Menu

Grand Angle

Maroc : Les Etats du Golfe promettent 120 milliards de dollars d’investissements

La relation entre les Etats du Golfe et le Maroc est actuellement plus portée vers la politique que l’économie. En vue de changer un peu la donne, des décideurs de ces pays se sont engagés à investir 120 milliards de dollars au royaume dans les dix prochaines années.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Bonne nouvelle pour l’économie marocaine. Les chambres de commerces des monarchies du Golfe envisagent de booster leurs investissements au royaume de 5 à 120 milliards de dollars à l’horizon de 2024. Une promesse faite, aujourd’hui à l’occasion de la tenue de la 4ième édition du forum des affaires entre le Maroc et les six Etats du CCG (Conseil de coopération du Golfe).

Après cette annonce, les relations économiques entre les deux parties devraient se hausser au même niveau que les liens politiques. La tenue de ce forum a été précédée par un geste du parlement marocain à l’adresse de ses partenaires du Golfe. Le 25 novembre, la Chambre des représentants a adopté,  avec 161 voix et sans aucune opposition ou abstention, le projet de loi autorisant l’installation des banques islamiques au Maroc.

500 décideurs de la région ont fait le déplacement

La session inaugurale a vu la présence du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Quelques 500 décideurs, dont des ministres, de la région du Golfe ont fait le déplacement à Casablanca. C’est dire l’importance de l’événement qui se tient dans un contexte politique très favorable pour Rabat. Mardi à Doha, les ministres des Affaires étrangères du CCG ont apporté un soutien très clair à l’initiative d’autonomie au Sahara occidental proposée par le Maroc comme base de règlement du différend territorial.

C’est d’ailleurs la première fois qu’une réunion de haut niveau entre les six Etats du Conseil se prononce de cette façon sur le sujet. Et ce n’est pas tout. Une délégation marocaine, probablement conduite par le roi Mohammed VI, devrait prendre part aux travaux du prochain sommet du CCG, prévu du 9 au 10 décembre au Qatar. Là aussi, il s’agit d’une première. Le Maroc commence, ainsi, à tirer les dividendes de son engagement militaire aux côtés des pays du Golfe, menacés par Daesh.

Les absences répétées enregistrées du côté marocain constituent la principale fausse note lors de la 4ième édition de ce forum. En plus de la présidente de la CGEM, Mme Meryem Bensaleh qui se trouve en Chine pour participer à une réunion des décideurs  sino-marocains, s’ajoute celle de Abderrazzak Kadmiri, son adjoint à la tête de la confédération patronale, qui assiste à Barcelone, aujourd'hui même, au 2ième sommet international de la finance islamique.  

ENCORE UNE ARNAQUE ROYALE
Auteur : banou el hellel
Date : le 04 décembre 2014 à 15h03
120 milliards dans les poches du roi et ses acolytes .
Surement dans l'économie marocaine , les pauvres ne tireront aucun bénéfice , ni aucun intérêt .
Parce que dans les pays démocratique , il y a compte rendu et un contrôle des dépenses , au Maroc rien de tout ça , c'est le roi qui gère tout , le roi ne fait pas la différence entre ceux qui a l'Etat et au peuple marocain et ses biens mal acquis , car en 1999 prince sans argent , en 2014 5ème fortune mondiale .
Celui qui est morveux se mouche
Auteur : Yakou
Date : le 02 décembre 2014 à 17h45
Non mais franchement arrête toi et boufakrane de ressasser les mêmes propos sur moi, qui sont en majorité fausses et qui vous sont jetés à la pelle par le mkhzen: que je sois homosexuelle, que je suis obsédé ou avec une haine viscérale envers le roi, que je suis traitre, que je suis malade mentale, etc...Et puis je trouve une faiblesse de détourner le sujet et de se victimiser; si tu avais lu tous mes commentaires ici sur le sujet tu saurais que je suis sincère, et la preuve est que j'ai envoyé une lettre au MAE; juste ça c'est une preuve que j'ai de la peine pour les victimes. Au moins moi je fais quelque chose si je peux et je ne suis pas entrain de critiquer pour critiquer...Dans ce sujet je n'ai pas cité le roi, et les élites dont je parle ce sont les diplomates qui profitent de la situation; donc on aucun cas j'ai cité ni même fait une seule réflexion sur le roi. Une seule personne ne peut gérer tout à la fois mais quand beaucoup de choses vont mal celà ne soustrait pas sa part de responsabilités, et je répète je ne parle pas de ce sujet!
Alors que ça soit clair une fois pour vous les pro-mekhzen, ne venez pas me répéter les mêmes mensonges sur moi. Si il y a un problème entre moi et le roi alors ça serait le roi et son mekhzen qui l'ont causé, crée et même c'est eux qui lui ont donné autant de valeur puisque de nature je suis pacifiste.
!?!&
Auteur : samquebec
Date : le 01 décembre 2014 à 18h26
tu fais preuve de mauvaise foi encore .tu dois lire mes coms entre les lignes.

