Menu

Grand Angle

Maroc : Une marche contre les propos de Benkirane sur les femmes

Les femmes marocaines récidivent. Après la marche du 13 avril à Rabat, elles s’apprêtent à organiser une nouvelle, mardi prochain. C’est la riposte de la gente féminine aux propos de Benkirane appelant les travailleuses à quitter salaires et emplois pour rester chez-elles et "illuminer" leurs maisons.

Publié
Les associations féministes se mobilisent pour protester contre les propos du chef du gouvernement au parlement / DR
Temps de lecture: 2'

Les associations féministes, réunies au sein de l’Alliance pour l’opérationnalisation de l’article 19 de la constitution, comptent battre le pavé ce mardi 24 juin à Rabat. Cette nouvelle manifestation interviendra, une semaine jour pour jour, après la fameuse déclaration du chef du gouvernement, lors de son passage à la Chambre des conseillers, appelant les femmes à rester chez-elles s’occuper essentiellement des maris et enfants afin que «les maisons restent illuminées».

«Nous ne sommes pas des lustres»

Benkirane a qualifié les femmes qui ne choisissent pas cette voie et sortent travailler de «lustres qui perdent leurs lumières». La décision de l’organisation du prochain mouvement de protestation a été prise, le vendredi 20 juin, lors de la réunion de l’Alliance. Elle couronne, ainsi, une campagne menée, notamment sur les réseaux sociaux contre les propos du PJDiste.

Nouzha Skalli, l’ancienne ministre de la Solidarité et de la Famille, sous le gouvernement Abbas El Fassi, en fait partie.  Sur sa page facebook, elle a dénoncé les propos «scandaleux» de Benkirane. Et d’ajouter que «le moins qu'on puisse dire c'est qu'il s'agit d'une conception rétrograde et moyenâgeuse du rôle des femmes qui viole l'esprit et la lettre de l'article 19 de la Constitution». Celui qui est réservé à la parité entre les femmes et les hommes.

Un ruban rouge de contestation

L’Alliance pour l’opérationnalisation de l’article 19 de la constitution compte d’autres cordes à son arc. Outre la marche du 24 juin, elle a appelé les femmes qui ne prendraient pas part à cet événement à porter un ruban rouge en signe de désaccord avec la dernière sortie médiatique de Benkirane sur les femmes. A cet effet, le Collectif a également adressé des lettres aux partis politiques afin d’inciter leurs militantes à adhérer à cette initiative.

Le chef du gouvernement devrait recevoir, lui aussi, une correspondance de réprobation de l’Alliance. Quant aux Conseil national des droits de l’Homme, il aura droit à une missive, une sorte de plainte. Le choix du CNDH est judicieux sachant que la question de la parité est érigée au rang de priorité par le tandem El Yazami - Sebbar.  

