Menu

Grand Angle

Ni Gaza, ni Taza, ni Casa. Démobilisation générale ! [Edito]

Taza avant Gaza ! C’est le slogan facile, répété par certains Marocains pour couper court à tout appel à mobilisation en faveur des Palestiniens. Une pirouette verbale qui permet à certains journalistes, associatifs, politiques ainsi qu’aux citoyens lambda de maintenir leur conscience au frigo.

Publié
DR
Temps de lecture: 4'

De Gaza à Casa, sans faire escale par Taza, les catastrophes sont vécues avec la même indifférence pour les vies humaines envolées. Que l’on compte les morts par dizaines ou par centaines, ce n’est qu’un chiffre de plus –au même titre que le taux de chômage ou la croissance du PIB- pour nos responsables politiques. Enfin, ne soyons pas malhonnête, certains ont tout de même réagi avec un communiqué pour Gaza. De même, lors des campagnes électorales ou les discours au sein des partis, la surenchère populiste bat son plein sur la solidarité avec le peuple palestinien.

La Tunisie montre l’exemple

Mais derrière le verbiage, nos politiques brillent par leur absence. Pour eux, le mot action se limite à leur participation dans une société côté à la bourse de Casablanca. Il y a pourtant des actions symboliques qui ne demandent pas énormément d’efforts. En Tunisie, l’appel du journaliste Sofiane Ben Farhat au boycott de la cérémonie du 14 juillet organisée à l’ambassade de France à Tunis a été suivi par la société civile et les politiques.

L’idée était simple : afficher la colère du peuple tunisien suite au communiqué de l’Elysée précisant que François Hollande a exprimé à Benyamin Netanhyau «la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza. Il lui a rappelé que la France condamne fermement ces agressions. Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces.»

Le syndicat des journalistes, des associations de droits de l’homme, des syndicats ainsi que plusieurs partis politiques (même Ettakatol pourtant proche du PS français) ont exprimé par l’absence leur indignation. Fait le plus surprenant, le parti islamiste Ennahda, prolixe dans ses discours pro-palestiniens, a snobé l’appel au boycott. On pourrait les qualifier d’islamistes Mc Cain : c’est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins !

Surenchère populiste et action symbolique

Mais ne vous moquez pas des islamistes tunisiens, les nôtres sont pas mal non plus. Les festivités du 14 juillet organisées par l’ambassade de France à Rabat a connu la présence de députés mais aussi de ministres. J’ai eu la confirmation de la présence de Lahcen Daoudi par exemple. Et contrairement à la Tunisie, les autres partis ou la société civile ne se sont pas plus mobilisés au Maroc.

En tout, 3 personnes ont décliné l’invitation. L’économiste Mehdi Lahlou, membre du conseil national du Parti socialiste unifié, Mustapha Manouzi, président du Forum vérité et justice, et moi-même. Si à nous trois, nous représentions un parti politique, la société civile et un média, le compte n’y est pas. Sur les centaines d’invités, seulement trois personnes ont refusé de cautionner par leur présence à une fête symbolique, le mépris affiché par François Hollande pour les nombreuses victimes civiles à Gaza.

Oui mais, Casa avant Gaza ?

La surenchère populiste autour de la question palestinienne, telle une bulle spéculative,  a joliment éclaté. Tout n’était donc que populisme, et le mythe du Gaza avant Taza n’a pas fait long feu. A moins que nos politiques aient préféré faire leur, le slogan Taza (ou Casa) avant Gaza ? Comment ont-ils réagi suite à l’effondrement des 3 immeubles dans le quartier Bourgogne à Casablanca survenu le 11 juillet au matin et qui a fait 23 morts et plusieurs dizaines de blessés ?

Les faits sont encore plus accablants. Les élus locaux, les ministres, les députés et les partis politiques dans leur ensemble ont brillé par leur silence et leur absence. Personne pour prendre la parole devant les médias et présenter ses condoléances ou pour tenter d’expliquer la situation aux citoyens. Personne non plus pour répondre présent sur les lieux du drame où à l’hôpital pour marquer sa solidarité avec les familles des victimes. Il a fallu attendre un certain 14 juillet (Ca se fête !) pour voir apparaître quelques élus locaux ou députés, ou entendre enfin une déclaration officielle du ministre de l’Habitat.

A quoi servent donc nos élus s’ils ne sont pas présents à nos côtés lors de drames de cette ampleur ?  Ne sont-ils pas censés nous représenter dans les bons comme les mauvais moments ? Les citoyens marocains ont de plus en plus l’impression d’être abandonnés à leur triste sort lors des difficultés, alors que les politiques profitent des bons moments sans jamais en faire profiter leurs administrés.

Et nous dans tout ça ?

Mais je vous vois chers lecteurs vous délecter de ces accusations adressées à nos politiques flattant votre irresponsabilité. Du drame de Casa, à la catastrophe de Gaza, nous sommes pourtant en premier lieu responsables. Anesthésié par la fatalité, nous laissons filer les séries d’injustices sans jamais -ou trop rarement- protester. De Casa à Taza, nous sommes les auteurs de notre propre effondrement en achetant des fonctionnaires pour qu’ils ferment les yeux sur des travaux illégaux comme ceux de l’immeuble à Bourgogne ; comme ferment aussi les yeux, ces voisins qui n’osent pas dénoncer ces mêmes travaux illégaux parce que c’est «hchouma».

A l’instar de nos politiques nous sommes devenus des militants de façade. L’abondance des photos de cadavres d’enfants morts sous les bombes israéliennes à Gaza, la virulence des propos sur les réseaux sociaux ou la frénésie du clic pour liker des pages de soutien à la cause palestinienne, permet de faire illusion auprès de notre entourage de plus en plus virtuel. La manifestation de soutien pour Gaza n’a ainsi réuni que 200 personnes à Casablanca, et pas plus de 1000 à Rabat. Démobilisation générale !

