Menu

Grand Angle

Mantes-la-Jolie offre un terrain pour le Centre culturel marocain

Le projet du premier Centre culturel Marocain en France se concrétise lentement. Une signature de convention relative à la cession au Maroc d'un terrain à Mantes-la-Jolie (Yvelines) devant abriter ce centre, a eu lieu le vendredi dans la capitale française, apprend-t-on auprès de la MAP.

Publié
Cérémonie de signature de la convention, photo MAP
Temps de lecture: 1'

L’accord prévoit la cession par cette ville de la banlieue sud-ouest de Paris, pour un euro symbolique, d’une parcelle de 755 m2 de superficie. La partie marocaine financera les travaux de construction du centre, destiné aussi bien à une population française que marocaine.

Le ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Ameur, qui était en tournée (14-23 mai) en France, a présidé la cérémonie de signature à l'ambassade du Maroc à Paris. Selon lui, le projet du Centre culturel marocain de Mantes-la-Jolie est "original à la fois par sa démarche et son montage mais aussi par ses objectifs". Le ministre a souhaité que le démarrage des travaux de ce "patrimoine partagé" entre les deux pays, se fasse le plus tôt possible.

El Mostafa Sahel, ambassadeur du Maroc en France, et Michel Vialay, maire de Mantes-la-Jolie, qui ont signé l’accord, se sont aussi exprimés. Le premier espère que le futur centre sera "un espace de convergence, de dialogue et de partage, ouvert sur toutes les communautés de la ville". Pour le second, "le choix de Mantes-la-Jolie pour implanter le premier centre culturel marocain est très emblématique de ce que devraient être encore plus les relations entre la France et le Maroc".

Rappelons que ce projet du Centre culturel de Mantes-la-Jolie est né de la convention de partenariat, signée en juillet 2009 à Rabat, entre le ministère des Marocains de l'étranger et la mairie de Mantes-la-Jolie. La Centre culturel marocain de France entre dans le cadre d’un programme d’édification de cinq "Maisons du Maroc" à l’étranger : Barcelone, Bruxelles, Montréal, Paris et Tripoli, annoncé par Mohamed Ameur en octobre 2008.  Quelques mois auparavant, en avril 2008, il avait annoncé le projet de la Maison du Maroc en Catalogne.

Drole de lieu
Auteur : abdeelkarim
Date : le 25 mai 2010 à 02h33
Mante la jolie, une ville de banlieu lointaine, perdue pour un centre cultrel marocain. Quel gâchis !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com