Menu

Grand Angle

Développement Humain : Le Maroc encore à la traîne

Le Programme des Nations Unies pour de Développement (PNUD) a publié jeudi son Rapport sur le développement humain 2014, titré «Pérenniser le progrès humain : réduire  les vulnérabilités et renforcer la résilience». Le constat est sans appel pour le Maroc : 129ème sur 176 pays en matière d’IDH. Dans la région Moyen Orient-Afrique du Nord, le royaume devance seulement le Yémen, la Mauritanie et l’Afghanistan.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le Programme des Nations Unies pour de Développement (PNUD) a publié hier son rapport 2014 sur le développement humain. Intitulé «Pérenniser le progrès humain : réduire  les vulnérabilités et renforcer la résilience», le document souligne que quelques 2,2 milliards d’individus vivent encore dans la pauvreté multidimensionnelle. Il dénote également un «ralentissement des progrès dans toutes les régions». La Norvège, l’Australie et la Suisse sont les pays qui affichent les meilleures performances en matière d’indice de développement humain (IDH) suivis des Pays-Bas, des Etats-Unis et de l’Allemagne.

Le Maroc distancé par les pays de ma région MENA

Les pays qui sont encore à la traîne se trouvent principalement en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du sud. Le Maroc reste par exemple 129ème sur les 176 pays classés (contre 130ème en 2013), ne devançant quelques pays de l’Afrique Subsaharienne et deux pays arabes (Yémen et Mauritanie) ainsi que l’Afghanistan.

Le rapport distingue quatre catégories de pays selon leur IDH : très élevé (0,800 ou plus), élevé (entre 0,700 et 0,799), moyen (entre 0,550 et 0,699) et faible (inférieur à 0,550). Avec un indice de 0,617, le Maroc se situe dans la troisième catégorie composée de 43 pays. Parmi les 49 pays affichant un IDH très élevé, seuls l’Arabie Saoudite (34ème), les Emirats Arabes Unis (40ème) et le Bahreïn (44ème) représentent la région MENA. Pour leur part, la Libye (55ème), Oman (56ème), le Liban (65ème), la Turquie (69ème), l’Iran (75ème), la Jordanie (77ème), la Tunisie (90ème) et l’Algérie (93ème) figurent dans la catégorie affichant un IDH élevé (52 pays). Enfin, le Yémen (154ème), la Mauritanie (161ème) et l’Afghanistan (169ème) restent parmi le groupe avec un faible IDH (32 pays).

Pour le Maroc, l’espérance de vie qui se situe à 70,9 ans (plus que la moyenne mondiale) reste parmi les rares satisfactions. Le pays est toujours à la traîne en matière d'éducation. La durée moyenne de scolarisation reste de 4,4 ans et la durée attendue de scolarisation de 11,6 ans, de loin en dessous de celles des pays affichant des IDH élevés.

Ralentissement de la croissance du RNB dans la région MENA

Globalement, tous les pays ont amélioré leur développement humain au cours des dernières décennies et des milliards d'individus vivent à présent dans de bien meilleures conditions, explique le rapport. En revanche, près de 80% de la population mondiale n'a toujours pas accès à une protection sociale complète. Le PNUD note même un ralentissement des progrès dans toutes les régions entre 2008 et 2013 comparé à la période 2000-2008. Dans les Etats du Moyen-Orient et d’Afrique du nord, en Asie-Pacifique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, le taux de croissance annuel moyen de l’IDH a diminué presque de moitié par rapport à ces deux périodes.

Selon le document, la croissance du revenu national brut (RNB) par habitant a diminué, notamment dans les pays de la région MENA, en Europe et en Asie centrale. Le rapport revient aussi sur l’inégalité et la précarité de l’emploi dans le monde. Ainsi, à l'échelle mondiale, le niveau de développement des femmes est de 8% inférieur à celui des hommes. L'Afrique sub-saharienne enregistre les plus hauts niveaux d'inégalité selon le rapport. Les pays les plus égalitaires sont la Finlande, la Norvège, la République Tchèque et l'Islande. En Afrique du nord, 41% des emplois sont précaires et 6,4% des travailleurs sont pauvres.

