Menu

essentiel_2

Le Maroc 3ème pays arabe le plus profitable pour investir selon une étude américaine

Le magazine américain Foreign Policy vient de publier l’étude d’un enseignant de la «business school» de l’Université de New York sur les pays du monde les plus profitables pour investir. Et le Maroc se classe 3ème au niveau arabe après le Qatar et le sultanat d'Oman. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Où investir dans le monde ? C’est la question que se posent tous les entrepreneurs et chef d’entreprises qui veulent étendre leur activités à l’international. Et c’est aussi l’objet de l’étude menée chaque année par Daniel Altman, enseignant à La Leonard N. Stern School of Business de New York, dont l'édition 2014 est fraichement publiée par le magazine américain Foreign Policy.

Ainsi sur 112 pays classés cette année, le Maroc est 42ème après le Royaume-Uni, devançant de grandes économies telles que le Canada (44ème) et l’Afrique du Sud (46ème). Toutefois c’est une moindre performance pour le royaume chérifienne qui régresse de 5 rangs par rapport à 2013.

Ce classement a été réalisé sur la base du Baseline Profitability Index (BPI) ou Indice de rentabilité de référence. Il réunit huit facteurs permettant de prédire le retour sur investissement avant impôts, auquel peuvent s’attendre les investisseurs dans les pays du monde entier : la croissance économique, la stabilité financière, la sécurité physique, la corruption, l'expropriation par le gouvernement, l'exploitation par les partenaires locaux, les contrôles des capitaux et du taux de change.

A cet indice, Daniel Altman a rajouté trois autres facteurs «qui auront une incidence sur la réussite ultime d’un investissement étranger», estime-t-il : la croissance de la valeur d’un actif, la conservation de cette valeur alors que l’actif est détenu et la facilité de rapatrier le produit de la vente de l’actif. «Chacun de ces facteurs nécessite un autre type d'évaluation. Il ne suffit pas de se préoccuper uniquement des éléments de l’Indice de rentabilité de référence», explique l’auteur.

Le Maroc seul pays classé au Maghreb

A 1.02, l’indice du Maroc est légèrement inférieur à celui de l'an dernier (1.03). Et sur tous les autres facteurs, le royaume a soit régressé, soit stagné. Classé premier cette année, le Botswana est le pays où les investisseurs auront le plus intérêt à investir. Il est directement suivi par Hong Kong, Taiwan, le Qatar et Singapour. 

Quant au Maghreb, le Maroc est le seul pays classé. La Tunisie qui y figurait l’an dernier est sortie du BPI, car sa «dette souveraine n’est plus notée par Standard & Poor’s», souligne Altman. Au niveau de la zone MENA, l’Arabie Saoudite arrive dernière, au 58ème rang. C'est le Qatar qui arrive en tête, suivi par le sultanat d'Oman.

Cette nouvelle étude montre encore le potentiel qu’offre le Maroc aux investisseurs du monde entier et rejoint un peu le classement 2013 de la revue spécialisée du Financial Times. Sauf que le royaume y était présenté comme le 2ème pays le plus attractif pour les investissements directs étrangers (IDE) en Afrique. Après avoir enregistré 3,5 milliards d’IDE l’an dernier, le gouvernement affichait un certain optimisme pour 2014. Et au premier trimestre déjà, les données de l’Office des changes révélaient la stabilité des flux de ces investissements.

quiproquo des Propos Prophétique
Auteur : maB2rOc
Date : le 06 juin 2014 à 20h28
Le Prophète Salla Allayli wa Sallem a dit " toute innovation est égarement et tous égarement mène au feu" cette parole concerne la Religion et rien que la religion au sens ou Allah a parachevé la religion comme il a dit dans la sourate 5
traduction approximative
"Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous." verset 3 Sourate 5

et s'explique par un autre hadith authentique boukhari Mouslim " qui innove dans notre religion ce qui n'en fait pas partie (son acte innovation) sera rejeté" hadith dans les 40 hadiths Nawawi .

Mais dans le bas monde La voiture , les lunettes de soleils , micro etc.... sont des technologies qui facilite la vie des géants dans se bas monde , mais être négligent dans l'acquisition de la science Religieuse + la négligence dans acquisition et apprentissage des nouvelles technologies on rendu la communauté de Messager d'Allah Mohamed Salla Allayli wa Sallem aussi faible que l'écume de la mers comme il est dit dans un hadith authentique .





