Menu

Grand Angle

Guerre contre Daesh : Le Maroc envoie des soldats pour assurer la protection des Emirats

Même si le Maroc ne participe pas, officiellement, à la guerre américaine contre Daesh, il n’hésite pas à envoyer ses soldats assurer la protection de certaines monarchies du Golfe. Après l’Arabie saoudite, en août dernier, c’est au tour cette fois des Emirats. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc s’apprête à envoyer ses soldats porter assistance aux Emirats Arabes Unis. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères annonce que sur instructions du roi Mohammed VI, Rabat a décidé de soutenir activement le régime d'Abou Dhabi dans sa «lutte contre le terrorisme». La contribution de Rabat «portera sur des aspects militaires opérationnels et de renseignement», ajoute la même source. Cet engagement aux côtés des Emirats s’inscrit dans le cadre de la coopération qui lie les deux pays, depuis plusieurs décennies.

Les militaires et les sécuritaires marocains sont déjà fortement impliqués dans la sécurisation de la monarchie pétrolière par la formation des soldats locaux, la surveillance de certains sites sensibles et la protection de hautes personnalités politiques de ce pays.   

En avril dernier, des médias aux Emirats annonçaient que le Maroc pourrait rejoindre officiellement l’alliance militaire des six Etats du Conseil de coopération du Golfe, par le biais d'une participation des FAR aux exercices annuels des armées du CCG.

Déjà des soldats marocains en Arabie saoudite

Les Emirats sont un membre actif dans la guerre américaine contre Daesh. Les avions de chasse émiratis participent, activement, dans des frappes aériennes contre les positions de l'organisation de l’Etat islamique en Syrie et en Irak. Et justement hier, la capitale des Emirats a abrité une réunion des Etats de l’Alliance contre Daesh consacrée aux renforcements des mesures de contrôles d’internet.

Par ailleurs, le 18 septembre au Maroc, le conseil de gouvernement avait adopté un accord de coopération militaire avec Abou Dhabi. Celui-ci a pour objectif l'élaboration d'études et de recherches conjointes dans le domaine des industries militaires et des aspects techniques, la contribution au transfert de technologie en matière d'industrie militaire et technique.

Début août, Yabiladi faisait état de l’envoi d’un commando marocain en Arabie saoudite pour apporter un soutien aux 30 mille hommes de la Garde Nationale stationnés sur toute la ligne de la frontière avec l’Irak.

-
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 29 octobre 2014 à 19h00
C'est encore une possibilité
on envoie pas des soldats sans raiso
Auteur : sauredino
Date : le 29 octobre 2014 à 18h05
Le Roi ne vous dira pas pourquoi il a envoyé ses militaires, mais on peut le deviner. Les émirats aident beaucoup le Maroc financièrement et comme les monarchies du golfe ne vous donneront rien pour rien, alors ils vous demandent des militaires parce qu'ils sont trop occupés à reluquer les danseuses du ventre.
pffff
Auteur : hyayna
Date : le 29 octobre 2014 à 17h04
les soldats marocains d'eternel chair a canon et ceux depuis la 1ere guerre mondiale, etre un soldat marocain sa n'a plus rien de digne, la garde noire etais une vrai garde pas ces rigolo
C'est incroyable
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 29 octobre 2014 à 16h03
On a des marocains qui se fond tiré dessus comme des lapins a la frontière du pays et on a une armée capable d'assurer la protection des Émirats , mais je rêve ...?

L'autre coup je tombe sur un article révoltant , ou des saoudiens et sans le moindre scrupule vendent des marocainnes dans un site d'annonce comme une vulgaire marchandise et pour un prix dérisoire alors qu'elle s'occupe de tous ! ( enfants , hygiène , nutrition ) et peut-être même pour des besoins sexuelle c'est dire le peu de valeurs qu'ils accorde aux femmes alors j'ose même pas imaginer se qu'ils doivent penser du marocain .
Ah si , on est de la chair à canon pour ces gros lards .
Pourtant logique !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 29 octobre 2014 à 15h25
L'Etat marocain doit créer ou défaire des alliances selon l'intérêt du Maroc et du peuple marocain c'est pourtant pas compliqué !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com