Menu

Grand Angle

Des propos de l'acteur égyptien Youssef Chaabane provoquent la colère des Marocains

De nouvelles attaques envers les Maroc et les Marocains, une fois de plus, en provenance d’Egypte, font parler d’elles en ce moment. Elles sont signées Youssef Chaaban, acteur octogénaire très célèbre dans le pays pour qui 80% des Marocains sont juifs. Détails. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Youssef Chaabane, acteur égyptien très célèbre dans le monde arabe, y compris le Maroc, vient de s’attirer les foudres des Marocains. Et pour cause, dans une vidéo postée sur le web en avril dernier et qui fait le buzz depuis quelques heures sur les réseaux sociaux, il déclare que «8 Marocains sur 10 sont juifs de confession».

C’est sur un plateau de la chaine de télévision égyptienne El Balad que l’acteur a fait ces déclarations. Il évoquait Hassan el Benna, l’instituteur égyptien fondateur des Frères musulmans, qui se serait installé à un certain moment au Maroc, un pays à majorité juif selon lui. «La religion juive autorise ses fidèles à faire semblant d’embrasser une autre religion, que ce soit l’islam ou autre, si c’est pour servir ses objectifs», a-t-il ajouté. Autrement dit, pour l’acteur, les Marocains musulmans font semblant de l’être pour servir les objectifs suprêmes du judaïsme.

«Incitation à la haine»

Une théorie des plus étranges, qui n’a pas manqué de faire le tour de susciter l’indignation des internautes marocains en ce début de semaine.

Charafat Afailal, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, chargée de l'eau, a également réagi à la polémique. «Un grand artiste respecté dont les œuvres artistiques ont été beaucoup suivi  par les Marocains. Avec ses nouvelles déclarations qui incitent à la haine et au racisme à l’encontre d’une partie essentielle de son peuple et une religion monothéiste, Youssef Chaabane n’a fait que démontrer son ignorance des composantes de la société marocaine», a écrit la ministre dans un message publié dimanche sur son compte Facebook. «Nous sommes un seul peuple, une seule nation et un seul pays», a-t-elle ajouté.

Ces déclarations interviennent quelques mois seulement après qu’une journaliste nommée Amany El Khayat s’en pris à son tour le Maroc. En juillet dernier, celle-ci avait déclaré que l’économie du Maroc reposait essentiellement sur le marché de la prostitution où le taux de prévalence du sida était des plus élevés dans le monde, avant de s’excuser à plusieurs reprises par la suite.

insulte???
Auteur : Maroc multiple
Date : le 23 septembre 2014 à 10h12
au risque de choquer quelques uns, et sans prendre en considération les élucubrations d'un grabataire sénile
Juif n'est pas une insulte !
s'il faut corriger l'erreur, il ne faut pas s'en offusquer pour autant !
merci
Auteur : nanodz
Date : le 23 septembre 2014 à 09h23
Merci et grand merci et je pense que il faut ouvrer dans ce sens pas alimenter la haine !
MAROCAINS FIÈRENT
Auteur : abdou683
Date : le 23 septembre 2014 à 09h13
NOUS SOMMES FIÈRES DE L'ETRES
LES ÉGYPTIENS ONT UN COMPLEXE VIS A VIS DES MAROCAINS ET DU MAROC
NOUS SOMMES MAROCAINS ET NOUS SOMMES FIÈRES
DE L’Être
pour ce youssef chaabane tu n'as pas de racine CONNARD
je rajoutte
Auteur : CLYYY
Date : le 23 septembre 2014 à 00h56
que la présentatrice a l'air en total accord de se que se dit dans son plateau elle cherche même pas a le corrigé! , pour moi c'est un coup monté contre les marocains!
@nanodz
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 septembre 2014 à 00h18
Il y a une chose que je peux dire sur ce sujet, jour après jour, je deviens plus convaincu que les Maghrébins ne partagent pas beaucoup de choses avec les égyptiens et les pays du Moyen Orient. Par contre les peuples du Maghreb ont beaucoup de choses en commun qui peuvent les unir pour former une puissance à tous les niveaux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com