Menu

Grand Angle

Al Hoceima : 2 homosexuels marocains condamnés à 3 ans de prison en un temps record

Quelques  mois après l’affaire Ray Cole, la question homosexuelle revient au devant de la scène au Maroc. Deux Marocains gays n’ont pas eu la chance du Britannique et de son compère marocain. La justice vient de les condamner à trois ans de prison en un temps record.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le tribunal de première instance d’Al Hoceima a condamné, hier après-midi, deux hommes à trois ans de prison pour pratique homosexuelle. L’élu local, 6ième vice-président du conseil municipal d’Imzouren et l’étudiant  ont écopé de la peine maximale prévue par le très controversé article 489 du code pénal.

Les choses sont allées très vite pour les deux prévenus. Lors de la nuit de samedi 13 décembre, une patrouille de la gendarmerie de la commune rurale de Aït Youssef Ouali a procédé à l’arrestation des deux protagonistes sur la route côtière. Ils avaient alors été pris en flagrant délit alors qu’ils se livraient à un acte sexuel dans une voiture appartenant au conseil municipal d’Imzouren.

Immédiatement la machine judiciaire s’est mise à fonctionner à plein régime. Le même jour, les deux hommes sont placés en détention à la prison locale. Le lundi, ils comparaissent devant le procureur du roi près le tribunal de première instance. Le lendemain la cour examine l’affaire et jeudi, elle annonce le verdict à l’occasion de la deuxième audience. Un record.

L’élu homosexuel suspendu

Bien avant que la justice ne prononce son verdict, le conseil communal d’Imzouren, commune située à environ 18 km au sud d’Al Hoceima, avait pris des sanctions contre l’élu mis en cause. Toutes les fonctions dont il était en charge ont été gelées et son appartenance à toutes les commissions a été également suspendue.

Les autres conseillers ont d’ailleurs tout de suite tenu à prendre une certaine distance avec lui en précisant dans un communiqué que cette affaire était strictement personnel et n’avait aucun lien avec la gestion de la commune. Cette position est clairement dictée par des considérations électorales, d’autant que le prochain rendez-vous avec les urnes n’est qu’à quelques mois.

Les deux condamnés n’ont pas eu la chance du Britannique Ray Cole

Le verdict du tribunal de première instance d’Al Hoceima vient nous montrer que pour la justice marocaine les homosexuels ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les Marocains sont condamnés à trois ans de prison alors que les étrangers ont le droit à un traitement de faveur. Il suffit de se référer au cas de Ray Cole. Le 2 octobre, une cour de Marrakech avait condamné, dans un premier temps, le Britannique à seulement quatre mois de prison. C’était une peine relativement clémente qu’on sait que la sentence minimale prévue par l’article 489 du code pénal est de 6 mois.

Les pressions d’association de défense des droits des homosexuels en Grande-Bretagne, soutenue par quelques députés et les menaces de boycotter la destination Maroc par les touristes anglais, ont finalement contraints la justice marocaine à abandonner les charges contre Cole. Choses auxquelles n’auront surement pas le droit les deux Marocains.

Un détail qui a échappé à la justice
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 décembre 2014 à 13h49
Après les prisons pour femmes et les prisons pour hommes, il va falloir construire des prisons pour les Homos parce qu'emprisonner des homos ( hommes ou femmes ) avec des hommes ou des femmes, ce n'est pas une bonne idée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com