statistiques
Auteur : Chocked
Date : le 23 juin 2014 à 13h05
D'aprés le HCP, prés de 20% des foyers marocains sont portés par des femmes et ces femmes sont à 90% sans diplômes. En 2009, prés de 500 000 femmes vivaient et subvenaient seules à leurs besoins. Pour 60% des cas, ce sont des femmes de plus de 60 ans ( veuves ou divorcées).
Qui va subvenir aux besoins de toutes ses familles si ces femmes restent chez elles?
Marocaine
Auteur : moha73100
Date : le 23 juin 2014 à 12h51
La nouvelle mode des marocaines, c'est de se marié avec un vieu européen genre 60 ans. Et la marocaine toute fière et poussé par sa famille croit avoir atteint le panthéon. Merci benkirane, les marocaines sont des femmes sans dignité,montré les du doigt ! Si vous aimé le Maroc. Je sais que dignité n'existe pas au Maroc mais quand même. Vive le vrai Maroc!!! Et à bat le laïc. Que Dieu vous maudissent.
Marocaine
Auteur : moha73100
Date : le 23 juin 2014 à 12h42
La nouvelle mode des marocaines, c'est de se marié avec un vieu européen genre 60 ans. Et la marocaine toute fière et poussé par sa famille croit avoir atteint le panthéon. Merci benkirane, les marocaines sont des femmes sans dignité,montré les du doigt ! Si vous aimé le Maroc. Je sais que dignité n'existe pas au Maroc mais quand même. Vive le vrai Maroc!!! Et à bat le laïc. Que Dieu vous maudissent.
...
Auteur : Chocked
Date : le 23 juin 2014 à 12h41
Admettons qu'il ait raison, que la place des femmes est à la maison, qui va sponsorisé les milliers de boulets qui vivent aux crochets de leur femme, vous savez, ceux qui glandent sur les terrasses de café à longueur de journée en matant de la minette, en fumant des clopes et en commentant la coupe du monde (ils sont très occupés, les chômeurs, en ce moment). Parce que quand même c’est une vraie question. Je serais curieuse de connaître les statistiques des femmes qui portent leur foyer parce qu’elles sont mariées à un bon à rien qui a trouvé une remplaçante à sa mère dans le registre : « je serai un boulet à la vie à la mort ».
Benkiki devrait interdire aux hommes de mourir afin d’éviter de laisser derrière eux des veuves obligées de travailler pour nourrir leurs orphelins....Il devrait aussi interdire le divorce pour que les femmes qui ne perçoivent pas leurs pension alimentaire ne soient pas obligées de travailler.
les propos non réfléchis de Mr. Benkirane
Auteur : Marocaine jalouse
Date : le 23 juin 2014 à 12h33
Bonjour,
En lisant vos commentaire j'ai pensé deux fois avant de répondre.
D'abord je me suis demandée quel âge vous devez avoir?? et puis quel niveau scolaire? mais je me suis rendue compte que vous ne pouvez être que des moins de 50 ans;car vous maîtrisez bien internet; et que vous avez au moins votre bac;vu que vous maîtrisez la langue française; ce qui m'a déçue et m'a fait de la peine.
Celle que vous traitez de putes vous les connaissez?? ces peut être des mamans de sœurs des épouses comme les tiens!!

Aussi vous parlez d'islam: ne mettez pas votre linge sale sur l'islam. Il a donne à la femme la place respectueuse qui lui revient.
Dans tout notre livre saint Dieu n'a jamais différencié les femmes et les hommes dans les châtiments comme les récompenses, jamais Dieu ni son prophète n'ont dit que la femme doit rester à la maison ni qu'il est de son obligation de faire le ménage ou servir son homme, cette vision rétrogradé de la femme on la doit à l'ignorance non pas l'islam.
Vous parlez de prostitués c'est vrai le Maroc est l'un des plus grand exportateurs de prostitués, mais ca représente combien? la majorité des femmes marocaines c'est des mères des femmes d'hommes et sœurs comme les vôtres et les miennes; car si on voit les choses comme vous le maroc est le premier exportateur de PD dans le monde arabe, signifie t il il y a plus d'homme au maroc? Bien sur que NN!!
Évitons cette vision simpliste et généraliste des choses.
51% de la population sont des femmes, 49% D'entre elles travaillent. Benkkirane est devenue Chef de gouvernement par le vote des femmes comme des hommes, pour protéger les droits des uns comme les autres.
Il est libre d'avoir les pensées les plus extrémistes et les plus simpliste qui veut mais qu'il les garde pour lui car la place qu'il occupe l'oblige à d'abord se replié à ses obligations dont le respect de la constitution vient en tête de liste.
Le non respect de la constitution est une faute grave de sa part vis à vis de tous les marocains et les femmes plus spécialement car elles ont été visées directement.

Je m'adresse à vous Mr. benkirane vous représentez une nation un peuple de 36 million d’habitant et ceci car on a cru en vous et on vous a fait confiance, alors sachez honorer cela, ne serai ce que par vous taire quand il le faut car le prophète à dit " 9ol khayran aw OSMOTE"


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com