sois objective et montre un peu de rigeur dans tes reponses..

OK LET ME BE CRISTAL CLEAR...

TOUTES LES PROSTITUEES SONT DES VICTIMES PEU IMPORTE LA CAUSE.

le seul point positif de notre echange (mais exprime differemment) c est que tous les deux nous condamnons l exploitation des femmes marocaines par des reseaux criminels.

La ou nos opinions divergent c est la maniere de faire.

toi c est ta haine du roi et du maroc qui t empeche d avoir une vision globale du probleme.

les seuls armes contre ces reseaux mafieux c est l education et le plein emploi et le developpement humain de notre societe..

l etre humain est ainsi..jadis il y avait prostitution et il y en aura encore dans le futur...

je defend le maroc comme 99% de marocains du monde...

le roi fait de son mieux pour gerer 40 millions de citoyens..puree on est que 2 personnes a tergiverser sur l exploitation des femmes et on arrive meme pas a se mettre d accord...lol imagine le role et la tache du roi!!

oui aux critiques constructives sur le maroc et mille fois non a l anarchie.
Toujours tu n'as rien compris ??
Auteur : Yakou
Date : le 01 décembre 2014 à 16h48
Pour finir cette discussion.. stp; je répète pour la troisième fois que les femmes marocaines sujettes aux abus sexuels des hommes du Golf et dont moi je parle ici NE SONT pas des prostitués! Imagine que ça arrive à ta soeur, ta cousine, qui trouve un contrat pour travailler là bà HONNÊTEMENT et lorsqu'elle y est elle se rend compte qu'elle était piégé et que les organisateurs du contrat sont un réseau de proxénètes; ça c'est arrivé pour pas mal de marocaines, et il existe aussi d'autres cas d'abus sur des marocaines honnêtes qui étaient signalés ici même sur ce site...Donc je ne parle pas du cas des prostitués; ça c'est autre chose.
Toi tu es toujours contre toute critique du Maroc et je trouve que ce genre de personnes comme toi font plus de mal que de bien au Maroc car vous laisser faire les mafieux et les criminels et vous leur donner raison de continuer.
Moi par contre je défend les sans voies, et celà gratuitement, et même si ça coûte e Prix Fort, car je déteste les injustices et SURTOUT ce genre d’injustices flagrantes où les femmes deviennent des esclaves chez des marchands de sexe en dépit d' elle!
Si c'était un autre pays en occident qui subit ce fléau, leur gouvernement aurait remué ciel et terre pour dénoncer et mettre fin à ces crimes, mais là je vois qu'on remue la Vérité pour la jeter dans le trou et l'enterrer...
Comme avait très bien dit Omar Ibn Khattab Radiya Allahou 3anhou " Quant est ce que vous avez pris les gens comme des esclaves alors que leurs mères a accouché d'eux LIBRES"
A quand le retour de ce genre de Omar..???
Merci!
Auteur : Yakou
Date : le 01 décembre 2014 à 16h32
Oui j'ai déjà vu cette vidéo, et c'est TOUT dans l'honneur des musulmanes en occident qui se respectent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com