Menu

Grand Angle

Retraites : Le CESE proposerait de relever l’âge du départ de 2 ans pour les femmes et 5 ans pour les hommes

La question des retraites est la principale cause de la grève générale d’aujourd’hui dans la fonction publique et les collectivités locales. Dans ce contexte social tendu, le Conseil économique, social et environnemental proposerait un relèvement de l’âge du départ à la retraite : 2 ans de plus pour les femmes et 5 ans pour les hommes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il y a quelques semaines, le cabinet Benkirane avait soumis pour consultation, l’épineuse question des retraites au Conseil économique social et environnemental (CESE). Mais celui-ci a-t-il terminé l’examen du projet de réforme du gouvernement des caisses de retraite ? Dans des déclarations à Yabiladi, une source syndicale répond par l’affirmative, avançant que le texte serait même au menu de la réunion de l’exécutif du jeudi 25 septembre.

Cette initiative a été décriée par les centrales syndicales qui souhaitaient leurs implications dans l’élaboration de la feuille de route du redressement financier des quatre caisses. Elles ont d’ailleurs déjà envoyé par le passé des mémorandums, en ce sens, au chef du gouvernement. N’ayant pas été étendu, la majorité des centrales syndicales, à l’exception de l’UNTM de Mohamed Yatime, proche du PJD et du MUR, avait décidé de lancer un appel à la grève générale.

2 ans de plus pour les femmes et 5 ans pour les hommes

La même source nous confie que les services de Nizar Baraka seraient favorables à un relèvement obligatoire de l’âge du départ à la retraite pour tous les fonctionnaires, sans la moindre exception. Toutefois, le CESE aurait conclu à l’instauration d’une «discrimination positive» à l'égard des femmes, suggérant deux ans au maximum pour les femmes et cinq ans pour les hommes. Dans sa copie initiale, le gouvernement avait opté pour un relèvement graduel de cinq ans pour tous les salariés.

La proposition du CESE risque de provoquer des grincements de dents chez la majorité des syndicats qui souhaitaient laisser aux intéressés le choix d’adhérer ou non à ladite proposition. Ils expliquent cette position par la pénibilité de certaines fonctions par rapport à d’autres, par l’état de santé des retraités et par leurs conditions matérielles.

L’exécutif suivra-t-il les conseils du CESE ? Cela pourrait être fortement envisageable, surtout si l’on se réfère aux propos qu’a tenus Abdelilah Benkirane dimanche dernier à Rabat. Ce dernier a plaidé la cause des femmes fonctionnaires, rappelant qu’il avait demandé au ministre de l’Education nationale de favoriser les institutrices et enseignantes, lors des affectations.

discrimination ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 24 septembre 2014 à 10h48
je pense plutôt que c'est un avantage accordé aux femmes de partir a la retraite a 62 ans au lieu de 65.
mais si vous voulez travailler jusqu'a 65 ans et plus, vous pouvez toujours le faire.
62 pour les femmes, ce sont des minimas.
retraite des femmes
Auteur : SAMIA1960
Date : le 23 septembre 2014 à 19h08
pourquoi cette discrimination contre la femme ? celle ci peut aussi travailler jusqu'à 65ans; j'ai 58ans et je travaille mieux que mes camarades qui sont beaucoup moins jeunes que moi. C'est la paresse et l'oisiveté qui rendent les gens malades et fainéants; une femme active est beaucoup plus utile et plus jolies;,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com