Le rapport s’intéresse aussi à la question de la vulnérabilité et constate que quelle que soit l'efficacité des politiques dans la réduction des vulnérabilités inhérentes, les crises ne cesseront jamais de se produire avec des conséquences potentiellement destructives.  «Il est donc vital de renforcer les capacités pour se préparer aux catastrophes et surmonter leurs conséquences, afin de permettre aux communautés de mieux gérer (et surmonter) les chocs».

loool
Auteur : keys keys
Date : le 06 août 2014 à 16h44
oppps chaine privé finnancement non algerien loool la quelle ??
ta combien de chaine o maroc ? et p koi ta pas le droit douvrire une chaine privé ?? votre roi a peur de koi ? ou bien vous avez peur de koi ? c pour ca vous etes les derniers en liberté dexpression . et oui la dictature
Patience.......car
Auteur : Danouni
Date : le 01 août 2014 à 17h16
Petit à petit...les prospections du sous dol vont forcément donner des résultats......une nouvelle donne pour le Maroc

http://www.yabiladi.com/articles/details/28175/exploration-petroliere-gulfsands-petroleum-annonce.html
En Algérie, Il n'est pas encore interdit de rêver
Auteur : Danouni
Date : le 01 août 2014 à 09h08
Extrait d’un article algérien……il y en a d’autres écrits par des journalistes algériens sur le Net

........................................................................................................
Pauve Algérien, dors bien et continue à croire que nous ne sommes ni la Tunisie, ni Maroc, ni Bahrein, ni Egypte, continue à croire que nous sommes les meilleures et continue à regarder l'ENTV qui te lit les messages de Boutef et Ouyahia. Pauvre Algérien Vaniteux. (Mounir, 20 février)
......................................................................................................

Lien vers la source donnée par Sarafannxxl…….http://www.lematindz.net/news/3740-alors-que-les-marocains-du-royaume-manifestent-sans-repression-.html
Dernière modification le 01/08/2014 09:09
Est ce que cela mérite une réponse ?
Auteur : sauredino
Date : le 31 juillet 2014 à 17h07
Quel âge as tu ? en tout cas, en âge mental tu ne dépasses pas les 5 ans. Arrête avec ces commentaires et réponses débiles, tu prends de la place pour rien.
Le Maroc pèse + lourd que l'Algérie
Auteur : Danouni
Date : le 31 juillet 2014 à 15h19
Dans le monde arabe, le Maroc pèse plus lourd que l’Algérie

Pourquoi ?

Lors du match entre l’Égypte et l'Algérie.....des joueurs algériens ont été blessés......il y a eu un déchainement de propos haineux de toute part sur l'Algérie......l’Égypte se s'est jamais excusée.....

Une journaliste égyptienne a tenu des propos blessants mais rien de comparables à ceux d'autres égyptiens......le lendemain même elle s'excusait.....son patron l'a jetée..........le ministre égyptien des A E a vivement réagi.........et la chaine de cette journaliste a depuis consacré des émissions sur les relations entre l’Égypte et le Maroc

Voici une vidéo...http://ar.yabiladi.com/videos/details/7861/%D8%B3%D9%81%D9%8A%D8%B1-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%BA%D8%B1%D8%A8-%D8%A8%D9%85%D8%B5%D8%B1-%D9%87%D9%86%D8%A7%D9%83-%D8%B9%D9%84%D8%A7%D9%82%D8%A9.html?utm_source=yabiladi&utm_medium=teaser&utm_campaign=home_videos


Oui, à l'évidence le Maroc pèse plus lourd que l'Algérie en dépit des pétrodollars.......il y a des faits qui ne trompent pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com