Menu

Grand Angle

Effondrement d’immeubles à Casablanca : Le ministre de l’Habitat refuse de présenter sa démission

Pour le ministre de l’Habitat, la responsabilité de l’effondrement de trois immeubles à Casablanca se situe au niveau local. Hier, Nabil Benabdellah a dit qu’il refuse de présenter sa démission parce que son département n’est pas la partie qui a accordé les autorisations de construction.

Publié
Nabil Benabdellah, ministre de l'Habitat / DR
Temps de lecture: 2'

Après un silence de cinq jours, le gouvernement a été contraint de donner des explications sur l’effondrement de trois immeubles à Casablanca. Mardi à la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Habitat, Nabil Benabdellah a renvoyé la balle dans le camp des élus locaux et des communes.

Habitat : l’exception casablancaise

Contrairement aux autres grandes villes du royaume où les agences urbaines, confiées à des architectes, sont directement placées sous la tutelle du ministère de la Habitat, à Casablanca c’est un gouverneur, relevant de l’Administration territoriale, qui veille sur  ce sensible secteur.

Une anomalie qui explique les grands problèmes que connait le secteur dans la grande métropole, marqués par la prolifération de l’habitat insalubre notamment en période pré-électorale. A Casablanca, des douars poussent comme des champignons à l’approche de chaque consultation électorale, balisant ainsi le terrain à certains potentats locaux pour présider des communes. C’est une vieille recette datant de l’époque de Driss Basri qui permettait à l’Intérieur de façonner, à sa guise, la carte politique de Casablanca.

«Je refuse de présenter ma démission»

Compte tenu de ce contexte particulier, Nabil Benabdellah a précisé qu’il refuse de présenter sa démission à cause de l’effondrement de trois immeubles au quartier Bourgogne. Pour le secrétaire général du PPS, la responsabilité se situe, d’abord, au niveau local. Du coup, il a appelé à éviter les surenchères politiciennes, précisant que son département n’accorde même pas les autorisations de construction à Casablanca.

Le ministre a par ailleurs révélé que le recensement effectué, en 2013, en collaboration avec l’Intérieur, a conclu à l’existence de 43 milles habitations menaçant ruine au Maroc. Laissant de côté la langue de bois, Benabdellah a souligné que le problème de l’habitat menaçant ruine s’amplifie d’année en année, appelant à ne pas induire les citoyens en erreur. Il a reconnu qu’aucun gouvernement n’est en mesure de lutter contre ce phénomène à cause du maigre budget consacré à ce dossier. Selon lui, les 2 milliards dh ne suffisent pas, il en faudrait 10.

Rigole seulement..T'hajrou.. in-cha-Allah... !
Auteur : Daït Aoua
Date : le 17 juillet 2014 à 19h10
En attendant tu vis.....!!!! dans la sécurité totale... pour un Ayatollah pudique comme toi tu ne vas pas dire le contraire!
hhhhhhhhhh
Auteur : hyayna
Date : le 17 juillet 2014 à 17h38
hhhhh l'armée marocaine une armée mediocre avec un equipement bas de gamme, les 2 armé marionette sont egal, bref 2 pays arrieré qui comprendont que quand un leader viendra renverser les dirigent corrompu
hyayna......!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 17 juillet 2014 à 13h09
Ce matin j'ai pas envie de polémiquer.... mais dis-toi bien que Hamdoullah... que tu as ... ROI M6...et une forte Armée Royale qui veille.... sinon depuis de belles lurettes que tu aurais reçu une sacrée bombe atomique Algerienne ou Etranger sur ta tronche..... Pardon...!!!! ta tête...
hhhhhhhh
Auteur : hyayna
Date : le 17 juillet 2014 à 12h22
je le suis pas mais je me fais pas de souci le maroc redeviendra bientot inchallah une sultana comme il a été avec un sultan digne pas une roi corrompu
ARRETEZ S'IL VOUS PLAIT
Auteur : sidi_babar
Date : le 17 juillet 2014 à 12h05

ARRETEZ S'IL VOUS PLAIT¡¡¡¡¡¡¡¡¡
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com