Menu

essentiel_2

Maroc : Cheikh Nahari se moque des victimes de l’effondrement des 3 immeubles de Casablanca

S’ils sont morts, c’est parce qu’ils ont préféré rester à la maison, plutôt que d’aller faire la prière d’Al fajr à la mosquée. C’est en substance l’analyse honteuse que vient de livrer le très controversé cheikh Nahari, après l’effondrement vendredi de trois immeubles à Casablanca où 23 personnes ont trouvé la mort. 

Publié
Ph : Capture d'écran
Temps de lecture: 2'

Abdellah Nahari n’a décidément pas de limites. Le cheikh, habitué aux polémiques, vient de tenter une récupération des plus honteuses du drame de Bourgogne. Pour lui, l’effondrement vendredi des trois immeubles du quartier Casablanca, ayant fait 23 morts et des dizaines de blessés, n’est autre qu’un châtiment divin, infligé à ceux qui ne sont pas sortis faire leur prière à la mosquée, dans la nuit du drame.

Dans une vidéo postée dimanche 13 juillet sur son compte Youtube, le prédicateur commence, en effet, par évoquer l’actuelle offensive israélienne contre les Palestiniens avant de se lancer dans une comparaison, des plus tirées par les cheveux, entre les immeubles de Gaza qui «s’écroulent sous les bombes» et ceux de Casablanca «qui s’effondrent touts seuls». Jusqu’ici rien de choquant.

Un châtiment de Dieu selon lui

Mais son interprétation des faits qui suit sera, cependant, plus qu’indigne d’un prédicateur qui prétend parler au nom de l’islam. «Ceux qui sont sortis des trois immeubles, que ce soit avant ou après 2h pour aller à la mosquée, ont été épargnés par Allah et ceux qui ont préféré rester, ont été frappés par l’effondrement», a-t-il estimé tout sourire dans la vidéo. Il a vraisemblablement oublié que les femmes et les enfants, en plus des personnes malades, n’étaient pas obligés de faire le déplacement à la mosquée pour accomplir leur prière.

Le cheikh s’est par la suite moqué de l’ensemble des victimes. Selon lui, les trois immeubles effondrés, observaient le jeûne aussi. Du coup, sous l’effet du ramadan (mramdnine), ces immeubles, «dégoutés par les Marocains», se sont écroulés. Pour lui, une enquête ne servirait pas à grand-chose dans ces circonstances. Il a ensuite choisi un angle plus politique en pointant du doigt les caïds, le wali de Casablanca, les ministres de l’Intérieur et de l’Habitat ainsi que le gouvernement Benkirane.

Habitué aux polémiques

Son intervention n’a pas manqué de faire polémique sur les réseaux sociaux. Certains internautes demandent même à ce que le cheikh soit jugé devant un tribunal pour avoir manqué de respect aux victimes au nom de la religion musulmane. Abdellah Nahari est, toutefois, habitué à ce genre de sorties. Il poste régulièrement des vidéos dans lesquels il expose sa vision ultraconservatrice des enseignements de l’islam.

En juillet 2012, il avait même appelé au meurtre d’un journaliste d’Al Ahdath Al Maghribia, qui s’était déclaré en faveur de la liberté sexuelle des Marocains, y compris celle de sa sœur. Le prédicateur avait été néanmoins blanchi en avril 2013, par le tribunal de première instance d’Oujda. En se moquant des vicitimes de l’effondrement des immeubles de Casablanca, Abdellah Nahari a, une fois de plus, franchi la ligne rouge. 

Ou est votre déontologie en tordant les paroles des gens!!!
Auteur : dwiri88
Date : le 14 juillet 2014 à 19h22
A tous ceux qui lisent, regardez la video, vous verrez que l'article tord les paroles de Nhari , et lui fait dire ce qu'il n'a pas vraiment dit.

Aux auteurs, c'est ramadan, vous etes en plein jeune, alors faites un effort suplémentaire de ne pas mentir et calomnier les gens en leur tordant leurs paroles.

Je dit cela, par souci d'équité, car meme si je n'aprecie pas sa facon de parler, l'équité veut que l'on ne mentes pas sur les gens.
il doit etre mis en hopital psychiatrique
Auteur : Btof
Date : le 14 juillet 2014 à 18h54
En emprison des jeunes pour une photo ou on s'embrasse et se type insulte des morts et rste en liberté?
la famille doit porter plainte et sinon le procureur le doit car c'est un appell a la haine pour rasion religieuse au minimum et un manque de respect a la famille en deuil.
cet energumene en prison fissah pour qu'il apprene le respect des autres
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com