Menu

Grand Angle

Terrorisme : L’Algérien arrêté dimanche projetait de fabriquer des bombes au Maroc

L’Algérien interpellé il y a quatre jours dans la région de l'Oriental, était en possession de plus de 83 kg de produits chimiques servant pour la fabrication de bombes artisanales. Son complice, dont ni l’identité ni la nationalité n’ont été révélées, est toujours en fuite.

Publié
Une capture d'écran tirée d'une vidéo diffusée par le groupe Jound al Khilafa sur Internet / DR
Temps de lecture: 2'

Le ministère de l’Intérieur lève le voile sur de nouveaux éléments concernant l’arrestation, dimanche 25 janvier, d’un présumé terroriste de nationalité algérienne. Les investigations en cours ont montré que le prévenu a été dépêché au royaume par la direction de l’organisation «Jound Al Khilafa (les Soldats du califat en terre d’Algérie) en vue de coordonner avec les extrémistes partisans de l’ "Etat islamique"», indique un communiqué, parvenu à Yabiladi, du département de Mohamed Hassad. La région de l'Oriental abrite de nombreux adeptes de l'islam radical.

Projet de fabrications de bombes artisanales

Immédiatement après l’opération d’interpellation dans la région de Bni Drar, une fouille dans la forêt «Al Karbouz», située entre Bni Drar et Ahfir, a permis la saisie d’importantes quantités de matière dangereuses. «L’expertise réalisée par les services compétents sur ces substances (83 kg et 5 litres d’un liquide) a montré qu’il s’agit de produits chimiques composés d’Acide Nitrique, de Nitrate d’Ammonuim, de Soufre et de Sulfate de Potassium entrant dans la fabrication de bombes artisanales, qui allaient être utilisées dans l’exécution de plans terroristes», précise la même source.

Les éléments de la brigade nationale de la police judicaire et la DST ont saisi, également, dans le même endroit, trois pistolets automatiques et des appareils de télécommunication.

Le texte du ministère de l’Intérieur souligne, par ailleurs, que «Les Soldats du califat en terre d’Algérie», l’une des antennes de Daesh dans la région, travaille sur le recrutement de nouveaux djihadistes marocains à même de lui garantir une expansion dans les pays du Maghreb et en Europe.

Le ressortissant algérien sera déféré devant la justice dès la fin de l’enquête. Dans le cadre des affaires de terrorisme, la loi marocaine autorise la prolongation de la garde à vue des mis en cause jusqu’à douze jours. Quant au complice du prévenu, il est toujours activement recherché par les forces de sûreté, conclu le texte du ministère de l’Intérieur.

fils de caporaux
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 30 janvier 2015 à 15h13
D'abord soignes ton bliblablo en français sinon ecrit en arabe ou en tamazight;ne parle pas de choses que tu ne connais pas le site poubelle algerie patriotique est crée et financé par le fils du genéral Nizar et du fils du general Taoufik Medienne patron de la DRS,des Harki qui pompent l'argent du peuple algerien,c'est eux les responsables de la decenie noire:300 000 morts,22 000 disparus en plus de milliards de$ deposés en leurs noms dans des banques etrangéres ,ils sont en concurrence avec le clan d'oujda actuellement au pouvoir,la redaction est composée de pseudo jouralistes frustrés qui sont à la botte des genéraux Harki anciens caporaux de l'armée française
une fois de plus,tu devrai écouter tes compatriotes
Auteur : boulbek
Date : le 30 janvier 2015 à 13h09
car cher Mr,Algeriepatriotique est un site d'opposant,financer par je ne c'et quel individu
au lieu de raconter tes conneries que tu lis sur une presse dons tu ne connait pas la provenance,renseigne toi,que de lire des chose bêtement pour ensuite envenimer les choses,mais toi y'a longtemps que tu cherche la fitna entre nos 2 peuples,le jour du jugement approche
la fitna sommeille dans chacun d'entre vous,maudit soit celui qui la réveille (hadit)
Stop au salafisme
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 29 janvier 2015 à 22h58
Il faut éliminer la présence salafiste au Maghreb si il le faut par la force.
Surréaliste
Auteur : FATEM95
Date : le 29 janvier 2015 à 22h13
J'ai finalement été sur ce site. D'abord des choses normales càd la sémantique haineuse enracinée dans certains. Le plus grave c'est que je me suis posé la question et je me suis même pincé. Le Maroc n'a pas un service performant comme le DRS. C'est vrai c'est pour cela qu'il a échappé à la décennie noire.

Lamentable. Même les lecteurs sont fantaisistes et incompétents car ils écrivent n'importe quoi. On comprend l'état de leur pays.
@FATEM95/ @samquebec/ @Abdelhak38/ @Mouneer
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 29 janvier 2015 à 21h41
Ce qui est marron avec ce site, il nous dit qu'il ne validera aucun commentaire ne respectant pas les règles éthiques. Les messages à caractère contrevenant à la loi, violents, racistes, régionalistes et comportant des insultes et des accusations sans preuves seront systématiquement éliminés. Alors que la majorité des intervenants sont des experts de l'insulte et cela ne dérange personne.

J'ai même constaté que les auteurs des articles et le webmaster interviennent, parfois, pour répondre avec des propos insultants aux commentateurs qui critiquent leurs articles et leur site.
Dernière modification le 29/01/2015 21:48
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com