Dernière modification le 06/06/2014 20:30
Innovation
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 05 juin 2014 à 04h37
Innovation:Bidaa
-qollo bidaatine dalala,wa qollo dalalatine fi nare.
-comment veux- tu avec une maxime pareille,que les musulmans innovent,l'nnovation est un péché dans l'esprit de certains oulamas.,l'esprit est fermé à double tour.La tunisie est entrain de casser ce carcan,je leurs souhaite de réussir.
- Mais cher ami,tous les marocains sont musulmans il n'ya aucun doute là dessus sauf dans l'esprit de certains frustrés de leur identité.Le probléme n'est pas religieux ,il est dans l'interprétation du coran et des "hadites" confrontés aux temps moderne.Pendant des siécles ,l'islame s'est mis entre parenthése,assoupi,ronronnant,sclerosé,reproduit à l'identique certaines miséres intellectuelles ,loin de la mouvence du monde jusqu'au jour ou on est venu nous reveiller en nous agressant avec un grand coup de pied au derriére,on reçoit des coups mais on ne sait pas répondre parceque on s'interdit d'INNOVER,et pour innover ,toutes les options sont permises pour trouver la solution,a t 'on le courage d'aller dans ce chemin qui méne à la lumiére.
-Ne pas confondre culture (art de vivre ensemble dans l'acceptation de l'autre) et religion(infusion de l'individu avec son createur);c'est la culture perse(mecreante selon toi) qui a projeté l'islame vers l'avant pendant sa periode des lumiéres.Nous devons nous inspirer de toutes les cultures positives mêmes mecreantes pour faire redémarer le moteur de l'islame comme ont fait nos ailleux avec la culture perse , bizantine,grec,romaine,chinoise,indou.
-C'est la culture rudimentaire des Qoreichites par son interprétation du coran et le chappelet de certains hadites taillés sur mesure par eux, que les wahabites veulent faire imposer aux autres musulmans qui pose probléme.On est encore au stade primaire,on a reculé par rapport à la pensée d'IBN ROCHD ou des oulamas du 10 ième siecle qui etaient plus innovants et errudits.On discute comme les bizantins au moment de leur decadence du sex des anges,de ce qui est hallale de ce qui est harame même dans les detailles des accoutrements vestimentaires,on s'accomodes de discuter des detailles et on oubli l'essentiel,entre temps le monde avance et nous ,on s'entre mêle les pattes dans les poiles de notre barbe ,et comme on dit: quand on manque d'arguments et d'actions positives ,on insulte ,on agresse l'autre.
-
histoire donne la réponse au problème
Auteur : maB2rOc
Date : le 05 juin 2014 à 00h04
Il est étonnant de voir des perpétuelles recommencement des mêmes erreurs , si le Maroc c'est fait colonisé c'est par des énormes dettes et un peuple pas assez éduqués dans la religion trop "rébelle" contre la gouvernance ont nuis aux musulmans.

Le succés des musulmans c'est fait par l'union fondé par une science religieuse puissé du Livre d'Allah et de la Sunna authentique .

Mondainement c'est presque pareil nous avons prit les civilisations les plus avancés d'eux leur science technologique puis nous avons faits efforts de recherche scientifique pour les dépassés .

Il est malheureux qu'aujourd'hui très peut connaissent Islam , admire les occidentaux au point d’être comme eux qui n'est ni notre culture ni notre identité , un mariage ignorance + la culture mauvaise venant d'occident donne un peuple de Khawarij qui nous nuis énormément , ils retournent les sociétés et les font reculés de 100 ans en arrières voir la Tunisie et Egypte et la syrie , libye etc..

- Une purification [ des innovations religieuses] et une éducation religieuse [tous sa appellera a l'union des musulmans insh'Allah] en arabe "tasfiya et tarbiya"

+ rejet de la culture et de la religion des mécréants

+un grand effort scientifique pour nous mettre a la page au niveau technologique et se mettre nous aussi dans la recherche scientifique

+ un partage plus équitable des biens il est malheureux qu'avec les biens qu'Allah nous a donner y'a énormément de pauvres

c'est insh'Allah les solutions a nos problèmes

Dernière modification le 05/06/2014 00:14
oumma exemplaire
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 04 juin 2014 à 23h43
Merci pour ce rappel,quoi que ce que tu viens de dire ne sont que des redites et reprises connus de tous depuis des siecles;nous sommes au 21 ième siécle,quoi de neuf?qu'est ce que tu proposes pour sauver l'âme des musulmans et en même temps leurs permettre de mener un vie socio économique décente sur terre et etre une OUMMA exemplaire.
Identité pour les débutants
Auteur : Eclaircissement
Date : le 02 juin 2014 à 18h47
Je rejoins le point de vue d’ Azeroual. Il n’ya pas de ségrégation ni dans les mots, ni entre les citoyens et voilà pourquoi;
Depuis l'ère de l'indépendance à nos jours, un amalgame se perpétuaient dans les consciences des marocains, propageant une confusion totale, à savoir qu'être musulman insinue de facto être arabe et que le mot « arabe » remplace catégoriquement le mot propre « musulman ». Ce fait est la séquelle des slogans scandés par le mouvement national pan-arabiste des années cinquante du siècle dernier (contre l’occupation au début), et ce qui en reste sous la tutelle de ses disciples à nos jours (devenus purement idéologiques après l’indépendance).
Il ya plus d'un milliard de musulmans non arabes (ne parlent pas l’arabe, peuvent lire le coran mais incapables de formuler une phrase en arabe) comme il ya un pourcentage non négligeable d'arabes moyen orientaux non musulmans, chrétiens ou juifs.
Les religions sont répondues partout au monde comme l’Islam, le Judaïsme et le Christianisme. Elles sont ancrées en Inde, Chine, France, Etats Unies et pays de l’ancienne république soviétique,…etc, mais ne façonnent pas directement l’identité des pays d’accueil, car ils résident uniquement dans les cœurs et esprits des leurs croyants.
Par contre l’identité est intrinsèque à la terre et sa culture. La péninsule arabique a sa propre identité qui est l’arabisme et nul n’en doute d’un cheveu. L’Afrique du Nord a sa propre identité qui est l’amazighité liée viscéralement à la terre de l’Afrique du Nord et à sa culture modèle et éternelle ancrée dans les profondeurs de l’histoire humaine.
En conséquence un Saoudien est un Arabe d’identité (habitant de la péninsule arabique) et aussi anglophone s’il parle l’Anglais et francophone s’il parle le Français. Un Marocain et en général le Nord africain, est Amazigh d’identité (habitant de l’Afrique du Nord) et est aussi arabophone et francophone.
La constitution 11 de Septembre 2011, ne peut être plus claire :
« …L’Amazighité est au cœur de l’Identité des tous les Marocains, de tous les affluents, sans exception, aucune… ».
NB : L’union des 5 états maghrébins est citée en toute substance dans la constitution marocaine, votée par les marocains, par le « Grand Maghreb ».
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com