Menu

Grand Angle

Frontières algéro-marocaines : Après les tranchées, Alger va installer une clôture grillagée

La surenchère continue entre l’Algérie et le Maroc. Alors qu’il y a plus de deux mois, le royaume commençait la construction d’une barrière grillagée de 70 km sur les frontières est avec l’Algérie, les autorités algériennes ont décidé de riposter avec un léger retard. Le voisin de l’est vient en effet d’annoncer le lancement d’un projet similaire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les frontières entre l’Algérie et le Maroc, bien que déjà fermées, risquent de devenir encore plus hermétiques. Les autorités algériennes vont procéder à une nouvelle opération pour renforcer leurs frontières avec le Maroc. Après avoir creusé des tranchées, en juillet 2013, sur une distance de 700 km, voilà qu’elles comptent ériger une clôture grillagée sur des parties relevant du territoire de la wilaya de Tlemcen, à savoir : Bab Aâssa, Bou Kanoune et El Aricha. 

Ces localités sont connues pour être des points de passage pour la contrebande du carburant et du Karkoubi, indique le quotidien Echourouk.  La lutte contre la menace terroriste, de plus en plus sérieuse dans tout le Maghreb, est un autre facteur qui a incité les responsables en Algérie à entreprendre un tel projet.

Alger riposte à construction des barrières électroniques marocaines

Le lancement des travaux intervient dans un contexte délétère entre Rabat et Alger. Le voisin de l’Est accuse, en effet, des éléments des forces marocaines, stationnés sur les frontières, de «kidnapper» pendant des heures des touristes algériens qui dépassent la ligne de démarcation séparant de quelques mètres Marsa Ben Mhidi, relevant de la Wilaya de Tlemcen, à Saïdia au Maroc, avant de les libérer. Les soldats de l’autre partie ne sont pas non plus des enfants de chœur, à plusieurs reprises, ils ont tiré à balle réelles sur des bergers marocains.

Compte tenu de cette énième source de tension entre les deux frères ennemis, les autorités algériennes, par le biais de la direction de la gendarmerie, ont décidé de renforcer la présence de leurs agents sur cette partie. Elles annoncent l’arrivée de nouvelles recrues pour prêter main forte aux troupes déjà sur place.

On peut également voir dans la construction de cette nouvelle protection frontalière une riposte à la clôture intelligente, contentant des détecteurs électroniques, initiée par le Maroc, voilà plus de deux mois, sur une distance de 70 km, comme l’avait annoncé le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, au parlement. Un projet qui va permettre à Rabat d’avoir un œil sur l’activité illicite tout au long de la ligne séparant les deux pays ainsi que sur les déplacements de l'armée algérienne. Les Marocains ne souhaitent évidement pas laisser aux Algériens l’exclusivité du contrôle des frontières.

COMMENTAIRES SANS AMBIVALENCE,MERCI LILIA6
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 17 août 2014 à 18h15
salam olaykom

je tiens a te feliciter chere soeur de la chaleur de ton coeur a l'egard de tes freres Marocains je lisais tes commentaires avec grand plaisir que je trouve correctes ,humains et qui aspirent au rapprochement de nos peuples qui n'a que trop dure merci encore chere soeur.
j'implore notre bon Dieu de sauvegarder nos peuples Algerien et Marocain de tout malheur amen.
je t'en courage chere soeur lilia6 de continuer a militer et sans relache pour le rapprochement de nos peuples ne serait-ce que par incitations a la fraternite et l'amour entre nos peuples et que vive l'amitie algero-marocaine avec accolades in cha allah au niveau de nos frontieres,ouvertes pour l'eternite avec la libre circulation sans passeport comme en europe pourquoi pas et j'en suis optimiste hamdolah.
Dernière modification le 17/08/2014 18:22
L'HEURE EST A L'UNION
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 17 août 2014 à 17h24
salam olaykom

faites comme dans vos prieres,rapprochez vous ,soudez vous les uns aux autres ne laissez nulle place au s'engoufre les shayatines et unissez vous par la parole divine LA ILAHA ILLA LAHA WA MOHAMMADOUNE RASSOULO LLAHI,vous
ne formez qu'une seule OMMA celle de notre prophete sws
-chauvinisme,devises paranoiaques nuisibles,haine rouge entre freres,repliques desobligeantes,incitations a la haine entre freres,discours obsoletes et redondants visant la nuisance tout ca est l'oeuvre d'un seul et unique grand ennemi de notre omma ,IBLISSE,LE SHAYTANE,et qui s'empare de l'humain,mefiez et munissez vous contre le shaytane auteur de la zizanie.merci et sans rancunes
freres malgré nous
Auteur : lilia6
Date : le 17 août 2014 à 17h15
@delfa11
Tu vois !!nous somme tres freres ,liés par le sang, on ne pourra et on ne sera jamais des ennemis
...
Auteur : dzkiller
Date : le 17 août 2014 à 11h21
DAD1972 : MDR pire ils ont reculés !!!!!

Emir Abd EL KADER marocain ...

le Raï marocain

MDRRRRR non mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ! c'est exactement pour ça que lorsque qu'on me parle d'histoire millénaire ... j'explose de rire !!!!!!
j invite les zz
Auteur : dad1972
Date : le 16 août 2014 à 22h26
Donc si je comprend bien avec tout ces marocains a la tête de l état algérien vous n avez pas avancer d un iota , rien , nada alors il est plus juste de dire qu a ce jour aucun marocain n a marquer l histoire du maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com