Menu

essentiel_2

Syrie : Le prédicateur belgo-marocain Iliass Azaouaj aurait été décapité

Après la décapitation des journalistes américains James Foley et Steven Sotloff, les jihadistes de l’EI auraient encore frappé. Cette fois, c’est le prédicateur belgo-marocain Iliass Azaouaj qui serait la victime. Il est accusé d’être de mèche avec les services de renseignements belges et aurait été décapité. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le prédicateur belgo-marocain Iliass Azaouaj aurait été décapité par les jidahistes de l’EI, rapportent plusieurs médias belges. Parti en 2013 en Syrie avec l’objectif de convaincre de jeunes jihadistes de retourner en Belgique, Azaouaj se serait finalement rallié à la cause de l’EI. Mais le groupe jihadiste n’aurait pas été convaincu par le voyage du prédicateur, l’accusant notamment de travailler pour les services de renseignements belges.

Azaouaj n’aurait donc pas échappé au mode opératoire des soldats de l’EI. Il était «accusé d'espionnage par l'Etat islamique, qui le soupçonnait de collaborer avec la Sûreté de l'Etat en Belgique. Raison pour laquelle il a été condamné à la décapitation», explique Montasser AlDe'emeh, chercheur de l'Université d'Anvers et spécialiste du djihadisme. 

Parcours flou

Il avait été capturé en avril par des djihadistes qui l’accusaient de vouloir rapatrier de jeunes belges venus faire le jihad en Syrie. Azaouaj risquait l’exécution, avait alors laissé entendre Fouad Ahidar, député socialiste au parlement régional bruxellois.

Lors de sa captivité, le prédicateur bruxellois Bassan Ayachi était intervenu pour libérer le jeune imam, indiquant que ce dernier ''était un bon croyant''. Mais Azaouj entretenait toujours le flou sur son voyage en Syrie. En novembre 2013, il avait posté un message sur sa page Facebook en appelant «les frères moujahidines» à combattre le régime syrien.

Quelques jours plus tard, il allait susciter le tollé en Belgique en publiant la photo où il apparaissait aux côtés de Joëlle Milquet. Très critiquée, la ministre de l'Intérieur avait été obligée de se justifier dans un communiqué, expliquant qu’elle ne connaissait pas Azaouaj et que la photo avait été prise lors d’un événement auquel elle avait assisté.

Fin décembre 2013, le prédicateur refera surface sur sa page facebook, menaçant de commettre des attentats en Belgique et en France après ceux qui ont été perpétrés le 20 et le 30 décembre 2013 à Volgograd.  

Inna lillahi wa inna ilayhi raje3one.....
Auteur : pouic2011
Date : le 08 septembre 2014 à 17h44





L’homme était suspecté de collaborer avec les services de renseignements belge et marocain, rapportent plusieurs médias lundi......

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com