Menu

Grand Angle

Des propos de l'acteur égyptien Youssef Chaabane provoquent la colère des Marocains

De nouvelles attaques envers les Maroc et les Marocains, une fois de plus, en provenance d’Egypte, font parler d’elles en ce moment. Elles sont signées Youssef Chaaban, acteur octogénaire très célèbre dans le pays pour qui 80% des Marocains sont juifs. Détails. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Youssef Chaabane, acteur égyptien très célèbre dans le monde arabe, y compris le Maroc, vient de s’attirer les foudres des Marocains. Et pour cause, dans une vidéo postée sur le web en avril dernier et qui fait le buzz depuis quelques heures sur les réseaux sociaux, il déclare que «8 Marocains sur 10 sont juifs de confession».

C’est sur un plateau de la chaine de télévision égyptienne El Balad que l’acteur a fait ces déclarations. Il évoquait Hassan el Benna, l’instituteur égyptien fondateur des Frères musulmans, qui se serait installé à un certain moment au Maroc, un pays à majorité juif selon lui. «La religion juive autorise ses fidèles à faire semblant d’embrasser une autre religion, que ce soit l’islam ou autre, si c’est pour servir ses objectifs», a-t-il ajouté. Autrement dit, pour l’acteur, les Marocains musulmans font semblant de l’être pour servir les objectifs suprêmes du judaïsme.

«Incitation à la haine»

Une théorie des plus étranges, qui n’a pas manqué de faire le tour de susciter l’indignation des internautes marocains en ce début de semaine.

Charafat Afailal, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, chargée de l'eau, a également réagi à la polémique. «Un grand artiste respecté dont les œuvres artistiques ont été beaucoup suivi  par les Marocains. Avec ses nouvelles déclarations qui incitent à la haine et au racisme à l’encontre d’une partie essentielle de son peuple et une religion monothéiste, Youssef Chaabane n’a fait que démontrer son ignorance des composantes de la société marocaine», a écrit la ministre dans un message publié dimanche sur son compte Facebook. «Nous sommes un seul peuple, une seule nation et un seul pays», a-t-elle ajouté.

Ces déclarations interviennent quelques mois seulement après qu’une journaliste nommée Amany El Khayat s’en pris à son tour le Maroc. En juillet dernier, celle-ci avait déclaré que l’économie du Maroc reposait essentiellement sur le marché de la prostitution où le taux de prévalence du sida était des plus élevés dans le monde, avant de s’excuser à plusieurs reprises par la suite.

chaabane le petit
Auteur : marocaine+++
Date : le 12 novembre 2014 à 21h14
Le Maroc terre de paix et de fraternité, son peuple respecte tout être humain vivant sur cette terre, peu importe sa nature ou sa religion, choses que certaines personnes ne comprennent pas car leurs éducation n' a pas été compléter de façon à se dire :je suis qui pour juger les autres? Ne suis je pas un être humain comme les autres?
L'islam ma réligion m'a appris d'être tolerente, je crois pas qu'on partage la même religion.



n importe quoi
Auteur : marocainfier89
Date : le 28 septembre 2014 à 17h34
Lui même il a l air un peu bourré... il délire grave le mec
Vos propos sont racistes
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 27 septembre 2014 à 18h18
Les juifs sont une composante du peuple marocain. Ils ont existé avant l'arrivée des arabes. Ce qui vet dire qu'il y'a des huifs Amazigh et des juifs andalous qui sont venus au Maroc vers le 15ème siècle.
Donc, si tu réponds ainsi aux provocations de cet abruti ignorant, tu tombe dans son piège.
Essaye de faire la différence entre un juif et un sioniste et on en parlera. Car j'ai l'impression que tu ne connais pas l'Histoire de la civilisation musulmane pour nous dire d'arrêter d'aménager des synagogue. Les différents Califs Amaouites, Abbassides et Othomans ont toujours agits comme le fait actuellement Mohamed 6.

Donc révisez, svp, votre histoire pour ne pas tomber dans le piège de ceux qui veulent diviser le peuple marocain.
Ceux la même commenceront pas parler des juifs, puis des Amazigh et ils passeront aux Sahraoui afin de diviser ce peuples unis même dans les pires moments de son histoire.
Et l'Islam a toujours était tolérant. La preuve Mohammed SLAS a vécu a médine avec les chrétien et les juif pendant des années avant que la majorité d'entre eux embrassent l'Islam et c'est parce que SLAS a été tolérant qu'ils ont aimé cette nouvelle religion.
chaaban le fou
Auteur : al kara'ma
Date : le 26 septembre 2014 à 19h05
c'est pas parce qu'on tourne des films très locaux et sans saveur qu'on connait tout. ce petit acteur est entrain de vivre son déclin. c'est triste de finir sa petite carrière de cette façon.enfin c'est cette image bien sale que le monde pas seulement marocain mais arabe entier va garder de cet ignorant .t'es déjà dans la poubelle....
c'est de l'Arabe
Auteur : hyayna
Date : le 24 septembre 2014 à 22h22
la darija c'est 80% d'Arabe et 20% de mot inventé, je vie en france des etrangers j'en vois a la pelle mais j'ai pas besoin d'eux pour connaitre ma culture, n'importe quel marocain comprendra une personne du moyen orient et n'importe qui du moyen orient comprend un Maghrebin, c'est pas un expatrier allemand qui va m'apprendre ma culture et encore moin un amazigh complexé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com