Menu

Grand Angle

VIH : La chanteuse Nadja Benaissa condamnée à 300 heures de TIG

Le verdict dans le procès à l'encontre de la chanteuse du groupe pop «No Angels» est tombé : Nadja Benaissa a été reconnue coupable de «coups et blessures graves» et de tentative de ce même délit. Connaissant sa séropositivité, elle avait eu des relations sexuelles non protégées et elle transmis le virus à un homme, qui a porté plainte. Il a gagné le procès, Benaissa a écopé de 2 ans de prison avec sursis et de 300 heures de TIG. Jugement controversé.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Comme annoncé, le jugement du procès contre Nadja Benaissa a été rendu aujourd'hui, 26 août, par le tribunal d'instance de Darmstadt, en Allemagne. L'objet : plusieurs rapports sexuels non protégés de la chanteuse pop entre 2004 et 2006, alors que depuis 1999, elle se savait séropositive. Elle n'avait pas parlé de son infection à certains de ses partenaires, et ses rapports avaient eu pour conséquence la transmission du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) à l'un d'entre eux, Ralph S..

Quand ce dernier apprend la séropositivité de Nadja, et, après des tests, la sienne en 2009, il porte plainte et il s'ensuit une affaire très médiatisée, où sans grande discrétion la chanteuse est arrêtée en boite de nuit et mise en détention provisoire, sa séropositivité fait le tour de la presse – et sa fille, âgée alors de 9 ans, apprend l'infection de sa mère en lisant le journal...

Dès l'ouverture du procès le 16 août 2010, la chanteuse allemande dont le père est Marocain et la mère Germano-serbe, a reconnu qu'elle avait commis une «grosse erreur». Lors de la dernière journée du procès, elle reconnaissait que «pour ce qu'elle a fait, il n'y a pas d'excuses».

Les juges ont estimé de même. S'appuyant sur des analyses médicales démontrant qu'avec «une probabilité frôlant la certitude», c'est bien Nadja Benaissa qui a infecté Ralph S. du VIH, ils ont condamné la chanteuse pour «coups et blessures graves» et de «tentative de coups et blessures aggravés». La peine : 2 ans de prison avec sursis et 300 heures de travaux d'intérêt général (TIG) dans un établissement de lutte contre le VIH/SIDA. Cette peine correspond à la peine demandée par le procureur. La défense ne s'était pas prononcée sur une peine, elle avait juste demandé que l'accusée soit jugée sur la base du droit des mineurs. Cela a été refusé, car au moment des faits principaux, Benaissa avait 22 ans.

Selon le quotidien allemand Suedddeutsche Zeitung, la chanteuse aurait entendu le jugement de manière «impassible». Mais ce procès très suivi n'a pas pour autant laissé impassible certaines associations de combat contre le VIH/SIDA, qui elles, déplorent ce jugement. L'argument : le principe de la responsabilité partagée de la prévention lors de relations sexuelles bascule trop sur le côté des personnes séropositives. La stigmatisation des personnes atteintes du virus se renforce, ce qui peut avoir comme conséquence malsaine la peur de faire les tests VIH. Tant que l'on ne sait pas qu'on est séropositif, on n'est pas responsable.

L'Allemagne a-t-elle manqué une occasion de lancer un débat constructif sur le VIH/SIDA ?

STOP !
Auteur : webmaster
Date : le 29 août 2010 à 18h39
Merci d'arrêter votre débat sur vos personnes Mars007 et i7i7iman.
Les comme,ntaires servent à débattre de l'article et non sur vous même.
Invitation
Auteur : Mars007
Date : le 29 août 2010 à 18h37
Toute cette bardée de "papiers diplômes" et tu ne sais pas reconnaitre le sarcasme dans mon propos !! Que tu interprètes comme "tu te la pètes un peu".
###################
Psychanalyse!!!!!!!pfffffffff
Auteur : i7i7iman
Date : le 29 août 2010 à 15h38
Et ben, en aucun je n'ai besoin de ta soi-disant psychanalyse ; justement parce que les Sciences humaines et sociales c'est mon champ de recherches. Comme je vois que tu te la pètes un peu ; je t'informe que je suis titulaire d'un DESS ( nouveau MASTER 2) en Sciences du Langage (Rennes) ; Thèse de Doctorat en Psychologie Sociale( Paris, Maîtrise Sciences du langage-FLE (Caen), Licence Sciences du langage( rennes Licence ès Lettres ( langue et littérature françaises, option : linguistique (Agadir), licence Sciences de l'Education( Caen).

Alors! entre nous, ton soi-disant bricolage psychanalytique, tu peux te brosser avec!
Echec et Mat!
Auteur : Mars007
Date : le 29 août 2010 à 01h12
Hey, avant de se quitter pour toujours, tu aurais au moins pu me dire merci pour la psychanalyse gratuite! Et ingrat en plus!!
A Mars007
Auteur : i7i7iman
Date : le 28 août 2010 à 23h57
Alors, abstiens-toi de me saouler avec tes commentaires débiles et minables, parce que je n'ai point envie de me rabaisser à ton niveau ; et du coup perdre mon temps à répondre à quelqu'un qui essaie de modifier mes propos.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com