Menu

Grand Angle

Guerre contre Daesh : Le Maroc envoie des soldats pour assurer la protection des Emirats

Même si le Maroc ne participe pas, officiellement, à la guerre américaine contre Daesh, il n’hésite pas à envoyer ses soldats assurer la protection de certaines monarchies du Golfe. Après l’Arabie saoudite, en août dernier, c’est au tour cette fois des Emirats. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc s’apprête à envoyer ses soldats porter assistance aux Emirats Arabes Unis. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères annonce que sur instructions du roi Mohammed VI, Rabat a décidé de soutenir activement le régime d'Abou Dhabi dans sa «lutte contre le terrorisme». La contribution de Rabat «portera sur des aspects militaires opérationnels et de renseignement», ajoute la même source. Cet engagement aux côtés des Emirats s’inscrit dans le cadre de la coopération qui lie les deux pays, depuis plusieurs décennies.

Les militaires et les sécuritaires marocains sont déjà fortement impliqués dans la sécurisation de la monarchie pétrolière par la formation des soldats locaux, la surveillance de certains sites sensibles et la protection de hautes personnalités politiques de ce pays.   

En avril dernier, des médias aux Emirats annonçaient que le Maroc pourrait rejoindre officiellement l’alliance militaire des six Etats du Conseil de coopération du Golfe, par le biais d'une participation des FAR aux exercices annuels des armées du CCG.

Déjà des soldats marocains en Arabie saoudite

Les Emirats sont un membre actif dans la guerre américaine contre Daesh. Les avions de chasse émiratis participent, activement, dans des frappes aériennes contre les positions de l'organisation de l’Etat islamique en Syrie et en Irak. Et justement hier, la capitale des Emirats a abrité une réunion des Etats de l’Alliance contre Daesh consacrée aux renforcements des mesures de contrôles d’internet.

Par ailleurs, le 18 septembre au Maroc, le conseil de gouvernement avait adopté un accord de coopération militaire avec Abou Dhabi. Celui-ci a pour objectif l'élaboration d'études et de recherches conjointes dans le domaine des industries militaires et des aspects techniques, la contribution au transfert de technologie en matière d'industrie militaire et technique.

Début août, Yabiladi faisait état de l’envoi d’un commando marocain en Arabie saoudite pour apporter un soutien aux 30 mille hommes de la Garde Nationale stationnés sur toute la ligne de la frontière avec l’Irak.

Ho ho ho
Auteur : Alhambra75
Date : le 29 octobre 2014 à 13h29
Hi Hi Hi Hi !! Ho ho ho ho, aaaaaaaaah ha ha ha ha ha ha ha !!!
Merci pour le fou rire.
Ça fait du bien de rire après une dure journée de travail.
c'est quoi le lien?
Auteur : moutaki2020
Date : le 29 octobre 2014 à 12h31
C'est quoi le lien?
Le respect se gagne. Il faut donner une bonne image pour impressionner le pays hote. C'est une affaire des citoyens marocains non l'État.
Attention
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 29 octobre 2014 à 09h47
Est que les Emirats respectent les marocains qui y vivente qui travaillent ?

Oui à une coopération avec les Emirats mais pas à n'importe quel prix !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com