Menu

Grand Angle

Banques islamiques : Après deux ans d’attente, le parlement marocain adopte enfin le projet

Finalement, le projet de loi autorisant l’installation des banques islamiques au Maroc, quitte le parlement par la grande porte. Le dernier verrou a sauté, hier après-midi. Il s’agit sans aucun doute d’une victoire précieuse pour les «frères» de Benkirane qui intervient à quelques mois des élections communales.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Apres plus de deux ans d’attente ponctués par des rebondissements, le projet de loi sur les banques islamiques a été, finalement, adopté hier après-midi, en deuxième lecture, par la plénière de la Chambre des représentants. «161 députés ont voté pour et aucune voix ne s’y est opposée», déclare Said Khairoun, le président de la commission des finances à l’agence Reuters. Il ne reste plus que la publication du texte au bulletin officiel pour permettre officiellement l'installation des premières enseignes de finance islamiques dans le royaume.

Les banques marocaines veulent leur part du gâteau

Le timing de cette adoption intervient trois jours avant la réunion du Forum d’affaire maroco-saoudien qui se tiendra ce vendredi à Casablanca. Fruit d'un simple hasard du calendrier ou bien le dénouement du vote du projet de loi pour les banqes islamiques était planifié en conséquence ? Dans tous les cas, Rabat envoie ainsi un message très positif à une vieille revendication de ses partenaires dans les pays du Golfe.

Néanmoins, les opérateurs des monarchies arabes, notamment des Emirats, Koweït et le Bahreïn, devront s’associer avec les banques marocaines pour se partager le gâteau de la finance islamique, explique Reuters. Une niche nouvelle sur laquelle les décideurs économiques fondent des espoirs en vue de hausser le taux de bancarisation, jugé encore faible dans le royaume chérifien.

Une victoire politique pour le PJD

Même s’ils ont dû attendre plus de deux ans pour que le projet soit enfin approuvé par les deux chambres du parlement, les islamistes de la Lampe ont réussi, au moins sur cette question, à honorer une de leurs promesses électorales. A quelques mois de l’échéance des communales, il s’agit là d’un bon point à mettre dans l’escarcelle d PJD.

Cerise sur le gâteau, la date de l’adoption du projet sur les banques islamiques marque le troisième anniversaire de la victoire des «frères» de Benkirane aux législatives anticipées du 25 novembre 2011. Cet autre hasard du calendrier ne peut avoir qu'une symbolique positive pour les partisans de la Lampe.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com