Menu

Grand Angle

Fête du trône : Le roi Mohammed VI reconnait « l’ampleur des disparités sociales entre les Marocains »

Mohammed VI refuse de voir uniquement la moitié du verre rempli. Dans son discours du trône, il a reconnu que «la richesse ne profite pas à tous les citoyens», notant au passage «l’ampleur des disparités sociales entre les Marocains».

Publié
Discours du roi Mohammed VI à l'occasion de la Fête du trône, le 30 juillet 2014 / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Pour le discours du trône de cette année, le roi Mohammed VI l’a voulu comme un moment pour une évaluation objective de ses quinze ans de règne. Contrairement à l'autosatisfaction des politiques marocains, le roi a plutôt porté un regard critique sur les réalisations. Le recours très fréquent au style interrogatif, notamment lors de la première partie de son allocution, en est bien la preuve.

«Nous sommes donc tous en droit de nous demander : est-ce que les réalisations et les manifestations de progrès que nous observons ont eu l’impact direct escompté sur les conditions de vie des Marocains ? Est-ce que le citoyen marocain, quelle que soit sa situation matérielle ou sociale, et où qu’il se trouve, dans le village et dans la ville, sent une amélioration concrète dans son vécu quotidien, grâce à ces chantiers et à ces réformes ?», s'est-il interrogé lors de son discours.

«La richesse ne profite pas à tous les citoyens»

Ces multiples interrogations, a tenu à préciser le souverain, ne sont pas l’expression d’un «doute, d’hésitation ou de flou dans la vision». Loin de là.  «Notre voie est limpide, nos choix précis et mûrement réfléchis. Car nous savons qui nous sommes, ce que nous voulons et vers où nous allons», a-t-il affirmé.

Tout en énumérant les grands projets structurants réalisés durant les quinze dernières années, Mohammed VI, refusant de ne voir que la moitié du verre rempli d’eau, a assuré que certes  «le Maroc a connu des avancées tangibles», toutefois «la réalité confirme que cette richesse ne profite pas à tous les citoyens». Et d’expliquer que lors de ses tournées d’information, il relève «certaines manifestations de pauvreté et de précarité, comme [il] note l’ampleur des disparités sociales entre les Marocains». Le roi s’est contenté d’annoncer le constat, sans identifier les responsabilités.

Le roi parie sur le capital immatériel

Il est très fréquent de voir le Maroc occuper les derniers rangs dans des rapports d’institutions internationales consacrés au niveau du développement. Celui du PNUD est, en soit, le meilleur exemple. 

En vue d’une sortie honorable du pays de la queue du peloton du développement, le roi Mohammed VI propose d’inclure d’autres indicateurs pour le calcul de la richesse globale du royaume, tels la sécurité et la stabilité. A cet effet, il a annoncé que le Conseil économique, social et environnemental en collaboration avec Bank Al Maghrib et quelques instances concernées, vont «entreprendre une étude permettant de mesurer la valeur globale du Maroc entre 1999 et fin 2013».

Son objectif nodal serait non seulement de «ressortir la valeur du capital immatériel de notre pays, mais également et surtout de souligner la nécessité de retenir ce capital comme critère fondamental dans l’élaboration des politiques publiques, et ce, afin que tous les Marocains puissent bénéficier des richesses de leur pays», a-t-il conclut.

On peut cependant se demander comment le changement de thermomètre apportera une meilleure redistribution des richesses et une élévation du bien-être chez les Marocains. 

rien a rajouter que du bon sens!!bravo!!
Auteur : samquebec
Date : le 02 août 2014 à 08h56
bien dis sarafanxxl.tu as donner une parfaite et juste definition de REVOLUTION...souvent les gens oublient que la vrai revolution c est d abord un combat avec soi meme au sein d une communaute...et non l anarchie et la destruction...ahhhh si tous nos compatriotes adoptaient ta
doctrine le drapeau marocain serait en train de flotter sur la lune...

bon discours...
Auteur : samquebec
Date : le 02 août 2014 à 08h12
un tres bon discours..rien a rajouter...le maroc sous le regne de M6 a pris les bonnes resolutions.tous les indicateurs de developement sont optimistes et mesurables grace aux projects et au leadership du roi..le maroc est desormais maitre de son destin..le roi a fait preuve de sagesse et d honnetete car beaucoup du travail reste a faire pour une meilleure repartition des richesses... tous les marocains et marocaines sont unis derriere leur roi pour concretiser un grand et prospere maroc...

Soyons claires
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 01 août 2014 à 22h46
La seule véritable réforme sociétal que M6 a fait c'est l'émancipation de la marocaine il n'est pas aller jusqu'au bout par manque d'audace politique cela étant dit le roi M6 est rentré dans l'histoire de son pays avec la Moudawana de 2004.
Exact
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 01 août 2014 à 22h43
Je pense qu'on peut forcer de manière intelligente et pacifique à changer le régime actuel et surtout à accorder un véritable pouvoir au premier ministre élu du peuple marocain.

L'idéal serait que le Chef d'Etat soit élu par le peuple mais il faut un début à tout.
Elément parasitaire
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 01 août 2014 à 22h38
Tu as le droit de ne pas être d'accord mais argumente explique dicerne le déficit intellectuel de certains compatriotes me rend dingue !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com