Menu

Grand Angle

Investissements directs à l’étranger: le Maroc deuxième pays le plus attractif en Afrique

D’après un article publié par le Financial Times, le Maroc est le deuxième pays le plus attractif en termes d’investissements directs à l’étranger dans le continent après l’Afrique du Sud. Malgré une baisse de 17% de ses investissements directs étrangers, le Royaume s’est accaparé, en 2012, 8,3% du «gâteau africain».

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La revue Fdi, une publication spécialisée du Financial Times qui classe les pays les plus attractifs en termes d’investissements directs à l’étranger (IDE), a désigné le Maroc comme deuxième pays le plus attractif du continent africain. Ce classement met le Royaume chérifien devant l’Egypte et les autres pays maghrébins : Tunisie, Algérie et Libye.

L’étude intitulée «African countries of the future 2013/2014», indique que le Maroc a bénéficié de 8,3% des IDE consacrés à l’Afrique en 2012, une part qui lui permet de dépasser l’Egypte bouleversée par les événements politiques de ces dernières années ainsi que d’autres puissances africaines comme le Nigéria.

Le Maroc, premier sur les stratégies dédiées aux infrastructures

Pour établir ce classement, le Financial Times a pris en compte plusieurs critères, notamment la qualité des infrastructures, le potentiel économique, l’environnement favorable aux affaires, les relations établies en matière de business…

Dans la catégorie des «infrastructures», le Maroc talonne l’Egypte qui domine le top 10 africain. Pour ce qui est de la «stratégie dédié aux infrastructures», le Royaume chérifien trône en tête du top 10 devant le «pays des pyramides».

Concernant la catégorie «Investissements étrangers», le Maroc et l’Ile Maurice occupent conjointement la première place en Afrique en se basant sur les informations fournies par les pays africains sur leurs stratégies d’incitation pour les investissements directs étrangers.

Enfin, le Royaume se classe quatrième en termes «d’environnement favorable aux affaires» derrière l’Afrique du Sud, l’Egypte et l’Ile Maurice.

les investissements directs étrangers en afrique
Auteur : stoy
Date : le 07 février 2014 à 21h38
A l'heure actuelle, je peux savoir les tendances juridiques et économiques en terme des avantages et des coûts dans le continent africain.

Merci!
aux yeux?
Auteur : Btof
Date : le 25 août 2013 à 08h30
être aptès l'Egypte, c'est tout dire. malgré ça guerre civile, son gabagit, ils font mieux que le Maroc? ça s'est grave docteurr. Le Maroc a commencé a faire du bon travail au niveau infrastructure depuis 2001 seulement mais au niveau légal, justice lutte contre la corruption... pas grand chose n'est faite encore. Hors les PME qui créent des emplois, ont besoin d'un environnement sans surprise a ces niveaux la. Il y a encre un long chemin a faire mais merci quand meme a cette revue pour les commentaires favorables. Il faut juste éviter de décevoir car l'effet boomerang est tres couteux
Le Maroc investit toutes les ressources spoliées par cette Monarchie en Afrique pour le blanchiment.
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 24 août 2013 à 16h32

Comprend qui veut!!!!!!!
Dernière modification le 24/08/2013 16:32
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com