Menu

Grand Angle

Terrorisme : L’Algérien arrêté dimanche projetait de fabriquer des bombes au Maroc

L’Algérien interpellé il y a quatre jours dans la région de l'Oriental, était en possession de plus de 83 kg de produits chimiques servant pour la fabrication de bombes artisanales. Son complice, dont ni l’identité ni la nationalité n’ont été révélées, est toujours en fuite.

Publié
Une capture d'écran tirée d'une vidéo diffusée par le groupe Jound al Khilafa sur Internet / DR
Temps de lecture: 2'

Le ministère de l’Intérieur lève le voile sur de nouveaux éléments concernant l’arrestation, dimanche 25 janvier, d’un présumé terroriste de nationalité algérienne. Les investigations en cours ont montré que le prévenu a été dépêché au royaume par la direction de l’organisation «Jound Al Khilafa (les Soldats du califat en terre d’Algérie) en vue de coordonner avec les extrémistes partisans de l’ "Etat islamique"», indique un communiqué, parvenu à Yabiladi, du département de Mohamed Hassad. La région de l'Oriental abrite de nombreux adeptes de l'islam radical.

Projet de fabrications de bombes artisanales

Immédiatement après l’opération d’interpellation dans la région de Bni Drar, une fouille dans la forêt «Al Karbouz», située entre Bni Drar et Ahfir, a permis la saisie d’importantes quantités de matière dangereuses. «L’expertise réalisée par les services compétents sur ces substances (83 kg et 5 litres d’un liquide) a montré qu’il s’agit de produits chimiques composés d’Acide Nitrique, de Nitrate d’Ammonuim, de Soufre et de Sulfate de Potassium entrant dans la fabrication de bombes artisanales, qui allaient être utilisées dans l’exécution de plans terroristes», précise la même source.

Les éléments de la brigade nationale de la police judicaire et la DST ont saisi, également, dans le même endroit, trois pistolets automatiques et des appareils de télécommunication.

Le texte du ministère de l’Intérieur souligne, par ailleurs, que «Les Soldats du califat en terre d’Algérie», l’une des antennes de Daesh dans la région, travaille sur le recrutement de nouveaux djihadistes marocains à même de lui garantir une expansion dans les pays du Maghreb et en Europe.

Le ressortissant algérien sera déféré devant la justice dès la fin de l’enquête. Dans le cadre des affaires de terrorisme, la loi marocaine autorise la prolongation de la garde à vue des mis en cause jusqu’à douze jours. Quant au complice du prévenu, il est toujours activement recherché par les forces de sûreté, conclu le texte du ministère de l’Intérieur.

terroriste ou agent?
Auteur : bahcé
Date : le 29 janvier 2015 à 19h24


c'est encore une affaire embarrassante pour la mafia algérienne, puisqu'il s'agirait du véritable bourreau du français (hervé gourdel), que les services marocains ont intercepté en territoire marocain.

on en saura certainement plus dans les prochains jours.
sauredino
Auteur : Tarikted
Date : le 29 janvier 2015 à 17h23
sauredino était donc le terroriste arrêté au Maroc la semaine dernière ?? !!!! pas étonnant , un squatteur en moins .
Absence remarquée
Auteur : FATEM95
Date : le 29 janvier 2015 à 17h18
C'est vrai que l'ami Sauredino a disparu des commentaires. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il nous manque. Il doit certainement opérer sous d'autres pseudonymes. Il en collectionne un bon nombre.
J'ose à peine imaginer...
Auteur : FATEM95
Date : le 29 janvier 2015 à 17h16
...ce qu'il aurait fait s'il n'avait pas été attrapé. En tout cas rassurant pour las marocains d'avoir un service de sécurité efficace. Pourvu que ça dure.
c est pas sardine...
Auteur : samquebec
Date : le 29 janvier 2015 à 15h38
eh ben..:)) un momemt j ai eu un doute sur sardine alias sauredino.
vu son abscence des radars sur yabiladi je pensais que c etait lui le terroriste..lol!
en tout cas felicitations a nos services de securite pour le job!vigilance...
Dernière modification le 29/01/2015 15:39
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com