Menu

Grand Angle

Maroc : Le gouvernement met son nez dans les financements internationaux des ONG marocaines

Mohamed Hassad a initié la voie, le Secrétaire général du gouvernement lui a emboîté le pas et voilà que le ministre des Relations avec le Parlement marche sur leurs traces. Habib Choubani a élaboré un projet de décret destiné à renforcer davantage le contrôle de l’exécutif sur les financements internationaux de certaines associations marocaines.

Publié
Habib Choubani, ministre chargé des relations avec le Parlement / DR
Temps de lecture: 2'

Le cabinet Benkirane entend surveiller de très près les financements des associations en provenance de l’étranger. Le ministre des Relations avec le Parlement et la société civile, prenant le relais de ses collègues Mohamed Hassad et Driss Dahak, a préparé, en ce sens, un projet de décret. Un texte qui devrait être adopté, à l’occasion de la réunion du conseil du gouvernement du 5 octobre. Un tour de vis qui intervient quatre mois après les propos du ministre de l'Intérieur accusant des ONG de recevoir des sommes conséquentes de l'étranger.

Dans une répartition des rôles entre les membres de l’exécutif, le texte du département de Choubani propose la création d’une commission ministérielle composée de l’Intérieur, Affaires étrangères, Justice, Finances, Jeunesse et Sports, Culture, Solidarité et Famille, MRE, Relations avec le Parlement et bien entendu le Secrétariat général du gouvernement. Ses membres sont appelés à «présenter devant le parlement un rapport annuel sur l’état de la société civile, notamment les financements nationaux et étrangers destinés aux associations». C’est l’objectif principal du projet de décret n° 2.13.845. Auparavant, la mission de suivi les fonds internationaux envoyés à certains ONG marocaines, était du ressort du SGG et la Direction des impôts.

Le réquisitoire de Driss Dahak contre les ONG

Lundi, devant la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, le Secrétaire général du gouvernement a estimé qu’en 2013 le montant des sommes internationales reçues par les associations s'élevait à 24 millions dh. Driss Dahhak a déclaré qu’il a l’intention de demander aux Affaires étrangères de l’aider à traquer les sommes d’argent qui atterrissent sur les comptes des ONG. Il a également menacé de retirer la qualité d’«utilité publique» aux enseignes qui occultent leurs sources de financement. Un message adressé à l’AMDH, principale cible de toute cette opération initiée le 15 juin par le ministre de l’Intérieur.

Pour mémoire, à la Chambre des représentants, Mohamed Hassad expliquait que sous couvert de la défense des droits de l’Homme, des ONG mettent en doute l’action des services de sûreté, aidées en cela par les multiples soutiens financiers qu’elles reçoivent de l’étranger. Il avait même déclaré que ces fonds dépassent de 60% les aides de l’Etat destinées aux partis politiques.

y a même mieux à mon avis....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 05 novembre 2014 à 17h47
1) D'abord si toutes ces ONG étaient payées pour le travail qu'ils font primo ça saurait, et on ferait de plantureux économies.....!

2) Droits de l'homme OUI, mais ces ONG oublient les devoirs de l'homme, et cela me pose probléme....

3) Alors droits de l'homme....là est tout le probléme, ces organismes subsidiés par nos soins, dans un monde bisounours..et par la même mettent nos vies en danger..!!
je suis pour la suppression totale pure et simple, de tous ces ONG, et pour un retour à la loi de talion, bien plus efficace, et moins coûteuse, que notre trés chère, au propre comme au figuré, justice...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
gouvernement et ong
Auteur : sukamenulis
Date : le 05 novembre 2014 à 15h09
Il est bien evidente qu il s agit d empecher la protection des droits humains au Maroc. Si on va voir combien d argent le gouvernement recoive par FMI et pays etrangers on doit conclure que le gouvernement du Maroc est il meme dirige
de l etranger.
La vigilance oblige !
Auteur : maroufi212
Date : le 05 novembre 2014 à 14h36
"Le gouvernement met son nez dans les financements internationaux des ONG marocaines " :

C' EST UNE BONNE INITIATIVE , faut pas dormir sur ces 2 oreilles , et laisser faire tout , et n ' importe quoi sur le territoire .
Parce que quant on défends l' indéfendable , faut bien se poser des questions ,et se demander ou va t ' on ? c est le monde à l ' envers .
Il est temps que les ONG fassent le tri entre les (coupables et les victimes ) et ne pas défendre les coupables , histoire de les motiver dans leurs " mauvais actes "
Dernière modification le 05/11/2014 15:25
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com