Menu

essentiel_2

Maroc : Cheikh Nahari se moque des victimes de l’effondrement des 3 immeubles de Casablanca

S’ils sont morts, c’est parce qu’ils ont préféré rester à la maison, plutôt que d’aller faire la prière d’Al fajr à la mosquée. C’est en substance l’analyse honteuse que vient de livrer le très controversé cheikh Nahari, après l’effondrement vendredi de trois immeubles à Casablanca où 23 personnes ont trouvé la mort. 

Publié
Ph : Capture d'écran
Temps de lecture: 2'

Abdellah Nahari n’a décidément pas de limites. Le cheikh, habitué aux polémiques, vient de tenter une récupération des plus honteuses du drame de Bourgogne. Pour lui, l’effondrement vendredi des trois immeubles du quartier Casablanca, ayant fait 23 morts et des dizaines de blessés, n’est autre qu’un châtiment divin, infligé à ceux qui ne sont pas sortis faire leur prière à la mosquée, dans la nuit du drame.

Dans une vidéo postée dimanche 13 juillet sur son compte Youtube, le prédicateur commence, en effet, par évoquer l’actuelle offensive israélienne contre les Palestiniens avant de se lancer dans une comparaison, des plus tirées par les cheveux, entre les immeubles de Gaza qui «s’écroulent sous les bombes» et ceux de Casablanca «qui s’effondrent touts seuls». Jusqu’ici rien de choquant.

Un châtiment de Dieu selon lui

Mais son interprétation des faits qui suit sera, cependant, plus qu’indigne d’un prédicateur qui prétend parler au nom de l’islam. «Ceux qui sont sortis des trois immeubles, que ce soit avant ou après 2h pour aller à la mosquée, ont été épargnés par Allah et ceux qui ont préféré rester, ont été frappés par l’effondrement», a-t-il estimé tout sourire dans la vidéo. Il a vraisemblablement oublié que les femmes et les enfants, en plus des personnes malades, n’étaient pas obligés de faire le déplacement à la mosquée pour accomplir leur prière.

Le cheikh s’est par la suite moqué de l’ensemble des victimes. Selon lui, les trois immeubles effondrés, observaient le jeûne aussi. Du coup, sous l’effet du ramadan (mramdnine), ces immeubles, «dégoutés par les Marocains», se sont écroulés. Pour lui, une enquête ne servirait pas à grand-chose dans ces circonstances. Il a ensuite choisi un angle plus politique en pointant du doigt les caïds, le wali de Casablanca, les ministres de l’Intérieur et de l’Habitat ainsi que le gouvernement Benkirane.

Habitué aux polémiques

Son intervention n’a pas manqué de faire polémique sur les réseaux sociaux. Certains internautes demandent même à ce que le cheikh soit jugé devant un tribunal pour avoir manqué de respect aux victimes au nom de la religion musulmane. Abdellah Nahari est, toutefois, habitué à ce genre de sorties. Il poste régulièrement des vidéos dans lesquels il expose sa vision ultraconservatrice des enseignements de l’islam.

En juillet 2012, il avait même appelé au meurtre d’un journaliste d’Al Ahdath Al Maghribia, qui s’était déclaré en faveur de la liberté sexuelle des Marocains, y compris celle de sa sœur. Le prédicateur avait été néanmoins blanchi en avril 2013, par le tribunal de première instance d’Oujda. En se moquant des vicitimes de l’effondrement des immeubles de Casablanca, Abdellah Nahari a, une fois de plus, franchi la ligne rouge. 

où est le mal?
Auteur : sionisme
Date : le 15 juillet 2014 à 02h35
Je ne vois ce qu'il a dit de mal c'est la façon dont il l'a dit (ironique) qui vous fait bondir pour rien.
Certes la femme,les enfants,les malades ont des excuses pour ne pas aller à la mosquée mais ils se doivent de se lever pour prier si ils sont croyants.

Quant aux faits de juillet 2012, Mr Nhari n'a jamais appelé aux meurtres et ces paroles contre ce journaliste libertin et dépravé ont plu à de nombreux marocains.
Ya cheikhana !!
Auteur : Mars007
Date : le 15 juillet 2014 à 00h59
Et dire qu’il y’a des marocains supposément éduqués, diplômés et étudiants qui ont décidé que leur cerveau ne valait pas le cerveau de ce guignol casseur de mobilier et que dorénavant c’est le cerveau de ce type qui va leur montrer "la voie vers le salut"!
Ils l’interpellent avec beaucoup de révérence "`YA CHEIKHANA"
Ainsi, lorsqu’on est un mouton, on est content à la vue du berger!!
Décidément, beaucoup de marocains dont notamment les jeunes, drogués de religion, sont vraiment des marionnettes aux mains de ces gourous. Je ne suis pas optimiste pour l’avenir de ce pays.
appliquer la loi
Auteur : b-sidel
Date : le 15 juillet 2014 à 00h49
l'état de droit prévaut dans ce cas -ci.il est indigne et indécent d'entendre des propos pareils-la prison pour un certain temps pour lui donner à refléchire
Honte absolue
Auteur : ElChamali
Date : le 15 juillet 2014 à 00h38
Est ce le Coran qui lui a fait perdre toute humanité ? au point de rire de la mort de pauvres concitoyens. Sait il que les familles enterrent toujours ces malheureuses victimes auquels la compassion de tous les Marocins doit aller???? Seul l'humain est responsable de ce gachis, Dieu n'est pas responsable. Mais quelle honte, que ce déchet de l'humanité qui affiche fierement sa betise abyssale ???? Y a t il plus basse couche que ces professionels de la religion ? plus sale besogne que de precher le caniveau sans connaissance, sans intelligence, sans bon sens. Il faudra un jour se débarasser de ces parasites sociaux inutiles socialement qui défequent par la bouche!!!!

En prison ce type d'imam, en prison ces sauvages incapables d'aucun sens moral, pire que le pire des athés.. Franchement qui oserait ce genre de plaisanterie de nos jours à part ces rats?
encore un malade
Auteur : charles1
Date : le 14 juillet 2014 à 21h41
il a besoin d etre soigné
un vraie malade il faut l internet
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com