Menu

Grand Angle

Maroc : Une marche contre les propos de Benkirane sur les femmes

Les femmes marocaines récidivent. Après la marche du 13 avril à Rabat, elles s’apprêtent à organiser une nouvelle, mardi prochain. C’est la riposte de la gente féminine aux propos de Benkirane appelant les travailleuses à quitter salaires et emplois pour rester chez-elles et "illuminer" leurs maisons.

Publié
Les associations féministes se mobilisent pour protester contre les propos du chef du gouvernement au parlement / DR
Temps de lecture: 2'

Les associations féministes, réunies au sein de l’Alliance pour l’opérationnalisation de l’article 19 de la constitution, comptent battre le pavé ce mardi 24 juin à Rabat. Cette nouvelle manifestation interviendra, une semaine jour pour jour, après la fameuse déclaration du chef du gouvernement, lors de son passage à la Chambre des conseillers, appelant les femmes à rester chez-elles s’occuper essentiellement des maris et enfants afin que «les maisons restent illuminées».

«Nous ne sommes pas des lustres»

Benkirane a qualifié les femmes qui ne choisissent pas cette voie et sortent travailler de «lustres qui perdent leurs lumières». La décision de l’organisation du prochain mouvement de protestation a été prise, le vendredi 20 juin, lors de la réunion de l’Alliance. Elle couronne, ainsi, une campagne menée, notamment sur les réseaux sociaux contre les propos du PJDiste.

Nouzha Skalli, l’ancienne ministre de la Solidarité et de la Famille, sous le gouvernement Abbas El Fassi, en fait partie.  Sur sa page facebook, elle a dénoncé les propos «scandaleux» de Benkirane. Et d’ajouter que «le moins qu'on puisse dire c'est qu'il s'agit d'une conception rétrograde et moyenâgeuse du rôle des femmes qui viole l'esprit et la lettre de l'article 19 de la Constitution». Celui qui est réservé à la parité entre les femmes et les hommes.

Un ruban rouge de contestation

L’Alliance pour l’opérationnalisation de l’article 19 de la constitution compte d’autres cordes à son arc. Outre la marche du 24 juin, elle a appelé les femmes qui ne prendraient pas part à cet événement à porter un ruban rouge en signe de désaccord avec la dernière sortie médiatique de Benkirane sur les femmes. A cet effet, le Collectif a également adressé des lettres aux partis politiques afin d’inciter leurs militantes à adhérer à cette initiative.

Le chef du gouvernement devrait recevoir, lui aussi, une correspondance de réprobation de l’Alliance. Quant aux Conseil national des droits de l’Homme, il aura droit à une missive, une sorte de plainte. Le choix du CNDH est judicieux sachant que la question de la parité est érigée au rang de priorité par le tandem El Yazami - Sebbar.  

pas d'accord
Auteur : aichadiouba
Date : le 23 juin 2014 à 22h26
Salam je ne comprend pas pourquoi tant de polémique pour un conseil très réaliste,il n'as rien dit de mal, la place de la femme c'est dans son foyer lorsqu'elle a des enfants et que son mari peu subvenir aux besoins de la famille .
J'ai moi même arrêter de travailler pour élever mes enfants car ce n'était plus gerable.
Le monde n'est pas binaire
Auteur : FATEM95
Date : le 23 juin 2014 à 18h13
En lisant les commentaires des uns et des autres, on a l'impression qu'on n'a à choisir qu'entre les intégristes religieux et les intégristes du féminisme, entre les ayatollah et les femen. On a aussi l'impression que soit une femme reste chez elle, soit elle est prostituée ou elle a des rapports avec le premier homme rencontré. Que de dérive (prostitution, pédophilie, pornographie...) par rapport à un article où on parle de femme qui reste chez elle ou non. On a tous dans notre entourage des dizaines voire des centaines de femmes qui travaillent, qui remplissent leur rôle de mère de famille et à qui on ne peut pas reprocher le moindre écart par rapport à la morale et à la tradition. Cela marche depuis des décennies. Pourquoi aujourd'hui doit-on choisir entre des femmes qui restent cloitrées chez elles ou alors des femmes qui pratiquent la prostitution et qui ne sortent pas des bars ? Pourquoi on prend des cas très particuliers pour oublier la grande majorité qui as su trouver un compromis, à mon sens, intelligent.
La vie n'est pas manichéenne et elle nous laisse la possibilité de choix plus intelligents.
Pour revenir à Benkirane, il s'agit d'un dérapage destiné au cœur de son électorat. Un électorat très conservateur. C'est peu représentatif de notre paysage politique et encore moins de notre société.
la femme marocaine
Auteur : nettoyeur
Date : le 23 juin 2014 à 17h58
c'est à cause de ce genre de manifestation que l'image de la femme marocaine a été ternie dans le monde arabe et même dans le monde.


c'est à cause de ce genre de femmes que les marocaines sont considérés des prostitué au moyen orient.




à cause de féministes à la con qui sous prétexte que la prostitution est millénaire, il est tout fait
normal que les marocaines servent de vide couille.



non il y' a pas que les islamistes et les paysans qui constatent que la marocaine est de plus en plus déshonoré et traité de prostitué (pour celle qui s’entonnent que des gens qui ont le bac soient d'accord)


il y' a des gens dans le supérieur qui sont conscient des traditions marocaines et islamiques et qui baissent pas leur culotte face aux modes libertines venus d'occident, sous prétexte d’être évolué et ouvert.


nous avons pas envie d'ouvrir notre cul, et on aimerait bien que ça soit pareil avec beaucoup de marocaines qui nous déshonorent et nous foutent la honte à l’étranger.


les élites francophiles sont déconnectes du reste de la société marocaine.

halte à la propagande féministe et homosexuel






jusqu'à quand la dignité de la marocaine et du marocain va être bafoué .?
la barbe parle
Auteur : virtua1
Date : le 23 juin 2014 à 17h42
Attendre quoi d'un barbu chef de gouvernement?Il est dans son rôle de salafi.Que pensent les femmes ministres de son gouvernement? Vont-elles se soumettre à son souhait et rester chez elles? Et le PPS lol! Le parti de la barbe m7aye7 MDR!
Niveau et valeurs
Auteur : Hamza
Date : le 23 juin 2014 à 13h43
C'est justement parce que notre niveau est bon que nous ne voulons pas piétiner nos valeurs.
Tout ces laïcs qui veulent légaliser la prostitution, l homosexualité et j en passe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com