Menu

Grand Angle

Maroc : Le gouvernement met son nez dans les financements internationaux des ONG marocaines

Mohamed Hassad a initié la voie, le Secrétaire général du gouvernement lui a emboîté le pas et voilà que le ministre des Relations avec le Parlement marche sur leurs traces. Habib Choubani a élaboré un projet de décret destiné à renforcer davantage le contrôle de l’exécutif sur les financements internationaux de certaines associations marocaines.

Publié
Habib Choubani, ministre chargé des relations avec le Parlement / DR
Temps de lecture: 2'

Le cabinet Benkirane entend surveiller de très près les financements des associations en provenance de l’étranger. Le ministre des Relations avec le Parlement et la société civile, prenant le relais de ses collègues Mohamed Hassad et Driss Dahak, a préparé, en ce sens, un projet de décret. Un texte qui devrait être adopté, à l’occasion de la réunion du conseil du gouvernement du 5 octobre. Un tour de vis qui intervient quatre mois après les propos du ministre de l'Intérieur accusant des ONG de recevoir des sommes conséquentes de l'étranger.

Dans une répartition des rôles entre les membres de l’exécutif, le texte du département de Choubani propose la création d’une commission ministérielle composée de l’Intérieur, Affaires étrangères, Justice, Finances, Jeunesse et Sports, Culture, Solidarité et Famille, MRE, Relations avec le Parlement et bien entendu le Secrétariat général du gouvernement. Ses membres sont appelés à «présenter devant le parlement un rapport annuel sur l’état de la société civile, notamment les financements nationaux et étrangers destinés aux associations». C’est l’objectif principal du projet de décret n° 2.13.845. Auparavant, la mission de suivi les fonds internationaux envoyés à certains ONG marocaines, était du ressort du SGG et la Direction des impôts.

Le réquisitoire de Driss Dahak contre les ONG

Lundi, devant la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, le Secrétaire général du gouvernement a estimé qu’en 2013 le montant des sommes internationales reçues par les associations s'élevait à 24 millions dh. Driss Dahhak a déclaré qu’il a l’intention de demander aux Affaires étrangères de l’aider à traquer les sommes d’argent qui atterrissent sur les comptes des ONG. Il a également menacé de retirer la qualité d’«utilité publique» aux enseignes qui occultent leurs sources de financement. Un message adressé à l’AMDH, principale cible de toute cette opération initiée le 15 juin par le ministre de l’Intérieur.

Pour mémoire, à la Chambre des représentants, Mohamed Hassad expliquait que sous couvert de la défense des droits de l’Homme, des ONG mettent en doute l’action des services de sûreté, aidées en cela par les multiples soutiens financiers qu’elles reçoivent de l’étranger. Il avait même déclaré que ces fonds dépassent de 60% les aides de l’Etat destinées aux partis politiques.

Tu es vraiment malade
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 12 novembre 2014 à 21h34
Tu sais, ça se soigne ce que t'as. Tu as seulement besoin d'une cure d'amour et d'affection. J'ai l'impression que tu en manque beaucoup.
Bon courage
L'Arabie Saoudite te conviendra très bien
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 12 novembre 2014 à 21h29
Va vivre en Arabie Saoudite et laisse nous tranquil, STP. Nous sommes très bien icci entre "Kouffars".
mauvaise traduction------------cherchez l'erreur
Auteur : b-sidel
Date : le 11 novembre 2014 à 23h00
4.34. Les hommes ont la charge et la direction des femmes en raison des avantages que Dieu leur a accordés sur elles, et en raison aussi des dépenses qu'ils effectuent pour assurer leur entretien. En revanche, les épouses vertueuses demeurent toujours fidèles à leurs maris pendant leur absence et préservent leur honneur, conformément à l'ordre que Dieu a prescrit. Pour celles qui se montrent insubordonnées, commencez par les exhorter, puis ignorez-les dans votre lit conjugal et, si c'est nécessaire, corrigez-les . Mais dès qu'elles redeviennent raisonnables, ne leur cherchez plus querelle. Dieu est le Maître Souverain.
En dehors du Temps
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 06 novembre 2014 à 18h52
Désolé MarB2rOc, mais tu es vraiment loin loin. Tu es même en dehors du temps.
Tes idées sont rétrograde et anti-Islam qui lui même a prôné l'Ijtihad. La première Sourate et même Yayat du Saint Coran commence par I9RA'e (Lis).
Et la lecture est la première brique de la connaissance. Par conséquent la première brique de lascience.
évite de tomber dans le piège de croire que les invention des occidentaux sont des invention des mécréants. Ce sont simplement et purement des inventions. Et c'est ainsi que l'Occident a pu profiter des inventions Arabes et musulmanes en les considérant de simples invention ni Arabes ni musulmanes ni chinoises.

Donc, dans la vie, il faut toujours copier ce qui est bien et ce qui peut servir au développement ou au bien-vivre de nos citoyens.

Sur ce, la liberté de conscience et la liberté d'ajir dans le respect des lois internationaux et nationaux doivent être garantie à tout le monde.

Le Sunna nous dit : "La Ikraha Fi Ddine". Cela veut dire que tu ne peut forcer quelqu'un à être musulman ni à quitter l'Islam.

Au sujet de l'Article, il faut obligatoirement que les associations déclarent entièrement leurs finances comme les sociétés et prouver leur origines. Sinon, nous allons un jour se retrouver avec plein d'ONG financé soit par Israel, soit par l'Algérie.

Cordialement.
Du n'importe quoi !
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 06 novembre 2014 à 18h21
Voilà ce que veut dire du n'importe quoi.

Heureusement que nos ancêtre ont dit : "il faut tourner 7 fois san langue dans sa bouche avant de parler"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com