Menu

Grand Angle

Maroc : Une marche contre les propos de Benkirane sur les femmes

Les femmes marocaines récidivent. Après la marche du 13 avril à Rabat, elles s’apprêtent à organiser une nouvelle, mardi prochain. C’est la riposte de la gente féminine aux propos de Benkirane appelant les travailleuses à quitter salaires et emplois pour rester chez-elles et "illuminer" leurs maisons.

Publié
Les associations féministes se mobilisent pour protester contre les propos du chef du gouvernement au parlement / DR
Temps de lecture: 2'

Les associations féministes, réunies au sein de l’Alliance pour l’opérationnalisation de l’article 19 de la constitution, comptent battre le pavé ce mardi 24 juin à Rabat. Cette nouvelle manifestation interviendra, une semaine jour pour jour, après la fameuse déclaration du chef du gouvernement, lors de son passage à la Chambre des conseillers, appelant les femmes à rester chez-elles s’occuper essentiellement des maris et enfants afin que «les maisons restent illuminées».

«Nous ne sommes pas des lustres»

Benkirane a qualifié les femmes qui ne choisissent pas cette voie et sortent travailler de «lustres qui perdent leurs lumières». La décision de l’organisation du prochain mouvement de protestation a été prise, le vendredi 20 juin, lors de la réunion de l’Alliance. Elle couronne, ainsi, une campagne menée, notamment sur les réseaux sociaux contre les propos du PJDiste.

Nouzha Skalli, l’ancienne ministre de la Solidarité et de la Famille, sous le gouvernement Abbas El Fassi, en fait partie.  Sur sa page facebook, elle a dénoncé les propos «scandaleux» de Benkirane. Et d’ajouter que «le moins qu'on puisse dire c'est qu'il s'agit d'une conception rétrograde et moyenâgeuse du rôle des femmes qui viole l'esprit et la lettre de l'article 19 de la Constitution». Celui qui est réservé à la parité entre les femmes et les hommes.

Un ruban rouge de contestation

L’Alliance pour l’opérationnalisation de l’article 19 de la constitution compte d’autres cordes à son arc. Outre la marche du 24 juin, elle a appelé les femmes qui ne prendraient pas part à cet événement à porter un ruban rouge en signe de désaccord avec la dernière sortie médiatique de Benkirane sur les femmes. A cet effet, le Collectif a également adressé des lettres aux partis politiques afin d’inciter leurs militantes à adhérer à cette initiative.

Le chef du gouvernement devrait recevoir, lui aussi, une correspondance de réprobation de l’Alliance. Quant aux Conseil national des droits de l’Homme, il aura droit à une missive, une sorte de plainte. Le choix du CNDH est judicieux sachant que la question de la parité est érigée au rang de priorité par le tandem El Yazami - Sebbar.  

Et les boulets?
Auteur : Madgirl
Date : le 23 juin 2014 à 12h31
Admettons qu'il ait raison, que la place des femmes est à la maison, qui va sponsorisé les milliers de boulets qui vivent aux crochets de leur femme, vous savez, ceux qui glandent sur les terrasses de café à longueur de journée en matant de la minette, en fumant des clopes et en commentant la coupe du monde (ils sont très occupés, les chômeurs, en ce moment). Parce que quand même c’est une vraie question. Je serais curieuse de connaître les statistiques des femmes qui portent leur foyer parce qu’elles sont mariées à un bon à rien qui a trouvé une remplaçante à sa mère dans le registre : « je serai un boulet à la vie à la mort ».
benkirane et les femmes
Auteur : sifi52
Date : le 23 juin 2014 à 11h52
benkirane vit sur une autre planete dans un autre pays que le notre le non exercice du pouvoir lui fait perdre la notion du respet le respect des femmespauvres qui luttent pour subvenir auxbesoins de leurs enfants meme avec un mari qui travaille sans securite d'emploi,ne parlons pas des veuves qui brillent elles par leur sacrifice;ni des femme fonctionnaire,simples ou hauts fonctionnaires qui brillent par leur exellenceaussi bien dans leur travail quedans leurdemeure et aupres de leurs enfants.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 23 juin 2014 à 10h26
benikiki à raison !!!
ou étaient elles, lorsque les femmes marocaines se faisaient pointer du doigt par les pays du golf comme étant des prostitutées ????
ou étaient elles, lorsqu'une actrice marocaine, dans un film égyptien, tenait le rôle d'une prostituées avec des positions suggestifs ?? vous étiez ??
et admettons que le premier ministre ai tenu ces propos, qui pourrait donner tord à benkiki, à part des prostituées !!!
shakira, dans un clip décadent avec ryana s'est vue menacée de se voir retirer sa nationalité colombienne !!
A toutes celles ( FEMINISTE PROSTITUEE ) qui font la promotion de la DECADENCE , LE GOUVERNEMENT VEILLE !!
Courage benkirane, nous vous soutenons contre ceux et celles qui voudraient noyer la femme marocaine dans la décadence !!
Celles qui déshonorent la femme marocaine doit être déchue de la nationalité !!

Femmes , imams ! ? ! ?
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 23 juin 2014 à 10h15
Peut eu me le prouver et dans qu el pays musulman , il y a des femmes imams ! ? ! ? .
Dernière modification le 23/06/2014 10:38
La marches des salopes marocaines
Auteur : Hamza
Date : le 23 juin 2014 à 10h09
Encore une marche soutenue par les féministes athées d'europe et d'ailleurs, et les adeptes de la légalisation de la prostitution pour satisfaire les pervers et les touristes comme en Espagne ou au pays-bas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com