Menu

Grand Angle

Terrorisme : L’Algérie dépêchera une commission rogatoire au Maroc pour entendre un membre de « Jound Al Khilafa »

Les officiels algériens suivent de très près l’arrestation au Maroc d’un membre de l’organisation «Les Soldats du calife en terre d’Algérie». Ils comptent envoyer un juge d’instruction au royaume pour entendre le suspect. Pour le moment, ils n’ont exprimé aucune demande d’extradition du détenu.

Publié
Jound Al Khilafa / DR
Temps de lecture: 2'

Bientôt une commission rogatoire algérienne au Maroc au sujet du présumé terroriste arrêté par les services de sûreté, le dimanche 25 janvier, dans la région de Bni Drar. L'annonce a été faite, hier, par le ministre de la Justice algérien, Tayeb Louh.

Dans des déclarations à la presse algérienne, il a fait savoir que l’objectif est «d'identifier le prévenu et de fournir, aux autorités judiciaires algériennes, les informations nécessaires le concernant». Et d’ajouter que l’envoi d’un juge d’instruction au royaume s’inscrit dans le cadre de la coopération judiciaire entre les deux pays. Pour rappel, une convention signée le 15 mars 1963 à Alger, modifiée le 15 janvier 1969 à Ifrane, régit ce domaine.

Cependant, cette coopération accuse un net retard sur les dossiers sécuritaires à cause des aléas politiques, notamment le différend sur la question du Sahara occidental. Reste à savoir si l’arrivée prochaine d’un juge d’instruction contribuera à une relance de la collaboration entre les deux pays contre les groupes terroristes ?

Y aura-t-il une relance de la collaboration sécuritaire entre Rabat et Alger ?

L’arrestation de l’Algérien, de surcroît dans une zone frontalière, a montré que «Jound Al Khilafa» est une réelle menace, non seulement pour le voisin de l’Est mais également pour le royaume. Le communiqué du ministère marocain de l’Intérieur, publié le jeudi 29 janvier, a insisté sur la volonté de l’antenne de Daesh d’étendre ses activités au Maghreb et en Europe.

Dès le départ, les autorités algériennes ont suivi de très près ce dossier, le suspect ayant reconnu auprès des enquêteurs marocains, être membre de «Jound Al Khilafa» (Les Soldats du califat en terre d’Algérie). Cette antenne locale de Daesh avait pour rappel revendiqué l’enlèvement et l’assassinat, le 24 septembre dernier, de l’otage français Hervé Gourdel. Le présumé djihadiste a été dépêché dans l’Oriental en vue de former de nouvelles recrues.

Cette interpellation intervient après une opération similaire menée, début janvier, par les forces algériennes contre les partisans de cette organisation. Dix présumés terroristes ont été interpellés dont cinq sont d’anciens combattants dans les rangs de l’ «Etat islamique» en Syrie.

Une analyse génétique !!!
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 31 janvier 2015 à 17h53
Que viendront-ils faire au Maroc.
Il n'ya rien à voir. Allez dégagez.

S'il veulent savoir si c'est un algérien, une simple photo peut confirmer cela. Ils n'ont pas à fouler notre patrie pour cela.
tout les algériens pareille
Auteur : FARID1433
Date : le 31 janvier 2015 à 15h55
ci la junte demande une commission rogatoire c pour vérifier ci ce soit disant terroriste et bien un algérien c clair rassure toi les algériens pense pareille que moi il défende l'image de leur patrie et de leur frère algérien ce fln la na rien a avoir avec nos penser ni avec le passer ne l'oubli pas mon cher amie tout les algériens aime leur patrie et la défende pas certains comme tu le pense ça tu doit le savoir
Dernière modification le 31/01/2015 16:06
le rôle des tranchées algérienns?
Auteur : zsahara
Date : le 31 janvier 2015 à 15h53
Les responsables algériens n'ont pas comme priorité la résolution des problèmes qui se créent et se développent sur son territoire pour l'exporter aux pays voisins comme ce qui fait aussi Nigéria , le pays ami de l'Algérie.
Les responsables de certains pays africains sont malades "par être leader" mais incapables de gérer d'une façon citoyenne leur pays, ils créent des pseudos conflits et poussent avec leur politique de marginalisation et de haine à la création des groupes et leur provocation.
Sinon, les responsables algériens ont crée des tranchées et multiplié le nombre des postes de contrôle le long de ses frontières avec le Maroc à tel point qu'ils ont tiré sur des marocains et ont pris en otage des berges marocains et leur troupeau sous prétexte d'entrée en Algérie = remarqué la présence d'une brebis et pas celle d'un homme armé pose des points d’interrogations= est ce qu'ils ne contrôle que la partie marocaine ou il a des tries
t a rien compris
Auteur : dad1972
Date : le 31 janvier 2015 à 12h23
La commission rogatoire est la pour identifier cet individu car pour l instant on présume qu il s appel x et qu il est algerien ( il doit l être sûrement je dis pas le contraire) une fois que la commission aura identifié le tango ce sera une autre histoire.
re-pipo
Auteur : Slimanof
Date : le 31 janvier 2015 à 11h22
Avec un peu de jugeote ( et si tu n’étais pas si conditionné par la propagande FLN) tu n'aurais pas un tel doute car si ce terroriste n’était pas algerien est ce que la junte aurait demandé une commission rogatoire.?

MAIS COMME L'INGRATITUDE EST LA QUALITÉ PREMIÈRE CHEZ CERTAINS ALGÉRIENS 'ON EST PAS ETONNE DE TON INTERVENTION
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com