Menu
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Société Publié Le 04/08/2010 à 14h45

Canada : Début imminent des travaux du Centre culturel marocain de Montréal

Le premier Centre culturel marocain en Amérique du Nord verra le jour à Montréal en 2011. Un immeuble de quatre étages a déjà été acquis par l’Etat marocain pour 1,6 million de dollars canadiens pour accueillir le futur centre, a-t-on appris auprès du quotidien canadien La Presse.

Les autorités marocaines ont obtenu en juin dernier, l’aval du conseil de l’arrondissement de Ville-Marie pour la transformation de l’édifice en question, situé sur l'avenue Viger.

Selon la consule générale du Maroc à Montréal, Souriya Otmani, « les travaux démarreront à la fin d'août et dureront de six à huit mois. L'intérieur sera un mélange de modernisme et de tradition avec une référence à l'héritage judéo-marocain », a-t-elle confié mardi à La Presse.

A l’instar des autres Maisons du Maroc à l’étranger, le centre de Montréal organisera des activités socioculturelles, comme des expositions,  des projections de films, des concerts, des colloques, mais aussi des cours de langue (arabe, anglais et français). « Le Maroc veut s'adresser aux générations montantes des Marocains vivant ici. L'endroit permettra d'effectuer des rapprochements avec le milieu socioculturel québécois, et le milieu associatif marocain y sera bienvenu », a ajouté Mme Otmani.

Le futur Centre de Montréal est l’un des 5 centres (Barcelone, Bruxelles, Paris et Tripoli), que le Royaume veut inaugurer en 2011. Leur construction fait parti d’un programme d’accompagnement des Marocains résidant à l’étranger (MRE) par la culture, annoncé en France en octobre 2008 par Mohamed Ameur, ministre délégué chargé des MRE.

Dernièrement, la municipalité de Mantes-la-Jolie, la banlieue sud-ouest de Paris, a cédé un terrain au Maroc, devant abriter le Centre culturel marocain. Quant à la Maison du Maroc à Barcelone, son chantier a été visité par Mohamed Ameur lors de sa visite de travail en Espagne, en janvier dernier.

 

 

Suivre Yabiladi
2 commentaires
Ça sera un bijou ...
Auteur : kallimini
Date : le 12 juin 2011 à 00h53
Qui rehaussera l'image de marque des marocains au Canada et spécialement à Montréal ..Nous serons fiers que les montréalais et autres viennent explorer notre civilisation , notre savoir-vivre et notre savoir-être ..
La communication , la solidarité, la convivialité , sont , entre autres valeurs , inhérentes à la culture marocaine et tout un chacun parmi nous est fier de les partager avec autrui ..
En tant que marocain vivant à Montréal , mon voeu est d' avoir la chance de pouvoir contribuer , pour peu soit -il , au succès de cette oeuvre, qui , j' en suis sûr, sera royalement majestueuse..
Jalil JAMALI
Dernière modification le 12/06/2011 00:58
Centre Culturel Marocain...
Auteur : Mohamed EL BAKI
Date : le 05 août 2010 à 15h25
... oui,notre présence,notre histoir,notre civilisation et les apports de notre communauté doivent être visibles partout ou nous smmes.
Facebook