Menu

Grand Angle

Maroc : Les Etats du Golfe promettent 120 milliards de dollars d’investissements

La relation entre les Etats du Golfe et le Maroc est actuellement plus portée vers la politique que l’économie. En vue de changer un peu la donne, des décideurs de ces pays se sont engagés à investir 120 milliards de dollars au royaume dans les dix prochaines années.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Bonne nouvelle pour l’économie marocaine. Les chambres de commerces des monarchies du Golfe envisagent de booster leurs investissements au royaume de 5 à 120 milliards de dollars à l’horizon de 2024. Une promesse faite, aujourd’hui à l’occasion de la tenue de la 4ième édition du forum des affaires entre le Maroc et les six Etats du CCG (Conseil de coopération du Golfe).

Après cette annonce, les relations économiques entre les deux parties devraient se hausser au même niveau que les liens politiques. La tenue de ce forum a été précédée par un geste du parlement marocain à l’adresse de ses partenaires du Golfe. Le 25 novembre, la Chambre des représentants a adopté,  avec 161 voix et sans aucune opposition ou abstention, le projet de loi autorisant l’installation des banques islamiques au Maroc.

500 décideurs de la région ont fait le déplacement

La session inaugurale a vu la présence du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Quelques 500 décideurs, dont des ministres, de la région du Golfe ont fait le déplacement à Casablanca. C’est dire l’importance de l’événement qui se tient dans un contexte politique très favorable pour Rabat. Mardi à Doha, les ministres des Affaires étrangères du CCG ont apporté un soutien très clair à l’initiative d’autonomie au Sahara occidental proposée par le Maroc comme base de règlement du différend territorial.

C’est d’ailleurs la première fois qu’une réunion de haut niveau entre les six Etats du Conseil se prononce de cette façon sur le sujet. Et ce n’est pas tout. Une délégation marocaine, probablement conduite par le roi Mohammed VI, devrait prendre part aux travaux du prochain sommet du CCG, prévu du 9 au 10 décembre au Qatar. Là aussi, il s’agit d’une première. Le Maroc commence, ainsi, à tirer les dividendes de son engagement militaire aux côtés des pays du Golfe, menacés par Daesh.

Les absences répétées enregistrées du côté marocain constituent la principale fausse note lors de la 4ième édition de ce forum. En plus de la présidente de la CGEM, Mme Meryem Bensaleh qui se trouve en Chine pour participer à une réunion des décideurs  sino-marocains, s’ajoute celle de Abderrazzak Kadmiri, son adjoint à la tête de la confédération patronale, qui assiste à Barcelone, aujourd'hui même, au 2ième sommet international de la finance islamique.  

a yakou...
Auteur : samquebec
Date : le 30 novembre 2014 à 23h06
le phenomene de la prostitution existe partout dans le monde entier.
nous marocains on est conscient que notre societe n est pas epargnee...mais faire le raccourci entre ses investissements du golf et la prostitution n est pas serieux...

la misere est la raison principale qui pousse ces jeunes femmes a se prostituer..ce sont des victimes avant tout...

il faut se poser les questions suivantes:pourquoi et comment endiguer cette prostitution qui rabaissent les femmes au point de vendre leur corps et leur intimite..

il faut un systeme educatif performant et gratuit qui permettra a notre jeunesse de reussir un parcours scolaire..

il faut faire des efforts associatifs et aller a la rencontre de ces femmes..souvent le dialogue et la communication arrivent a extraire ces femmes de l engrenage de la prostitution.

au niveau juridique il faut tout simplement attribuer de lourdes amendes et des peines de prison aux clients et aux proxenetes...

ceci dit tu n as pas verifier ton dictionnaire.une donation c est le contraire d un investissement.

ces investissements serviront justement a doper la croissance et par consequent creer des emplois pour que les marocaines puissent vivre avec un salaire et dans la dignite.

et arretes de casser les marocaines..c est les plus eduquees et les mieux respectees en europe et au usa....:)



Dernière modification le 30/11/2014 23:23
@Yakou
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 30 novembre 2014 à 21h45
Salam,

Voici ce que pense une vieille dame européenne de la femme marocaine et maghrébine :

https://www.youtube.com/watch?v=BnpiwCV_D9c
J'ai pas besoin de dictionnaire
Auteur : Yakou
Date : le 30 novembre 2014 à 17h14
Des investissements offerts aux marocains, c'est aussi des dons puisqu'ils peuvent investir ailleurs..A part ça A 3a choura le Maroc a reçu des gros dons de certains pays du Golf, et même dans certains fêtes religieuses.
Vive le Maroc Fort, des Hommes forts, et pas des indignes et de ceux qui vivent sur les dos des autres, en l’occurrence dur le dos des femmes.
D'ailleurs pour des hommes pareils, ils peuvent vendre tout, même leur honneur pour de l'argent et à fortiori leur patrie ou les individus de leurs patrie.
Vraiment tu es Lamentable! Hote à toi!
Auteur : Yakou
Date : le 30 novembre 2014 à 17h07
En plus tu oses détourner les sujet et dire les choses qui n'existent pas! C'est justifier l'Injustifiable
Les femmes qui sont sujettes à de l'exploitation sexuelle ne sont pas comme tu le dis; la preuve beaucoup d'articles sur le net font ce témoignage ( faits une recherche même sur ce site avant de l'ouvrir et de les salir, elles seraient beaucoup plus dignes que toi), et secondo ce sont les diplomates qui osent vendre des femmes honnêtes aux hommes putes qui sont des putes.
-
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 30 novembre 2014 à 13h50
Eh oui , c'est plusieurs investissements et pas une tempête de billets . 120 milliards ça fait un drôle de paquet .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com