Menu

essentiel_2

Finance Islamique au Maroc : Le projet de loi approuvé unanimement à la Chambre des représentants

Un nouveau pas vient d’être franchi dans le processus d’adoption de la loi sur l’exercice de la finance islamique au Maroc. Le projet de loi a été voté à l’unanimité par la première chambre du Parlement. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est à l’unanimité que la Chambre des représentants a voté, ce mercredi 25 juin, le projet de loi autorisant la création de banques islamiques, indique une dépêche de l’agence de presse Reuters. «Le projet de loi est passé par 75 voix sans aucune opposition», a déclaré Said Khairoune, président de la commission des finances au Parlement.

C’est donc un nouveau pas ainsi franchi dans le processus d’adoption de loi sur la finance islamique au Maroc. A noter que ce vote est attendu depuis longtemps, puisque rappelons-le, les premières autorisations étaient initialement attendues à l’automne 2013, avant que le gouvernement ne les renvoie à une date ultérieure à cause du retard accusé dans le traitement du projet de loi.

BAM poursuit la formation des membres du futur charia-board

Toutefois, selon Reuters, les choses avancent dans le bon sens. Bank Al Maghrib (BAM) - en collaboration avec le conseil supérieur des oulémas - poursuit la mise en place du conseil de la charia (charia-board). Et d’après des sources proches du dossier, sept chercheurs et experts financiers ont commencé leur formation pour devenir membres dudit conseil.

Même si les autorités ont affiché une certaine crainte de la non-adhésion des Marocains aux services des banques islamiques notamment, l’Etat semble encouragé par les différentes études sur le potentiel de la finance islamique dans le pays. En effet, plusieurs études jugent le marché de la finance islamique au Maroc très prometteur. La dernière en date est celle de Thomson Reuters publiée en mai dernier. D’après cette étude, les actifs de ce secteur pourrait atteindre 70 milliards de dollars d’ici 2018, lesquels pourrait générer entre 67 milliards et 112 milliards de dollars de bénéfices.

Un plus pour le marché financier local

Actuellement, le marché financier marocain souffre d’un manque de liquidité. Et la pratique de la finance islamique pourrait être salutaire pour la bourse locale, car cela attirera certainement les investisseurs du Golfe. D’autant plus que ces derniers se sont déjà, à plusieurs reprises, montrés intéressés par des investissements au Maroc. Depuis, ils n’attendent que l’entrée en vigueur de la loi.

De leur côté, les banques classiques marocaines s’activent aussi. Depuis quelques mois, la Banque centrale populaire (BCP) et la Banque marocaine de commerce extérieur préparent la création de leur filiale dédiée. Pour sa part, Attijariwafa Bank a prévu de renforcer son offre via sa filiale déjà existante, Dar Essafaa.

Le projet de loi doit passer par une dernière étape avant son entrée en vigueur : le vote de la Chambre des conseillers. A cette allure, son approbation semble certaine. Et dans tous les cas, la loi est attendue avant fin 2014.

Yes to Islamic Finance
Auteur : Moroccan of UK
Date : le 15 août 2014 à 17h43
Il ya du benefice, Ribh, pas d'interet.
Les interets differ d'une anne a l'autre. Rib7, c'est fix.

Ne soit pas redicule, la banque est un business alors il faut qu'il profite pour survivre.
Yes
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 26 juin 2014 à 21h17
Donc il y a un intérêt !!! Ce n'est pas la Sharia qui régit la finance islamique ?!
pas d' interets et pas d' usure
Auteur : atbir75
Date : le 26 juin 2014 à 16h51
La Murabaha est un contrat de financement adapté à la réglementation française par lequel une banque achète un bien à la demande d’un client pour ensuite le lui revendre sous la forme d'une opération de crédit-vendeur à un prix de revient majoré d’une marge bénéficiaire.
 
Cette marge bénéficiaire est connue à l’avance et elle est justifiée par la nature commerciale de la transaction (achat-vente) portant sur des actifs réels et non sur de l’argent, contrairement à un crédit classique. 
 
Question
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 25 juin 2014 à 22h03
Y a-t-il des intérêt dans la finance dite islamique ?
not kif kif
Auteur : atbir75
Date : le 25 juin 2014 à 21h28
la finance actuelle se base essentiellement sur la rémunération de l'argent (cout de la ressource) tandis que la finance islamique t'oblige à adosser le financement à un actif tangible. Il y a bcp d'autres différences
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com