Menu

Grand Angle

Al Hoceima : 2 homosexuels marocains condamnés à 3 ans de prison en un temps record

Quelques  mois après l’affaire Ray Cole, la question homosexuelle revient au devant de la scène au Maroc. Deux Marocains gays n’ont pas eu la chance du Britannique et de son compère marocain. La justice vient de les condamner à trois ans de prison en un temps record.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le tribunal de première instance d’Al Hoceima a condamné, hier après-midi, deux hommes à trois ans de prison pour pratique homosexuelle. L’élu local, 6ième vice-président du conseil municipal d’Imzouren et l’étudiant  ont écopé de la peine maximale prévue par le très controversé article 489 du code pénal.

Les choses sont allées très vite pour les deux prévenus. Lors de la nuit de samedi 13 décembre, une patrouille de la gendarmerie de la commune rurale de Aït Youssef Ouali a procédé à l’arrestation des deux protagonistes sur la route côtière. Ils avaient alors été pris en flagrant délit alors qu’ils se livraient à un acte sexuel dans une voiture appartenant au conseil municipal d’Imzouren.

Immédiatement la machine judiciaire s’est mise à fonctionner à plein régime. Le même jour, les deux hommes sont placés en détention à la prison locale. Le lundi, ils comparaissent devant le procureur du roi près le tribunal de première instance. Le lendemain la cour examine l’affaire et jeudi, elle annonce le verdict à l’occasion de la deuxième audience. Un record.

L’élu homosexuel suspendu

Bien avant que la justice ne prononce son verdict, le conseil communal d’Imzouren, commune située à environ 18 km au sud d’Al Hoceima, avait pris des sanctions contre l’élu mis en cause. Toutes les fonctions dont il était en charge ont été gelées et son appartenance à toutes les commissions a été également suspendue.

Les autres conseillers ont d’ailleurs tout de suite tenu à prendre une certaine distance avec lui en précisant dans un communiqué que cette affaire était strictement personnel et n’avait aucun lien avec la gestion de la commune. Cette position est clairement dictée par des considérations électorales, d’autant que le prochain rendez-vous avec les urnes n’est qu’à quelques mois.

Les deux condamnés n’ont pas eu la chance du Britannique Ray Cole

Le verdict du tribunal de première instance d’Al Hoceima vient nous montrer que pour la justice marocaine les homosexuels ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les Marocains sont condamnés à trois ans de prison alors que les étrangers ont le droit à un traitement de faveur. Il suffit de se référer au cas de Ray Cole. Le 2 octobre, une cour de Marrakech avait condamné, dans un premier temps, le Britannique à seulement quatre mois de prison. C’était une peine relativement clémente qu’on sait que la sentence minimale prévue par l’article 489 du code pénal est de 6 mois.

Les pressions d’association de défense des droits des homosexuels en Grande-Bretagne, soutenue par quelques députés et les menaces de boycotter la destination Maroc par les touristes anglais, ont finalement contraints la justice marocaine à abandonner les charges contre Cole. Choses auxquelles n’auront surement pas le droit les deux Marocains.

tfou !
Auteur : AmmatoLah
Date : le 21 décembre 2014 à 03h54
La3nato Lah 3ala 9awmi Loth. La Hawla wala9wata ila biLah
VOUS POUVEZ LA TOURNER COMME VOUS VOULEZ...!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 20 décembre 2014 à 15h39
Salam Mr bbram...je respecte votre commentaire et point de vue sur la chose... mais combien de fois faut-il vous rappeler que la FRANCE C'EST LA FRANCE... LE MAROC C'EST LE MAROC...Nous savons tous bien qu'en France vous commetez 40 délits vous recevez un blâme, au USA vous donnez une claque à votre femme vous prenez pour 6 ans. !

Le tarif au Maroc pour un acte entre deux personnes du même sexe, si je ne me trompe c'est entre 3 mois et 1an et quelques dirhams d'amende, pas plus mais ce qui a aggravé le cas de ces deux personnes c'est que l'acte est commis en plein air, et en plus dans un véhicul appartenant à l'état...!

