Menu

Grand Angle

Fête du trône : Le roi Mohammed VI reconnait « l’ampleur des disparités sociales entre les Marocains »

Mohammed VI refuse de voir uniquement la moitié du verre rempli. Dans son discours du trône, il a reconnu que «la richesse ne profite pas à tous les citoyens», notant au passage «l’ampleur des disparités sociales entre les Marocains».

Publié
Discours du roi Mohammed VI à l'occasion de la Fête du trône, le 30 juillet 2014 / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Pour le discours du trône de cette année, le roi Mohammed VI l’a voulu comme un moment pour une évaluation objective de ses quinze ans de règne. Contrairement à l'autosatisfaction des politiques marocains, le roi a plutôt porté un regard critique sur les réalisations. Le recours très fréquent au style interrogatif, notamment lors de la première partie de son allocution, en est bien la preuve.

«Nous sommes donc tous en droit de nous demander : est-ce que les réalisations et les manifestations de progrès que nous observons ont eu l’impact direct escompté sur les conditions de vie des Marocains ? Est-ce que le citoyen marocain, quelle que soit sa situation matérielle ou sociale, et où qu’il se trouve, dans le village et dans la ville, sent une amélioration concrète dans son vécu quotidien, grâce à ces chantiers et à ces réformes ?», s'est-il interrogé lors de son discours.

«La richesse ne profite pas à tous les citoyens»

Ces multiples interrogations, a tenu à préciser le souverain, ne sont pas l’expression d’un «doute, d’hésitation ou de flou dans la vision». Loin de là.  «Notre voie est limpide, nos choix précis et mûrement réfléchis. Car nous savons qui nous sommes, ce que nous voulons et vers où nous allons», a-t-il affirmé.

Tout en énumérant les grands projets structurants réalisés durant les quinze dernières années, Mohammed VI, refusant de ne voir que la moitié du verre rempli d’eau, a assuré que certes  «le Maroc a connu des avancées tangibles», toutefois «la réalité confirme que cette richesse ne profite pas à tous les citoyens». Et d’expliquer que lors de ses tournées d’information, il relève «certaines manifestations de pauvreté et de précarité, comme [il] note l’ampleur des disparités sociales entre les Marocains». Le roi s’est contenté d’annoncer le constat, sans identifier les responsabilités.

Le roi parie sur le capital immatériel

Il est très fréquent de voir le Maroc occuper les derniers rangs dans des rapports d’institutions internationales consacrés au niveau du développement. Celui du PNUD est, en soit, le meilleur exemple. 

En vue d’une sortie honorable du pays de la queue du peloton du développement, le roi Mohammed VI propose d’inclure d’autres indicateurs pour le calcul de la richesse globale du royaume, tels la sécurité et la stabilité. A cet effet, il a annoncé que le Conseil économique, social et environnemental en collaboration avec Bank Al Maghrib et quelques instances concernées, vont «entreprendre une étude permettant de mesurer la valeur globale du Maroc entre 1999 et fin 2013».

Son objectif nodal serait non seulement de «ressortir la valeur du capital immatériel de notre pays, mais également et surtout de souligner la nécessité de retenir ce capital comme critère fondamental dans l’élaboration des politiques publiques, et ce, afin que tous les Marocains puissent bénéficier des richesses de leur pays», a-t-il conclut.

On peut cependant se demander comment le changement de thermomètre apportera une meilleure redistribution des richesses et une élévation du bien-être chez les Marocains. 

Le ROI.... est toujours le ROI.... le bouc émissaire..!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 31 juillet 2014 à 20h02
La revolution.... quel revolution... y aura jamais de revolution IN-CHA-ALLAH.....!!!

Que commentaire stupide.... Enfin venant de toi, plus rien ne m'étonne...... !!!!!!!!!!

ALLAH-AL-WATAN-AL-MALiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiK.....!!!!!
Les Marocains n'ont pas de leçons à recevoir de la part des Algériens
Auteur : La-Marocainee
Date : le 31 juillet 2014 à 19h42
Je ne pense pas que les Algériens soient les mieux placé pour parler de corruption parce que il n'y a pas plus critique que leurs situation. Les Algériens mentent mais pas les chiffres. Quand on voit que l'indice de misère est plus élevé en Algérie qu'au Maroc sachant sachant que ce pays possède le double de notre PIB, on est en droit de ce poser des questions. Le Roi M6 a eu la décence de reconnaître les publiquement les inégalités sociales, mais je n'en dirais pas autant de vos généraux. Le roi est propriétaire de nombreuses entreprise sans compté la fortune royale, voilà d'où lui vient en grande partie ses richesse mais quand est t-il de la famille Bouteflika, le général Taoufik ainsi que les autres membres du FLN ? Au lieu de méditer que les problèmes économiques, sociales et politiques du voisin, commencez à trouver une solution aux votre.
Un symbole dans le mauvais sens
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 31 juillet 2014 à 18h42
Le roi sa famille et ses sbires sont les seules responsables de cette situation.

C'est eux qui ont créer ce système et seules eux bénéficient des privilèges de ce même système au Maroc.

Pourquoi voulez vous qui le changent ?

La révolution viendra des médecins des professeurs des policiers des ingénieurs des techniciens des intellectuels intégres et qui veulent réellement changer ce système corompu mafieux.
D'où vient l'argent du Roi
Auteur : Danouni
Date : le 31 juillet 2014 à 14h31
Le Journal marocain Telquel online avaient fait, bien des années avant la sortie du livre...... " le roi prédateur " ...plusieurs articles détaillés sur le sujet

M6 est né riche et descend d'une famille séculaire de sultans .......donc qu'il soit riche n'a rien de surprenant

Maintenant posez vous la question ....d'où vient la fortune des Boutef venant d'un milieu modeste, de Poutine, du Pape .....etc.....
Dernière modification le 31/07/2014 15:00
Et alors ?
Auteur : ElChamali
Date : le 31 juillet 2014 à 14h23
J'arrive pas à comprendre les aigris de la vie, qui critiquent tout gratuitement..... et qui ne contribuent en rien à rien

J'ai vu ce clip, les images sont très très belles, la musique regroupe plusieurs style et génération, respecter au moins l'effort.

Certes, c'est patriotique, et certains diront même que c'est de la propagande...

Mais toutes les nations se construisent sur un roman national positif!!! Et tant mieux.

Regardez ces descendants d'esclaves déshérités noirs américains tout fiers de porter l'étendard, tellement ils ont mangés toute leur vie la propagande holywoodienne, où les Américains sont toujours les 'bons', qui fait de leur pays le meilleur, qui sauve la planète tout le temps. Même les indiens colonisés et génocidés étaient des sauvages contre lesquels les gentils cowboys se défendaient.

Donc oui, parfois il faut savoir dire du bien de soi, se remonter le moral, c'est l'été, la fête... Et c'est pas bien méchant. Quoi de si grave pour la ramener comme çà...
Luttez contre le mal manifeste, plutôt que de lutter contre les actions positives.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com