Menu

essentiel_2

Accord de pêche : L'UE demande au Maroc d'accélérer la distribution des licences

63 demandes de permis de pêche déposées au Maroc - dans le cadre de l'accord bilatéral avec l'UE - par l'Espagne, le Portugal, les Pays-Bas, La Lettonie et la Lituanie- n'ont pas encore été satisfaites. Dans une lettre officielle envoyée mardi, Bruxelles appelle Rabat à accélérer la distribution des licences aux chalutiers européens.

Publié
Roger Waite, porte-parole de la Commission européenne.
Temps de lecture: 2'

L'Union européenne (UE) a envoyé, mardi 19 août, une lettre officielle au Maroc lui demandant d'accélérer la distribution des licences de pêche aux chalutiers européens.

"Dans sa lettre, la Commission a demandé que la période des permis soit adaptée afin de permettre aux propriétaires de navires de pêcher durant la période correspondante aux paiements", a expliqué à Europa Press le porte-parole de la Commission européenne, Roger Waite, soulignant que plusieurs échanges téléphoniques et électroniques (courriels) entre Rabat et Bruxelles ont précédé cette lettre.

D'après M. Waite, 63 demandes de permis de pêche ont déjà été déposées au Maroc par l'Espagne, le Portugal, les Pays-Bas, La Lettonie et la Lituanie. Et jusqu'à présent, elles sont restées sans réponse, alors que "ces licences devaient être accordée le 15 août au plus tard", indique le porte-parole européen. Il reconnait le retard avec lequelle les demandes ont été déposée, mais attribue cela à "l'entrée en vigueur tardive du protocole de pêche".

En effet, le Maroc prend son temps sur ce dossier sur lequel le dernier mot lui revient. Après la rencontre du roi Mohammed VI avec son homologue espagnol, les Européens s'attendaient à rejoindre les eaux chérifiennes dès le 1er Août, mais il n'en est toujours rien.

La rencontre du 10 septembre, très attendue

De son côté, Rabat observe toujours le silence sur le sujet. Mais selon Roger Waite, "le protocole stipule que le Maroc dispose de 15 jours pour répondre aux demandes de licence". Début août encore, les pêcheurs espagnols qui avaient déjà payé leur permis se plaignaient de la lenteur avec laquelle les choses avancent. Mais comme le révélait EFE, les autorités marocaines auraient prévu de ne considérer ces licences qu'une fois l'accord de pêche effectivement entrée en vigueur, afin de ne pas pénaliser les professionnels concernés.

La réunion de la commission mixte prévue le 10 septembre prochain, responsables et pêcheurs européens espèrent qu'elle marquera la fin de leur attente.

Cocorico
Auteur : Redchile
Date : le 22 août 2014 à 10h29
Etat souverain certes. Mais qui dépend le plus de l'autre ?
On ne peut être libre de son destin que si on est financièrement indépendant.

Le budget de l'Etat dépend des "dons" à milliards en euros et en dollars sollicités deux fois par an par le Souverain auprès de l'UE et des pays du Golfe.

Jamais l'inverse.

Le panier de la ménagère ne coûte pas le vrai prix, ni même les carburants, ces prix stratégiques pour la stabilité de l'Etat sont largement subsidiés par l'Etat. Autrement, crois-tu réellement que le Maroc n'aurait pas subi son "Printemps Arabe" ?

La Libye, la Syrie, l'Irak, le Koweit, la Palestine... sont également des "Etats souverains"...
Maroc, état souverain !
Auteur : GhostWar
Date : le 21 août 2014 à 16h23
L'UE n'est chef que de l'UE est encore. Le Maroc est souverain et indépendant, les deux jours de libération pour les immigrés clandestins n'ont pas étaient demandé par l'UE mais le Maroc à mis en place deux de " portes ouvertes " car il peut le faire quand il veut.
Après, certes l'UE peut avoir une certaines influence du fait de son importance mais pas plus de même que le Maroc peut aussi avoir une certaine influence sur l'Espagne.
Le chef
Auteur : paysan81
Date : le 21 août 2014 à 15h48
L'eu demande c'est elle le chef on dirait
accord de peche
Auteur : hafid kasmi
Date : le 21 août 2014 à 14h47
Le Maroc doit respecter ses engagement et je pense. S il Est en retard sur la délivrance des licences c Est qui il des raisons valables du fait des nouvelles actualités du fait qu il doit bien
Appliqué ses engagements sans tomber dans des erreurs .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com