Que c'est deux personnes ont envie de se faire plaisir, et faire N'goulou-N'goulou... c'est leur choix et affaire, mais qu'ils le fassent entre quatre murs à l'abri des regards, et on n'en serait pas là...! vous êtes d'accord au moins avec moi sur ce point....! donc ça n'a rien avoir avec la chance, ou le Meskine ou le pauvre ou Mezzouar, ou la distribution de points pour obtenir la premiére place MONDIAL des libertés.....soyons sérieux un petit chouia !

Et à propos des libertés comme vous dites si bien... comme vous le savez, nous avons ici dans toutes les villes du Royaume, des bars, presque dans tous les coins de rues, où les gens de simples citoyens, mecanicien, carrossier, coiffeur, menuisier, marchands ambulants, etc
qui consomment leur Flag-Pils, Storck, et autres boissons,
à l'interieur, en toute liberté et personne ne les emmerde du moment qu'ils se tiennent peinards, et qu'il y est pas de désordre public..... Mais une fois quittés le bar au moindre dérapage, c'est la cata...et tous les emmerdes qu'ils risquent avec la police et la justice, en ne donnant pas cher de leur peau...Alors c'est pas la liberté cela Mr.!

Puisque vous tenez à la liberté tant...dans tous les grandes artères de nos villes, vous avez à droite une mosquée et à gauches des bars avec des nanas ou sans
à vous de choisir....et personne ne vous oblige à faire ceci ou cela... à vous de voir, c'est pas la liberté cela...?
combien de points mérite notre pays à vos yeux pour être bien classé parmi les pays mondiaux de libertés... ?

Si vous n'êtes, toujours encore pas satisfait de cette liberté, il ne vous reste plus qu'à demander à ces deux gays, et tous ceux qui fréquentent les bars en cas où ils se font chopés, par la police ou gendarmerie, et jugés, ensuite de demander des dédomagements, autant qu'à faire, pousser la connerie jusqu'au bout.... !

Mon avis Mr bbram, il ne peut y avoir ( " abus de pouvoir ni envers qui respectent la loi, et envers ceux qui ont le devoir de la faire respecter, la Police, la Gendarmerie, et la Justice, c'est l'autorité " ) et moi cela ne me derange pas....pas vous.....? merci... !

Immouzer = Hajeb.....
Acte sexuel
Auteur : chrad
Date : le 20 décembre 2014 à 12h40
Flagrant délit ou pas ?
Avoir un rapport sexuel, quelqu'il soit, dans un lieu public constitue un attentat à la pudeur. C'est un crime.
Mais trois ans de prison, c'est absurde.
Une condamnation à 3 mois avec sursis aurait été plus approprié.
Le préjudice moral pour les protagonistes est déjà en soit un châtiment inhumain.
another brick in the "wall"
Auteur : bbram
Date : le 20 décembre 2014 à 12h39
c'est ça notre justice, pour s'attaquer aux faibles, elle est très fortes, mais c'est toute une autre histoire quand il s'agit de vol de deniers public, Mezouar, entre autre est là pour nous le rappeler...

ensuite, effectivement un citoyen européen est "plus" citoyen qu'un marocain dans son propre pays, (..en fait, il faut dire surtout dans son propre pays..), parce qu'un marocain aurait plus de droit à l'étranger que dans son propre pays!..

en tout cas, une seul chose ou réussi bien notre justice, c'est de s'attaquer aux homosexuels, qu'est ce qu'elle est efficace dans ces cas là!! serait-ce sa spécialité???

ça ne grandi pas notre pays tout ça,
ça ne lui fait que gagner des points de médiocrité dans les classements mondiaux des libertés..
Vive le moyen age
Auteur : HamzaEHA
Date : le 20 décembre 2014 à 10h04
Chaque jour la justice au maroc autorise le viol legal de 100 mineures. Plus de 35.000 "mariages" autorisés de jeunes filles entre 14 et 17 ans.

Pourquoi s'etonner quelle condamne des adultes consentants !

Ce n'est pas la loi qu'il faut changer, ce sont ceux qui appliquent la loi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com