Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Belkhadem accuse le royaume de mener une guerre non-conventionnelle contre son pays

Les récentes déclarations de Salaheddine Mezouar sur le rôle de l’Algérie dans le conflit du Sahara occidental continue de susciter des réactions de la part des hommes proches de Bouteflika. Après la riposte, la semaine dernière, du porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, c’est à Abdelaziz Belkhadem, l’un des plus anciens politique en exercice dans ce pays, de prendre le relais.

Publié
Abdelaziz Belkhadem, ministre d'Etat algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Abdelaziz Belkhadem vient mettre son grain de sel dans la polémique entre le Maroc et l’Algérie. Le ministre d’Etat et conseiller spécial du président Abdelaziz Bouteflika est revenu, dans un entretien accordé au très officiel quotidien El Bilad, sur les récents propos de Mezouar, estimant qu’ils sont «sans crédibilité» et ne sont que l’exemple attestant de la fragilité des arguments présentés par Rabat. 

L’ancien secrétaire général du FLN a, bien entendu, défendu la position de son régime sur le dossier du Sahara occidental, soulignant qu’elle découle de son engagement en faveur de l’autodétermination des peuples. Belkhadem a répété que l’Algérie n’est pas une partie prenante dans ledit conflit.

Rabat mène une guerre non-conventionnelle contre Alger

Et c’est sur l'épineuse question de la drogue que le politique s’est montré le plus virulent à l’égard du Maroc, accusant au passage le royaume de mener une guerre non-conventionnelle contre son pays.  «Les drogues en provenance du Maroc tuent les âmes» et «les forces vives de la nation», a-t-il soutenu.

Abdelaziz Belkhadem a rappelé que les autorités algériennes ont fait de la lutte contre le cannabis une des «conditions» que Rabat devrait remplir dans la perspective d’une réouverture des frontières terrestres, fermées entre les deux pays depuis août 1994. Une condition que les responsables marocains rejettent à l’unisson, pointant du doigt la responsabilité de l’Algérie dans les importantes quantités de psychotropes (karkoubi) qui entrent sur le marché local.

«L’Algérie n’est pas une ennemie du Maroc»

L’un des plus anciens politiques encore en exercice du voisin de l’Est (en 1972, Boumediene l'avait nommé directeur adjoint aux relations internationales à la présidence de la république), s’est rappelé les vertus du langage diplomatique. L'ex-ministre des Affaires étrangères de 2000 à 2005, a assuré que «l’Algérie n’est pas une ennemie du Maroc et elle n’a pas intérêt à opter pour cette voie».

Mieux encore, Abdelaziz Belkhadem a conclu son entretien par déclarer que le royaume «est un pays frère de l’Algérie. Il ne disparaitra pas et nous ne disparaitrons pas, également».

toujours égal à toi-même !
Auteur : sauredino
Date : le 23 juillet 2014 à 20h02
Au fait, où sont passés les goumiers marocains ? Ah oui, ils se sont réservé pour la deuxième guerre, c'était mieux en Italie, en France il n'y avait pas beaucoup de françaises à violer.
vraiment fatiguant !
Auteur : sauredino
Date : le 23 juillet 2014 à 19h59
Tape sur Google (puisque c'est la mode) et vois ce que veut dire "entre guillemets". C'est tout ce que j'ai à te dire.
les retrouvailles
Auteur : safranlxyxy
Date : le 23 juillet 2014 à 16h32
les algériens ont défilé fièrement aux côte de leurs frères d'armes, les harkis français.
j'imagine le dialogue entre un soldat du FLN et un soldat français harkis.
-"wach a khouya,tu en as égorgé combien entre 1956 et 1962 ?
-pas beaucoup, quelques centaines et toi ?
Je ne ne me rappelle pas .mais chose est sûr ,beaucoups plus que toi.il faut que je demande a mon couteau. il est toujours accroché au mur.je l'ai gardé au cas ou je rencontrerais un fils de p... de harkis.
-aller ,au plaisir de ne plus te revoir ,. suis préssé, ma femme est a l'hopital
Dernière modification le 23/07/2014 16:34
Alger réagi violemment aux propos de ...
Auteur : anti_algériens
Date : le 23 juillet 2014 à 16h24
Un juif ne complotera jamais contre un autre juif. Ils ne cherchent pas à se détruire les uns les autres.

Réfléchis bien avant de déblatérer, enfin si tu as un brin d'intelligence et ton commentaire tu peux en faire une décoction et le boire !

@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 juillet 2014 à 16h15
Vous êtes un expert de la falsification de l'histoire.

Il n'y a jamais eu d' "accords de Melun". Il y avait ce qu'on appelle les négociations de Melun entre une délégation du GPRA et le gouvernement français. La France a proposé un cessez-le-feu et une négociation progressive pour une autodétermination du peuple algérien ( et elle n'a jamais proposé l'indépendance du Nord de l'Algérie ).

Après, il y avait les accords d'Evian avec des annexes secrètes grâce à lesquelles la France a obtenu le maintien de sa présence sur le territoire algérien et le Sahara oriental, et merci à qui ? Merci à Boumediene, votre chef légendaire, et sa clique. Juste avant, le Roi du Maroc, Mohamed V, avait refusé de négocier avec la France les intérêts de son pays au détriment des intérêts de son pays voisin qu'il considérait comme un pays frère.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com