Menu

Grand Angle

Accord de pêche Maroc/UE: Rabat va encore faire patienter les Espagnols

Le retour des chalutiers européens, surtout espagnols, dans les eaux marocaines dépendent actuellement de la seule décision du Maroc. Alors que les confidences du roi Mohammed VI à son homologue espagnol à la mi-juillet semblaient marquer la concrétisation très imminente de l’accord de pêche avec l’Union européenne, les autorités marocaines vont encore faire attendre leurs pairs. Une chose qui déplait en Espagne.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les pêcheurs européens ne pourront pas retourner dans les eaux marocaines avant septembre au moins. C’est ce que révèle l’agence de presse EFE citant des sources proches dans négociations entre le Maroc et l’Union européenne dans la cadre de la concrétisation de l’accord de pêche bilatéral récemment acté par le roi Mohammed VI.

Certains pêcheurs espagnols avaient déjà payé leur licence

En effet, depuis les ratifications du Parlement européen et du gouvernement et du parlement marocain, l’accord du monarque était impatiemment attendu. Finalement, lors de la visite du roi Felipe VI à la mi-juillet, le souverain chérifien a confié à son homologue que les pêcheurs espagnols, les professionnels européens les plus affectés par le retard pris sur ce dossier, pourraient incessamment pêcher au large des côtes marocaines.

Cette confidence avait été chaleureusement acclamée par les politiques et professionnels espagnols qui en avaient tous exprimée une grande satisfaction. Certains préparaient même déjà leur flotte, s’attendant à ce que les choses se concrétisent dans l’immédiat. D’ailleurs la semaine après la visite de Felipe VI, certains pêcheurs andalous avaient commencé à acheter des licences de pêche d’une durée de deux mois, espérant avoir accès aux eaux marocaines dès le 1er août. Et d’après le président de la Fédération andalouse des associations de pêche (FAAPE), Pedro Maza, une licence de ce type coûte 3 500 euros, soit plus de 39 000 dirhams environ.

Rabat toujours discret

Mais d’après «des sources en contact avec les autorités marocaines, il faudrait attendre le 10 septembre prochain – date à laquelle se réunira la commission mixte – pour être fixé» annonce EFE. D’après l’agence de presse, Rabat aurait «officieusement» décidé de ne considérer les licences achetées par les professionnels espagnols que lors de l’entrée en vigueur effective de l’accord de pêche, afin de ne pas les pénaliser.

Comme à l’accoutumée, les autorités marocaines restent très discrètes sur l’accord de pêche. Jusqu’ici, les raisons du retard pris n’ont pas été élucidées. Toutefois de leur côté, les chalutiers espagnols attendent beaucoup de la rencontre de septembre prochain. «Nous souhaitons que certains détails liés à l’accord soient clarifiés», a déclaré Pedro Maza. Il fait notamment allusion à la possibilité pour les Européens d’utiliser la lumière artificielle pour la pêche nocturne.

Rappelons que le protocole de pêche entre le Maroc et l’Union profitera à 126 navires européens, dont une centaine est espagnole. En retour, Rabat recevra près de 40 millions d’euros par an, contre 36,1 millions pour le précédent accord. Et ce en échange de l’extension de la zone de pêche et de hausse des quotas de capture.

Bientot plus de poisson pour nous ?!
Auteur : Le barreur
Date : le 06 août 2014 à 11h24
Pas de répit pour le poisson marocain ! Les espagnols veulent faire le jour en pleine nuit, pour ne laisser aucune chance au moindre petit merlan.C'est à celui qui raclera au plus profond. Ils ne se contentent pas de satisfaire les marchés espagnols, ils réexportent notre poisson en Europe, en Algérie, et meme au Maroc!
Naif va
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 05 août 2014 à 22h20
Tu crois vraiment que le rapport de force est a l'avantage du marocain.

Ni économiquement (balance commerciale négative) ni politiquement.
Enjeu stratégique
Auteur : Hamza
Date : le 05 août 2014 à 13h46
Les accords de pêche sont devenu un levier stratégique pour le Maroc afin de faire pression sur l'Espagne dont la population du sud ( Andalousie ) dépend beaucoup de la pêche.

Le Maroc ne voit pas la pêche comme un enjeu de développement mais comme un levier stratégique de négociation commerciale pour obetnir des contreparties dans les négociations commerciales avec la CEE ( notamment sur le volet agricole) , mais aussi est devenu pour le Maroc un moyen important de pression sur le pouvoir politique espagnol ( qui a besoin de voix au élections). Exemple: soutien au sahara occidental contre accords de pêches reconduit= voix de la population andalouse qui dépend de la pêche.

Faire de la pêche une véritable industrie agro-alimentaire performante serait pour le Maroc la meilleure voie à prendre.
Question à se poser
Auteur : netstat
Date : le 05 août 2014 à 13h36
La meilleure solution ne serait ce pas d'investir dans les bateaux usines afin d'exploiter nous mêmes notre richesse et de garder la plus valu pour nous, au lieu d'investir dans l'immobilier et le luxe.
En plus on ne sait même pas à qui profite ces 40 M d'euro.
40 Millions d'euros ridicule
Auteur : Hamza
Date : le 04 août 2014 à 22h06
40 millions d'euros un montant ridicule pour une richesse rare et très recherchée.
Les espagnols vont nourrir leurs millions de touristes sur le dos des marocains.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com