Menu

essentiel_2

Accord de pêche : L'UE demande au Maroc d'accélérer la distribution des licences

63 demandes de permis de pêche déposées au Maroc - dans le cadre de l'accord bilatéral avec l'UE - par l'Espagne, le Portugal, les Pays-Bas, La Lettonie et la Lituanie- n'ont pas encore été satisfaites. Dans une lettre officielle envoyée mardi, Bruxelles appelle Rabat à accélérer la distribution des licences aux chalutiers européens.

Publié
Roger Waite, porte-parole de la Commission européenne.
Temps de lecture: 2'

L'Union européenne (UE) a envoyé, mardi 19 août, une lettre officielle au Maroc lui demandant d'accélérer la distribution des licences de pêche aux chalutiers européens.

"Dans sa lettre, la Commission a demandé que la période des permis soit adaptée afin de permettre aux propriétaires de navires de pêcher durant la période correspondante aux paiements", a expliqué à Europa Press le porte-parole de la Commission européenne, Roger Waite, soulignant que plusieurs échanges téléphoniques et électroniques (courriels) entre Rabat et Bruxelles ont précédé cette lettre.

D'après M. Waite, 63 demandes de permis de pêche ont déjà été déposées au Maroc par l'Espagne, le Portugal, les Pays-Bas, La Lettonie et la Lituanie. Et jusqu'à présent, elles sont restées sans réponse, alors que "ces licences devaient être accordée le 15 août au plus tard", indique le porte-parole européen. Il reconnait le retard avec lequelle les demandes ont été déposée, mais attribue cela à "l'entrée en vigueur tardive du protocole de pêche".

En effet, le Maroc prend son temps sur ce dossier sur lequel le dernier mot lui revient. Après la rencontre du roi Mohammed VI avec son homologue espagnol, les Européens s'attendaient à rejoindre les eaux chérifiennes dès le 1er Août, mais il n'en est toujours rien.

La rencontre du 10 septembre, très attendue

De son côté, Rabat observe toujours le silence sur le sujet. Mais selon Roger Waite, "le protocole stipule que le Maroc dispose de 15 jours pour répondre aux demandes de licence". Début août encore, les pêcheurs espagnols qui avaient déjà payé leur permis se plaignaient de la lenteur avec laquelle les choses avancent. Mais comme le révélait EFE, les autorités marocaines auraient prévu de ne considérer ces licences qu'une fois l'accord de pêche effectivement entrée en vigueur, afin de ne pas pénaliser les professionnels concernés.

La réunion de la commission mixte prévue le 10 septembre prochain, responsables et pêcheurs européens espèrent qu'elle marquera la fin de leur attente.

L'UE ordonne au MAROC
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 31 août 2014 à 10h19
L'UE ordonne au Maroc , ne demande pas .

Car l'UE a des leviers de pression , à l'époque de
Hassan II , un des levier était , qu'il a vendu des marocains de confession juive au Mossad pour 1/2 million de dollars dans les années 60 et les pots de vins reçu lors de l'achat des armes au USA et plein d'autres choses .
Pour l'entourage de Mohamed 6 et même le roi ont d'autres leviers de pression , donc dans très peu de temps , on va nous faire croire que le Maroc a fait une très bonne affaire .
Revoir la copie
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 22 août 2014 à 17h38
Le Maroc doit cesser de mendier de baisser la tête il doit uniquement voir le Bien Supreme de la Nation sans haine pour personne ni d'orgueil mal placé pour qui que ce soit..

Le Maroc doit rééquilibrer ses échanges entre le Monde Occidentale (USA Israel UE Pays du Golf) et le reste du monde pays asiatique russie pays d"amérique du sud.
aret d autorisation de peche
Auteur : hei
Date : le 22 août 2014 à 12h54
Le maroc doit seul pecher ss poissons et ne pas surtout ne pas autoriser les autres pays a pecher en leur vendant une periode de peche - le maroc doit seul pecher et vendre ses riches de popssoins å ses pays qui souhaitent pecher sur ses eaux - je vous donnent l exemple de la norvege ou je vis depuis 30 ans - la norvege interdit completement a tout les navires de pecher sur ses eaux - et le rendements de de resources poissonieres se doublent en les exportant .
je conseille au maroc de pecher ses poissons et de vendre aux europeeens et vendre une grande au maroc
@charmeur
Auteur : Redchile
Date : le 22 août 2014 à 12h04
A qui bénéficient les richesses naturelles du pays ?

Le Maroc est leader dans deux productions:
- les phosphates (n°1 mondial): l'argent de l'OCP va dans la poche de qui ?
- le haschich (n°2 mondial): où va l'argent ?

Du sol marocain, seul 40% de ses terres sont arables. Il n''y a aucune gestion responsable de ce capital.
Faut-il espérer une autosuffisance alimentaire lorsque ces terres arables sont utilisées pour construire ?

Nous avons des cerveaux sortis de nos universités. Mais leur offrons de faibles perspectives d'emploi. Car le secteur IT à forte valeur ajoutée est quasi inexistant.
@Redchile
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 22 août 2014 à 11h23
Pour qu'un Etat soit souverain, il ne suffit pas que ses caisses soient remplies grâce aux dons de la nature, mais il faut aussi que sa consommation ne dépende pas à 80% des importations et que l'exploration et l'exploitation de ses richesses de dépendent pas des entreprises étrangères et surtout que son peuple bénéficie des richesses de son pays.
Dernière modification le 22/08/2014 11:24
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com