Menu

Grand Angle

Frontières algéro-marocaines : Après les tranchées, Alger va installer une clôture grillagée

La surenchère continue entre l’Algérie et le Maroc. Alors qu’il y a plus de deux mois, le royaume commençait la construction d’une barrière grillagée de 70 km sur les frontières est avec l’Algérie, les autorités algériennes ont décidé de riposter avec un léger retard. Le voisin de l’est vient en effet d’annoncer le lancement d’un projet similaire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les frontières entre l’Algérie et le Maroc, bien que déjà fermées, risquent de devenir encore plus hermétiques. Les autorités algériennes vont procéder à une nouvelle opération pour renforcer leurs frontières avec le Maroc. Après avoir creusé des tranchées, en juillet 2013, sur une distance de 700 km, voilà qu’elles comptent ériger une clôture grillagée sur des parties relevant du territoire de la wilaya de Tlemcen, à savoir : Bab Aâssa, Bou Kanoune et El Aricha. 

Ces localités sont connues pour être des points de passage pour la contrebande du carburant et du Karkoubi, indique le quotidien Echourouk.  La lutte contre la menace terroriste, de plus en plus sérieuse dans tout le Maghreb, est un autre facteur qui a incité les responsables en Algérie à entreprendre un tel projet.

Alger riposte à construction des barrières électroniques marocaines

Le lancement des travaux intervient dans un contexte délétère entre Rabat et Alger. Le voisin de l’Est accuse, en effet, des éléments des forces marocaines, stationnés sur les frontières, de «kidnapper» pendant des heures des touristes algériens qui dépassent la ligne de démarcation séparant de quelques mètres Marsa Ben Mhidi, relevant de la Wilaya de Tlemcen, à Saïdia au Maroc, avant de les libérer. Les soldats de l’autre partie ne sont pas non plus des enfants de chœur, à plusieurs reprises, ils ont tiré à balle réelles sur des bergers marocains.

Compte tenu de cette énième source de tension entre les deux frères ennemis, les autorités algériennes, par le biais de la direction de la gendarmerie, ont décidé de renforcer la présence de leurs agents sur cette partie. Elles annoncent l’arrivée de nouvelles recrues pour prêter main forte aux troupes déjà sur place.

On peut également voir dans la construction de cette nouvelle protection frontalière une riposte à la clôture intelligente, contentant des détecteurs électroniques, initiée par le Maroc, voilà plus de deux mois, sur une distance de 70 km, comme l’avait annoncé le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, au parlement. Un projet qui va permettre à Rabat d’avoir un œil sur l’activité illicite tout au long de la ligne séparant les deux pays ainsi que sur les déplacements de l'armée algérienne. Les Marocains ne souhaitent évidement pas laisser aux Algériens l’exclusivité du contrôle des frontières.

un autre illuminee
Auteur : samquebec
Date : le 13 août 2014 à 22h12
dis a ton regime de bouger son cul et d avoir une compagnie aerienne 100% algerienne au lieu de faire de la manche et de la location sans payer ses factures espagnoles et francaises!!10 millilons d euros de factures impayees avec un carrier francais..infos 100% algerienne..el watan ...etc..0% marocaine!!!!
..apres tu peu venir sur yabiladi nous casser les c....lles!!
toutes les compagnies aeriennes europeennes font la queue a
rabat pour avoir le privilege de survoler le royaume...
alors au lieu de creuser des tranchees qui ne serviront a rien autant depenser ce budget et acheter des avions pour assurer une autonomie nationale a air algerie...
autre solution:
au bien votre regime demande une grace royale et je te promet que le roi vous donne a titre gratuit le nombre d avions dont vous avez besoin fisabiliallah...






Dernière modification le 13/08/2014 22:54
a sardine..
Auteur : samquebec
Date : le 13 août 2014 à 21h43
bonsoir sauredino...comment allez-vous aujourd hui?
sans rancunes depuis notre dernier echange...dommages co-lateraux en proportion avec vos interventions inamicaucx envers mon pays le maroc...
dans l impatience et l utopie d un com positif de votre part sur le maroc et bien sure l algerie..

byebye
Dernière modification le 13/08/2014 21:45
HELP... M.le webmaster
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 13 août 2014 à 21h06
salam olaykom
je m'adresse a M. le webmaster,
la liberte d'expression est requise bien entendu,mais intervenir avec un pseudo ,comme MAROCAIN HOMO c'est l'extreme aberrace avec atteinte prejudiciable aux moeurs du Marocain...
je vous demande de bien vouloir bannir et bloquer ce pseudo ,merci
caftan MAROC 2013..un peu long..a partager ..
Auteur : samquebec
Date : le 13 août 2014 à 19h34
https://m.youtube.com/#/watch?v=gPVfh5cs-l4
ca c est du caftan 100% marocain!!
Dernière modification le 13/08/2014 19:42
à Danouni, samquebec !
Auteur : sauredino
Date : le 13 août 2014 à 19h32
Tant que vous vous battez pour un plat culinaire ou pour des effets vestimentaires, on a un peu de repos. Continuez, merci !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com