Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Belkhadem accuse le royaume de mener une guerre non-conventionnelle contre son pays

Les récentes déclarations de Salaheddine Mezouar sur le rôle de l’Algérie dans le conflit du Sahara occidental continue de susciter des réactions de la part des hommes proches de Bouteflika. Après la riposte, la semaine dernière, du porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, c’est à Abdelaziz Belkhadem, l’un des plus anciens politique en exercice dans ce pays, de prendre le relais.

Publié
Abdelaziz Belkhadem, ministre d'Etat algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Abdelaziz Belkhadem vient mettre son grain de sel dans la polémique entre le Maroc et l’Algérie. Le ministre d’Etat et conseiller spécial du président Abdelaziz Bouteflika est revenu, dans un entretien accordé au très officiel quotidien El Bilad, sur les récents propos de Mezouar, estimant qu’ils sont «sans crédibilité» et ne sont que l’exemple attestant de la fragilité des arguments présentés par Rabat. 

L’ancien secrétaire général du FLN a, bien entendu, défendu la position de son régime sur le dossier du Sahara occidental, soulignant qu’elle découle de son engagement en faveur de l’autodétermination des peuples. Belkhadem a répété que l’Algérie n’est pas une partie prenante dans ledit conflit.

Rabat mène une guerre non-conventionnelle contre Alger

Et c’est sur l'épineuse question de la drogue que le politique s’est montré le plus virulent à l’égard du Maroc, accusant au passage le royaume de mener une guerre non-conventionnelle contre son pays.  «Les drogues en provenance du Maroc tuent les âmes» et «les forces vives de la nation», a-t-il soutenu.

Abdelaziz Belkhadem a rappelé que les autorités algériennes ont fait de la lutte contre le cannabis une des «conditions» que Rabat devrait remplir dans la perspective d’une réouverture des frontières terrestres, fermées entre les deux pays depuis août 1994. Une condition que les responsables marocains rejettent à l’unisson, pointant du doigt la responsabilité de l’Algérie dans les importantes quantités de psychotropes (karkoubi) qui entrent sur le marché local.

«L’Algérie n’est pas une ennemie du Maroc»

L’un des plus anciens politiques encore en exercice du voisin de l’Est (en 1972, Boumediene l'avait nommé directeur adjoint aux relations internationales à la présidence de la république), s’est rappelé les vertus du langage diplomatique. L'ex-ministre des Affaires étrangères de 2000 à 2005, a assuré que «l’Algérie n’est pas une ennemie du Maroc et elle n’a pas intérêt à opter pour cette voie».

Mieux encore, Abdelaziz Belkhadem a conclu son entretien par déclarer que le royaume «est un pays frère de l’Algérie. Il ne disparaitra pas et nous ne disparaitrons pas, également».

dans quel film?
Auteur : Mbg38
Date : le 25 juillet 2014 à 19h37
ben tiens un petit lien: "régale toi avec ton patriotisme à la con : https://www.youtube.com/watch?v=xfNUyy7TlFs

je t'en envoie d'autres si tu veux
et puis pour ton karkoubi made in algéria je ne touche pas à cette merde criminelle que vous déversez sur la jeunesse marocaine. Honte à ton pays, toujours prêt à dénoncer le hachich marocain mais jamais votre drogue dure qu'est le karkoubi et dont les ravages sont énormes
pauvre sauredino...pauvre sharrif
Auteur : samquebec
Date : le 25 juillet 2014 à 12h52
en tout cas je connais ta phobie...c est le maroc!!
bientot vous serez qu un lointain souvenir toi et les acariens qui polluent ce site avec leur propagande a 2 dinars...sauredino tu n as pas besoin de cotiser pour la barriere construite par le maroc on a deja recu l argent que christine lagarde a soutirer a votre regime incompetent pour mettre un peu d ordre et de la regulation entre nos 2 economies..la frontiere sera 100%made by algeria dinars!..votre regime a fait des tranchees de la seconde guerre mondiale a coup de bulldozers a la sovietique..quelle achevement et maitrise et surtout QUELLE TECHNOLOGIE HIGH TECH!?
heureusement que le royaume du maroc est la pour mettre un peu de regulation douaniere et surtout migratoires!!allez dis a ton regime de continuer a creuser!!c est tout ce qu il sait faire!!lol
t inquietes il reste 6000kms a l algerie pour exporter illegalement son petrole dont l economie marocaine n ont veut pas!!de plus votre regime a des VIP et terroristes de choix pour les representer au sahel..
Dernière modification le 25/07/2014 13:11
D'où sors tu, toi ???
Auteur : sauredino
Date : le 25 juillet 2014 à 08h42
Dans quel film, tu as vu ça ? des soldats qui perdaient leurs chaussures pour chassés par les FAR !!! C'est quoi la marque de ton karkoubi ? ça doit être du fameux.
------------
Auteur : shariff
Date : le 24 juillet 2014 à 20h40
Tellement ils sont hantés par l’Algérie,les makhezeniens incombent tous leurs échecs aux Algériens,même la sècheresse et le manque de pluie c'est à cause de l’Algérie.Pauvre makhezeniens qui sont prêts à tout gober dés lors qu'il s'agit de l'Algérie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com