Menu

Grand Angle

Terrorisme : L’Algérien arrêté dimanche projetait de fabriquer des bombes au Maroc

L’Algérien interpellé il y a quatre jours dans la région de l'Oriental, était en possession de plus de 83 kg de produits chimiques servant pour la fabrication de bombes artisanales. Son complice, dont ni l’identité ni la nationalité n’ont été révélées, est toujours en fuite.

Publié
Une capture d'écran tirée d'une vidéo diffusée par le groupe Jound al Khilafa sur Internet / DR
Temps de lecture: 2'

Le ministère de l’Intérieur lève le voile sur de nouveaux éléments concernant l’arrestation, dimanche 25 janvier, d’un présumé terroriste de nationalité algérienne. Les investigations en cours ont montré que le prévenu a été dépêché au royaume par la direction de l’organisation «Jound Al Khilafa (les Soldats du califat en terre d’Algérie) en vue de coordonner avec les extrémistes partisans de l’ "Etat islamique"», indique un communiqué, parvenu à Yabiladi, du département de Mohamed Hassad. La région de l'Oriental abrite de nombreux adeptes de l'islam radical.

Projet de fabrications de bombes artisanales

Immédiatement après l’opération d’interpellation dans la région de Bni Drar, une fouille dans la forêt «Al Karbouz», située entre Bni Drar et Ahfir, a permis la saisie d’importantes quantités de matière dangereuses. «L’expertise réalisée par les services compétents sur ces substances (83 kg et 5 litres d’un liquide) a montré qu’il s’agit de produits chimiques composés d’Acide Nitrique, de Nitrate d’Ammonuim, de Soufre et de Sulfate de Potassium entrant dans la fabrication de bombes artisanales, qui allaient être utilisées dans l’exécution de plans terroristes», précise la même source.

Les éléments de la brigade nationale de la police judicaire et la DST ont saisi, également, dans le même endroit, trois pistolets automatiques et des appareils de télécommunication.

Le texte du ministère de l’Intérieur souligne, par ailleurs, que «Les Soldats du califat en terre d’Algérie», l’une des antennes de Daesh dans la région, travaille sur le recrutement de nouveaux djihadistes marocains à même de lui garantir une expansion dans les pays du Maghreb et en Europe.

Le ressortissant algérien sera déféré devant la justice dès la fin de l’enquête. Dans le cadre des affaires de terrorisme, la loi marocaine autorise la prolongation de la garde à vue des mis en cause jusqu’à douze jours. Quant au complice du prévenu, il est toujours activement recherché par les forces de sûreté, conclu le texte du ministère de l’Intérieur.

J'hésite
Auteur : FATEM95
Date : le 29 janvier 2015 à 20h46
J'hésite à aller sur ce site même si je lis beaucoup la presse algérienne. Il y a quelques bons sites comme le matin.dz ou elwatan. Sur celui-là rien que le titre me fait rire car ils sont mal placés pour dire que les terroristes sont chez nous. On a connu quand même une stabilité quand tous les pays de la région étaient en ébullition. Et quand malheureusement notre voisin de l'est avait vécu une décennie noire (qui nous a meurtris) car les populations, sœurs malgré tout, ont subi.

Vu les commentaires qui sont venus après, je pense que j'ai bien fait de me préserver contre ce mauvais site.
@ Charmeur de serpent
Auteur : Abdelhak38
Date : le 29 janvier 2015 à 20h31
Salam ou a3likoum,

Je suis allé sur ce fameux site...euuuh! que dire, j'ai honte de leur avoir offert un "clique".

Ne mérite même pas un quelconque commentaire.

Je comprend que notre cher ami Sauredino s'attarde sur nos sites...envieux qu'il est :-).

Cordialement.
de l info spectacle comme dab pour tromper le peuple algerien...
Auteur : samquebec
Date : le 29 janvier 2015 à 20h17
salam charmeurs,

ca m etonne pas d un site comme algerie patriotique...
le monde n est pas dupe le royaume du maroc est le pays du magrebh le plus credible dans le combat contre le terrorisme et l obscurantisme...peu importe ce que raconte ce torchon de cybermedia..
@charmeur de serpent
Auteur : Mouneer
Date : le 29 janvier 2015 à 20h01
Hey, charmeur, faut pas non plus exagérer. Algeriepatriotique, c'est juste un journal, mais ce n'est pas LA presse algérienne.

J'ai eu beau chercher, mais à cette heure, je n'ai rien lu dans les autres journaux algériens qui traitent cette affaire pareillement qu'algeriepatriotique
@FATEM95
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 29 janvier 2015 à 19h54
Salam,

Regardez comment la presse algérienne riposte à cette info pour faire croire que c'est le Maroc qui est derrière ces groupes et ces actes terroristes :

http://algeriepatriotique.com/article/l-arrestation-d-un-terroriste-maghnia-le-confirme-le-maroc-continue-d-abriter-des-terroriste
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com