Menu

Grand Angle

VIH : La chanteuse Nadja Benaissa condamnée à 300 heures de TIG

Le verdict dans le procès à l'encontre de la chanteuse du groupe pop «No Angels» est tombé : Nadja Benaissa a été reconnue coupable de «coups et blessures graves» et de tentative de ce même délit. Connaissant sa séropositivité, elle avait eu des relations sexuelles non protégées et elle transmis le virus à un homme, qui a porté plainte. Il a gagné le procès, Benaissa a écopé de 2 ans de prison avec sursis et de 300 heures de TIG. Jugement controversé.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Comme annoncé, le jugement du procès contre Nadja Benaissa a été rendu aujourd'hui, 26 août, par le tribunal d'instance de Darmstadt, en Allemagne. L'objet : plusieurs rapports sexuels non protégés de la chanteuse pop entre 2004 et 2006, alors que depuis 1999, elle se savait séropositive. Elle n'avait pas parlé de son infection à certains de ses partenaires, et ses rapports avaient eu pour conséquence la transmission du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) à l'un d'entre eux, Ralph S..

Quand ce dernier apprend la séropositivité de Nadja, et, après des tests, la sienne en 2009, il porte plainte et il s'ensuit une affaire très médiatisée, où sans grande discrétion la chanteuse est arrêtée en boite de nuit et mise en détention provisoire, sa séropositivité fait le tour de la presse – et sa fille, âgée alors de 9 ans, apprend l'infection de sa mère en lisant le journal...

Dès l'ouverture du procès le 16 août 2010, la chanteuse allemande dont le père est Marocain et la mère Germano-serbe, a reconnu qu'elle avait commis une «grosse erreur». Lors de la dernière journée du procès, elle reconnaissait que «pour ce qu'elle a fait, il n'y a pas d'excuses».

Les juges ont estimé de même. S'appuyant sur des analyses médicales démontrant qu'avec «une probabilité frôlant la certitude», c'est bien Nadja Benaissa qui a infecté Ralph S. du VIH, ils ont condamné la chanteuse pour «coups et blessures graves» et de «tentative de coups et blessures aggravés». La peine : 2 ans de prison avec sursis et 300 heures de travaux d'intérêt général (TIG) dans un établissement de lutte contre le VIH/SIDA. Cette peine correspond à la peine demandée par le procureur. La défense ne s'était pas prononcée sur une peine, elle avait juste demandé que l'accusée soit jugée sur la base du droit des mineurs. Cela a été refusé, car au moment des faits principaux, Benaissa avait 22 ans.

Selon le quotidien allemand Suedddeutsche Zeitung, la chanteuse aurait entendu le jugement de manière «impassible». Mais ce procès très suivi n'a pas pour autant laissé impassible certaines associations de combat contre le VIH/SIDA, qui elles, déplorent ce jugement. L'argument : le principe de la responsabilité partagée de la prévention lors de relations sexuelles bascule trop sur le côté des personnes séropositives. La stigmatisation des personnes atteintes du virus se renforce, ce qui peut avoir comme conséquence malsaine la peur de faire les tests VIH. Tant que l'on ne sait pas qu'on est séropositif, on n'est pas responsable.

L'Allemagne a-t-elle manqué une occasion de lancer un débat constructif sur le VIH/SIDA ?

toujours les mêmes
Auteur : i7i7iman
Date : le 27 août 2010 à 02h44
Encore une MAROCAINE de plus!ça commence à faire beaucoup là ; dès qu'on parle d'une affaire de moeurs, y a des chances qu'une marocaine soit impliquée là dedans. Mais où sont leurs parents à celles-là?
C'est simple ; à mon avis si les marocaines ont une telle réputation, c'est que les hommes marocains ne sont pas des hommes ; du moins jusqu'à preuve du contraire.
Et quand on assiste à la création des mouvements mithly au Maroc, on devrait se douter que les vrais hommes ne sont pas là.
C'est vrai que le maroc est devenu un grand bordel de toutes les turpitudes : les mythliyines, les 3ahirates, les sa9itates, les 5afara(comme MALI, manipulé et manipulateur), les amazighs qui veulent leur indépendance en se faisant manipulés par des instances extérieures..... les pervers sexuels internationaux chacun y trouve son compte.
Et je commence à avoir honte de dire que je suis marocain.
la reputation
Auteur : afraw
Date : le 27 août 2010 à 01h52
encore une marocaine!!!serieusement il faudrait leur decerner le wissam al3alaoui;grace a elles,le maroc est toujours a la une des journaux mondiaux;
Inconsciente er criminelle
Auteur : Nuria32
Date : le 26 août 2010 à 23h38
tout est dans le sujet, ce qu'elle a fait est horrible et je ne comprends pas pourquoi l'association proteste contre cette décision judiciaire. On ne la condamne pas parce qu'elle a le SIDA, mais parce qu'elle a décidé de le taire et d'avoir des relations.
Où va le monde,
et pourtant
Auteur : baba laaziz
Date : le 26 août 2010 à 21h47
de nos jours nous mille et une facon de se proteger donc je trouve que c est degeulasse de sa part de ne pas se proteger c est tres malheureux pour les autres qui on subit avec elle des relations intimes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com