Fossoyeurs de notre propre mort, nous oublions que notre indifférence nous condamne. Et comme dans la théorie du chaos, un souffle de vie qui s’éteint au Japon, en Palestine, ou en Centrafrique, peut déclencher une catastrophe au Maroc. 

Avec commentaire!!! pour éviter la diffamation.
Auteur : xxririXX
Date : le 17 juillet 2014 à 13h42

Pour commencer, j'ai dit la religion nous interdit strictement de voler ou piller cf : les livres religieux monothéistes sauf TALMUD qui est satanique ( Exemple: avoir des relations sexuelles avec des petit(e)s de 3 ans, c'est clairement de la pédophilie.

Ensuite quand tu cites mes phrases, à l'avenir, prends tout, dans le contexte(merci d'avance) je m'adresse à un soi-disant Bodler, as-tu lu ces commentaires???

Pour lui : les DJIHADISTES surnommés, les terroristes, et le TSAHEL qui est pour lui une bonne armée tranquille quoi.
Vu nos opinions diffèrent, si pour lui les Palestiniens de la ville de GAZA sont des terroristes qui défendent leur terre, leurs biens, leurs femmes, leurs enfants sont des terroristes,

ALORS

Pour moi : les terroristes sont des gens bien !, qui agisse de manière positive face au génocide des Palestiniens ! Et le tsahel l'armée dégueulasse, satanique...

En conclusion : nous sommes dans un monde ou le bien se déguise en mal et le mal en bien, le monde tourne à l'envers ...
Ce n'est pas par ce qu'il y a un mot péjoratif que c'est péjoratif svp ouvrer vos yeux, votre esprit, soyer acteur de votre vie, ne consommez pas les infos bêtement! Merci pour vous, pour moi, pour l'humanité.

PS : certes, les Juifs ont une terre, mais pas l'état d'Israël (qui est sioniste en plus )qui n'a pas suivi les conditions établit par la torah de se fait l'état d'Israël est illégal !

Même si Israël depuis hier veut nous montrer un joli minois, nous la connaissons depuis le temps...

Cordialement xxriirixx
Sans commentaire.... !!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 17 juillet 2014 à 12h04
xxririXX.... dit : La religion nous interdit strictement de voler ou de piller....... !!!!! :) .... ?

Le terrorisme est positif à mes yeux, car toute personne a le droit de se defendre face au voleur.... :)..... ?

No comment.... !!!!!!!!!!!!!!!
On peut tous les accueillir. Ca résoudra le problème.
Auteur : rnounous
Date : le 17 juillet 2014 à 09h58
Cela fait plus de 50 ans maintenant que nous vivons avec l’échec de toute solution pour les palestinien.
On a testé la guerre ; ils sont plus fort (on n’a même perdu plus de territoire) et après on a essayé la diplomatie mais ça ne marche pas aussi (aucun soutien international et pas de moyen de pression)
Peut-être que la solution est d’accueillir tous ces palestinien dans les autres pays arabe et accepter la défaite une fois pour toute.
Ça fait mal au cœur mais quoi faire sinon ?
Quelle occasion raté
Auteur : Btof
Date : le 17 juillet 2014 à 08h22
Vous avez raison Mr Ezzouak, les diplomates, politiciens , journalistes et personalités arabes et musulmans ont eu une occasion en or pour démontrer a holland, valls et fabius que leur soutiens indéfectible et inconditionnel a l'entité sioniste ,qui prone le netoyage ethnique, ne peu pas etre toléré surtout après leurs enieme attaque sur Gaza. Boycotter le 14 juillet aurait été un minimum.
Je vois dans les commentaires que votre idée simple n'arrive pas a traverser le cortex fossilisé de mentalité de colonisé et d'esclave de certains. et memesi elle arrive a percer, elle n'arrivera a rien car les deux neurons restant on pour fonction de commander la main qu'ils tendent pour mendier ou quemonder une aumone ou un backshish aux anciens colonisateurs ou aux citoyens. Les hommes politiques marocains sont devenu médiocre et leurs seul but n'est meme pas le pouvoir mais s'enrichir le plus vite possible. Les Tuniens ont encore une fois démontré avoir plus de conscience politique que le reste des arabes. je vous remercie our votre article qui souligne la pauvreté intellectuelle et sentimentale de la classe politique et des pseudo journalistes et elites intellectuelle pas seulement du Maroc mais Arabo musulmane en generale
De Ghaza à Bourgogne sans vergogne ...
Auteur : blagueur
Date : le 17 juillet 2014 à 00h06
Salut,
L’intérêt royal pour la catastrophe de Bourgogne, sa haute bienveillante sollicitude amplement suffisante ont contraint les autres acteurs à éviter d'en rajouter ...
Seuls les journaleux, en pré-campagne électorale, faisant mine de ne pas comprendre se sont empressés de jeter l"anathème sur le gvt et le punchingball Benkirane.
Peut-on faire mieux que Sa Majesté en personne ?
Toute intervention, de quelque acteur, de quelque horizon, aurait aurait été mal venue ..

Pour Ghaza-laboratoire d'expérimentation in vivo, during Ramadan, c'est la réactivité du monde musulman qui est testée : innocents tués, enfants bombardés, adolescents brulés vifs, femmes tuées , civils tués, musulmans tués, mosquées détruites ....

Israël rend licite le meurtre de civils, les meurtres collectifs d'arabes et de musulmans, qu'elle se méfie du retour du bâton, car l'Histoire a toujours eu son flux et son reflux ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com