Menu

Grand Angle

Terrorisme : L’Algérie dépêchera une commission rogatoire au Maroc pour entendre un membre de « Jound Al Khilafa »

Les officiels algériens suivent de très près l’arrestation au Maroc d’un membre de l’organisation «Les Soldats du calife en terre d’Algérie». Ils comptent envoyer un juge d’instruction au royaume pour entendre le suspect. Pour le moment, ils n’ont exprimé aucune demande d’extradition du détenu.

Publié
Jound Al Khilafa / DR
Temps de lecture: 2'

Bientôt une commission rogatoire algérienne au Maroc au sujet du présumé terroriste arrêté par les services de sûreté, le dimanche 25 janvier, dans la région de Bni Drar. L'annonce a été faite, hier, par le ministre de la Justice algérien, Tayeb Louh.

Dans des déclarations à la presse algérienne, il a fait savoir que l’objectif est «d'identifier le prévenu et de fournir, aux autorités judiciaires algériennes, les informations nécessaires le concernant». Et d’ajouter que l’envoi d’un juge d’instruction au royaume s’inscrit dans le cadre de la coopération judiciaire entre les deux pays. Pour rappel, une convention signée le 15 mars 1963 à Alger, modifiée le 15 janvier 1969 à Ifrane, régit ce domaine.

Cependant, cette coopération accuse un net retard sur les dossiers sécuritaires à cause des aléas politiques, notamment le différend sur la question du Sahara occidental. Reste à savoir si l’arrivée prochaine d’un juge d’instruction contribuera à une relance de la collaboration entre les deux pays contre les groupes terroristes ?

Y aura-t-il une relance de la collaboration sécuritaire entre Rabat et Alger ?

L’arrestation de l’Algérien, de surcroît dans une zone frontalière, a montré que «Jound Al Khilafa» est une réelle menace, non seulement pour le voisin de l’Est mais également pour le royaume. Le communiqué du ministère marocain de l’Intérieur, publié le jeudi 29 janvier, a insisté sur la volonté de l’antenne de Daesh d’étendre ses activités au Maghreb et en Europe.

Dès le départ, les autorités algériennes ont suivi de très près ce dossier, le suspect ayant reconnu auprès des enquêteurs marocains, être membre de «Jound Al Khilafa» (Les Soldats du califat en terre d’Algérie). Cette antenne locale de Daesh avait pour rappel revendiqué l’enlèvement et l’assassinat, le 24 septembre dernier, de l’otage français Hervé Gourdel. Le présumé djihadiste a été dépêché dans l’Oriental en vue de former de nouvelles recrues.

Cette interpellation intervient après une opération similaire menée, début janvier, par les forces algériennes contre les partisans de cette organisation. Dix présumés terroristes ont été interpellés dont cinq sont d’anciens combattants dans les rangs de l’ «Etat islamique» en Syrie.

@samquebec
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 31 janvier 2015 à 20h03
La DST a mis la main sur un très gros poisson, une Baleine, quoi !

Si les officiels algériens suivent de très près l’arrestation de cet algérien, c'est parce qu'il y a quelque chose qui cloche. Je vous laisse deviner de quoi il s'agit.

coopération judiciaire
Auteur : Ouazzani abdou
Date : le 31 janvier 2015 à 19h47
il faut construire un mur sécurisant l'oriental comme celui qui existe déjà au nord du royaume , et couper toute forme de relation avec ce pays tant que les militaires au pouvoir , ce pays présente un danger potentiel sur le Maroc , a mon sens je préfère avoir nos frontières avec Israël que l’Algérie , Dieu préserves moi de mes amis , quand à mes ennemies je m'en charge .....
Dernière modification le 31/01/2015 19:48
il n ira nulle part...
Auteur : samquebec
Date : le 31 janvier 2015 à 19h45
il faut abolir ce traite de cooperation judiciaire...puis quoi encore?

il s est fait arreter au maroc et il purgera sa peine au maroc ...

ceci dit le parquet d alger est le bienvenu pour l identification de son ressortissant a titre exceptionnel..

quelque chose me dit que la dst a mis la main sur un gros poisson .
Dernière modification le 31/01/2015 19:47
C'étaient des français et non des algériens
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 31 janvier 2015 à 18h18
Les algériens qui ont acquis des terres au Maroc pendant le protectorat, ils les ont eu gratuitement comme tous les français de l'époque. Par conséquent c'est du vol pur et simple.
Les quelques franançais qui avaient acheté leurs bien d'un marocain en payant une contrepartie, ils n'ont pas été inquiétés.

Alors s'il te plait révise tes leçons d'histoire et ne prends pas comme argent comptant les dires des fashos DRS/FLN
toujours le même pipo
Auteur : boulbek
Date : le 31 janvier 2015 à 17h56
quand vous parlez d'histoire sachez de quoi vous parler,après l'indépendance de l'algerie qui a commencer au jeu d'expulser les algeriens en 1973,c'est bien hassan2
ALORS QUAND TU VEUT JOUER DANS LA COUR DES GRANDS,APPREND L'HISTOIRE DE TON BLED,ET NON CELLE DU VOISIN
ET L'ALGERIE C'EST EN 1975
A LA DIFFERENCE DES MAROCAINS QUI était sur le territoire algeriens les algeriens était des propriétaires terriens etc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com