circonstances actuelles au Sahara occidental est en contradiction avec les efforts fournis par la communauté internationale pour résoudre le conflit (…) et ne peut engendrer qu’un climat de confrontation sur ce territoire». Et du coup ils lancent un appel «aux États membres de l’UA, à la société civile et à toutes les organisations pour qu’ils ne participent pas à ce Forum prévu du 12 au 14 mars 2015 dans la cité occupée de Dakhla».

Aujourd’hui, le chef de la diplomatie du Polisario a pris le témoin de la contestation. A partir d’Alger où il se trouve, Mohamed Salem Ould Salek a souligné, lors d’un point de presse, que la tenue d’une réunion du Forum Crans Montana constitue une «violation du droit international».

Après un long sommeil, l’UA se réveille de sa torpeur

Dakhla a abrité ces dernières années, plusieurs rencontres internationales qui n’ont guère suscité une aussi farouche opposition de la part de l’Union africaine. En mars 2014, la ville a été le siège de la 6ème réunion du Bureau de la Commission parlementaire mixte (CPM) Maroc-UE. Deux ans auparavant, la cité avait accueilli une conférence internationale sur «l’intelligence territoriale», avec la participation d’une centaine d’experts étrangers. Des délégations de journalistes arabes et même des membres de l’Organisation de la Jeunesse socialiste avaient visité Dakhla dans l’indifférence la plus totale de l’UA.

La nouvelle édition du Forum Crans Montana est placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI. Mieux encore, L’UNESCO co-organise un atelier sur les femmes, prévu le 13 mars toujours à Dakhla. 

Anachronisme
Auteur : FATEM95
Date : le 04 février 2015 à 09h36
Quand l'OUA a été créée (et on oublie que le Maroc est parmi ses fondateurs), les pays d'Afrique venaient d'avoir leur indépendance. Son rôle était que l'Afrique parle d'une seule voix. Depuis le monde a changé. Une partie des pays ex-colonisés (notamment en Asie) se sont développés et l'Afrique est restée bloquée sur la question de la décolonisation.

Feu Mohamed V avait dit lors de l'indépendance du Maroc que le petit combat (l’indépendance) est terminé mais que le grand combat (le développement) a commencé.

Soixante ans après, l'Afrique n'a pas compris cette phrase et est restée bloquée sur la question de la décolonisation, comme un enfant qui ne veut pas passer le stade de l'adolescence et devenir adulte.

L'affaire du Sahara est une façon de maintenir un combat contre la colonisation et ne pas passer à celui du décollage social et économique que tous ces dirigeants africains sont incapables de donner à leurs peuples.

Dans trente ans quand toute l'Asie et toute l'Amérique Latine seront développées, l'Afrique sera sous-développée avec des populations qui traversent la méditerranée en Canoë et des dirigeants qui rêvent de décolonisation. Après le Sahara ils trouveront bien quelque chose.

C'est triste...
la tête dans le guidon
Auteur : Abdelhak38
Date : le 04 février 2015 à 07h44
Ah la la, mechantes représailles suite a la demande du report de la can de la part du Maroc. Événement qui n'a fait que montré combien les pays africains se soutiennent, combien ils savent prendre du recule et faire la part des choses...bref ils brillent par leur intelligence. Mais bon ne nous inquietons pas officiellement (collectivement) ils n'iront pas pas au forum mais officieusement (individuellement) ils iront tous...l'hypocrisie est malheureusement le socle sur lequel sont bâtis les Etats en Afrique..."les chiens aboient et la caravane passe"
Du bla bla pour rien
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 03 février 2015 à 23h33
Quand on voit la photo de famille des chef d'Etats membre de l'UA, on a l'impression que cette organisation est très influente au niveau international. Mais, en réalité, à part les discours vides et quelques photos, rien d'intéressant.

Je me demande elle servira à quoi cette organisation quand le conflit du Sahara Marocain sera résolu.
Dernière modification le 04/02/2015 00:10
charité
Auteur : othmans
Date : le 03 février 2015 à 22h11
Quand j étais gamin en 1956. J entendáis une expression suisse qui définit bien l esprit Algérien. CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOIT MÊME. la suite C est après moi le déluge. Il faut des qualités morales d abord pour diriger D autres êtres humains. L Afrique à choisit son dirigeant pour cette année elle n à qu a s en prendre à elle meme
Pauvre Afrique !
Auteur : ayaros
Date : le 03 février 2015 à 21h19
L'ONG Suisse devait chercher un autre siège pour son Forum avant de se voir présenter la requête par le club des (inutiles) dictateurs de l'Afrique. Pourquoi?
- Parce que (...)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com